Chef de projet Habitat privé F/H

Offre n° O091250411000682
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 361 024 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
500 Place des Champs Elysées - BP62, Lieusaint (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
11/06/2025
Date limite de candidature
10/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d’Agglomération située sur un bassin de 361 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.
La direction de l’habitat et du logement recherche pour son pôle habitat privé et durable un(e) chef(fe) de projet.
Que ce soit en matière de traitement des difficultés rencontrées ou en matière de rénovation énergétique, l’action en plein développement de l’agglomération en direction du parc d’habitat privé constitue un enjeu des plus importants à relever en particulier vis-à-vis de ses nombreuses copropriétés, et demande aujourd’hui un renforcement de ses moyens d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction habitat-logement, placé(e) sous la responsabilité de son directeur et en lien étroit avec les trois autres cheffes de projets du secteur, vos missions couvriront les champs suivants :

- En matière de prévention ou d’accompagnement du parc privé en copropriétés, piloter la définition et la mise en œuvre opérationnelle de dispositifs en cours labelisés par l'ANAH, comme le POPAC intercommunal ou le plan de sauvegarde du Parc de Petit Bourg à Evry-Courcouronnes, ainsi que suivre l’exploitation du Registre National d’Immatriculation des Copropriétés,
- En matière de rénovation énergétique des parcs de logements, piloter et assurer en lien étroit avec l'ALEC Sud-parisienne, le développement des dispositifs d’aides comme le Plan Energie Patrimoine (PEP) de l’agglomération, mais aussi dans le suivi des actions du SPRH récemment adopté,
- En matière de programmation neuve, aider à la mise en place d’un volet « copropriété durable » intégré au travail engagé en amont notamment avec nos aménageurs dans les opérations neuves de promotion immobilière en ZAC,

Dans ce cadre, vous serez amené notamment à :
- Préparer, organiser et animer ou participer à des instances partenariales, techniques ou politiques.
- Rédiger des notes et courriels, mettre en forme et diffuser des données et des supports techniques aux partenaires, établir des bilans annuels, construire des outils de reporting.

Spécificités du poste :

Déplacements occasionnels dans les communes ou quartiers, réunions à l’extérieur
Participation occasionnelle à des réunions en soirée
Permis B exigé
Profils recherchés
Votre profil :

Filière administrative ou technique - Catégorie A et B
Cadre d'emplois des attachés/ingénieurs, des rédacteurs/techniciens territoriaux
Poste permanent - Temps complet

Vous disposez de préférence d’une expérience dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité, des services de l’Etat ou d'un bureau d’études spécialisé, et d’une bonne connaissance de l'environnement territorial des collectivités et des acteurs de l'habitat et du logement ; des connaissances en matière de règlementation énergétique de l’habitat serait un atout.
Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme de formation supérieure ayant traité des thématiques habitat et logement ou aménagement.
Vous aimez travailler en équipe et en transversalité et vous savez faire preuve de réactivité, de souplesse et d’adaptation, mais aussi respecter les consignes, rendre compte et adapter votre posture aux différents interlocuteurs.
Vous êtes reconnu pour votre rigueur et votre autonomie, vos capacités d'analyse, de synthèse, de rédaction et d’organisation.
Vous maîtrisez Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams.

Contact et modalités de candidature

Contact
0174575342
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES
ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.