Officier sûreté et sécurité
Offre n° O091250411001216
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
12/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne (SDIS 91) distribue des secours sur l’ensemble du département, suite aux sollicitations de la population sur les numéros d’urgence 18 et 112. Chaque année, ce sont 99 000 interventions de secours aux personnes et de lutte contre l’incendie qui sont réalisées par les sapeurs-pompiers de l’Essonne pour une population d’environ 1,3 million d’habitants.
Rattaché à la Sous-Direction Pilotage et Innovation, le Groupement du Pilotage et de l’Organisation Transverse est composé de 4 services (le Service Juridique, Sûreté et Sécurité, le Service Planification et Gestion des Instances, le Service Pilotage Prospective Innovation et Développement Durable et le Service Accompagnement et Gestion des Données).
Rattaché à la Sous-Direction Pilotage et Innovation, le Groupement du Pilotage et de l’Organisation Transverse est composé de 4 services (le Service Juridique, Sûreté et Sécurité, le Service Planification et Gestion des Instances, le Service Pilotage Prospective Innovation et Développement Durable et le Service Accompagnement et Gestion des Données).
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Juridique Sûreté et Sécurité et sous l’autorité du Chef de service, vous animez territorialement la politique de prévention et de lutte contre les menaces auxquelles les services d’incendie et de secours sont confrontés (la sécurité des personnels, des infrastructures et des informations réseaux et données).
Vous êtes le référent Sûreté Sécurité, gérez et suivez les dossiers liés à la Sûreté et à la Sécurité notamment :
- les menaces en intervention (agressions, violences),
- les menaces humaines (radicalisation, compromission, atteinte à l’image du service),
- les menaces informatiques (cyber-attaques),
- les menaces liées aux évènements du SDIS (bals, cérémonies, JNSP,…).
Vous êtes le référent « radicalisation ».
Vous êtes le délégué à la Protection des Données (DPD) et faites appliquer le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD.
Vous participez à la mise à jour du Plan de Continuité d’Activité (PCA) et du Plan de Reprise d’Activité (PRA).
Vous suivez et mettez à jour les habilitations des agents.
Gestion et suivi des dossiers liés à la Sûreté et à la Sécurité
- Elaboration du diagnostic territorial, validé par le Directeur Départemental, qui traite de l’ensemble des menaces et vulnérabilités entrant dans votre périmètre d’action,
- Mise à jour du diagnostic territorial tous les 3 ou 4 ans,
- Mise en œuvre du plan d’actions triennal ou quadriennal validé par le Président du Conseil d’Administration et le Préfet,
- Evaluation, suivi et traitement des malveillances, agressions et menaces visant les personnels de l’Etablissement,
- Information et réalisation d’actions de sensibilisation des agents, suivi des formations portant sur la gestion et les risques d’agression dont ils peuvent être victimes dans l’exercice de leurs missions,
- Conseil aux agents et services sur les questions d’ordre général liées à la prévention de la radicalisation :
• en réalisant des actions de sensibilisation et de formation des agents en lien avec les partenaires territoriaux concernés ;
• en aidant à la détection et au signalement des situations individuelles sensibles ;
• en analysant les informations qui vous sont remontées et en s’assurant de leur transmission aux partenaires ;
• en faisant l’interface avec les services compétents des forces de sécurité intérieure ;
• en participant aux instances territoriales de concertation et de coopération pilotées par le Préfet qui concourent à la prévention et à la lutte contre la radicalisation.
- Poursuite des échanges d’informations utiles avec les services départementaux compétents en lien avec vos missions,
- Participation au diagnostic de sûreté et de mise en sûreté bâtimentaire en lien avec le groupement des bâtiments,
- Travail en collaboration avec le chef du GTO « Violences » affecté au groupement des opérations,
- Travail en collaboration avec le Responsable Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) notamment sur le risque cyber-attaque,
- Relations régulières avec les services compétents des forces de sécurité intérieure, le service départemental du renseignement territorial (SDRT) et la Préfecture.
Application du Règlement Général sur la Protection des Données
- Information et conseil au responsable de traitement (le PCASDIS) et aux agents,
- Contrôle du respect de la réglementation en matière de protection des données (RGPD, droit national,…),
- Conseil à l’Etablissement sur la réalisation d’une analyse d’impact relative à la protection des données et vérification de la bonne exécution,
- Coopération avec l’autorité de contrôle et point de contact de celle-ci,
- Suivi et mise à jour de l’inventaire de traitements des données personnelles,
- Mise en place des procédures et évaluation (audit, notification des violations de données, gestion des réclamations et des plaintes,…),
- Identification des risques associés aux opérations de traitement,
- Définition d’une politique de protection des données personnelles,
- Sensibilisation des personnels et de la Direction sur les évolutions de la réglementation.
Mise à jour des habilitations des agents
- Tenue à jour du listing des personnels concernés par les habilitations,
- Gestion des dossiers d’habilitation en relation avec la Préfecture.
Plan de Continuité d’Activité (PCA) et du Plan de Reprise d’Activité (PRA)
- Participation à la mise à jour du PCA et du PRA en lien avec le chargé de mission auprès de la Direction Générale.
Missions opérationnelles
- Participation en qualité de chef de colonne à la chaîne de commandement opérationnelle.
Vous êtes le référent Sûreté Sécurité, gérez et suivez les dossiers liés à la Sûreté et à la Sécurité notamment :
- les menaces en intervention (agressions, violences),
- les menaces humaines (radicalisation, compromission, atteinte à l’image du service),
- les menaces informatiques (cyber-attaques),
- les menaces liées aux évènements du SDIS (bals, cérémonies, JNSP,…).
Vous êtes le référent « radicalisation ».
Vous êtes le délégué à la Protection des Données (DPD) et faites appliquer le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD.
Vous participez à la mise à jour du Plan de Continuité d’Activité (PCA) et du Plan de Reprise d’Activité (PRA).
Vous suivez et mettez à jour les habilitations des agents.
Gestion et suivi des dossiers liés à la Sûreté et à la Sécurité
- Elaboration du diagnostic territorial, validé par le Directeur Départemental, qui traite de l’ensemble des menaces et vulnérabilités entrant dans votre périmètre d’action,
- Mise à jour du diagnostic territorial tous les 3 ou 4 ans,
- Mise en œuvre du plan d’actions triennal ou quadriennal validé par le Président du Conseil d’Administration et le Préfet,
- Evaluation, suivi et traitement des malveillances, agressions et menaces visant les personnels de l’Etablissement,
- Information et réalisation d’actions de sensibilisation des agents, suivi des formations portant sur la gestion et les risques d’agression dont ils peuvent être victimes dans l’exercice de leurs missions,
- Conseil aux agents et services sur les questions d’ordre général liées à la prévention de la radicalisation :
• en réalisant des actions de sensibilisation et de formation des agents en lien avec les partenaires territoriaux concernés ;
• en aidant à la détection et au signalement des situations individuelles sensibles ;
• en analysant les informations qui vous sont remontées et en s’assurant de leur transmission aux partenaires ;
• en faisant l’interface avec les services compétents des forces de sécurité intérieure ;
• en participant aux instances territoriales de concertation et de coopération pilotées par le Préfet qui concourent à la prévention et à la lutte contre la radicalisation.
- Poursuite des échanges d’informations utiles avec les services départementaux compétents en lien avec vos missions,
- Participation au diagnostic de sûreté et de mise en sûreté bâtimentaire en lien avec le groupement des bâtiments,
- Travail en collaboration avec le chef du GTO « Violences » affecté au groupement des opérations,
- Travail en collaboration avec le Responsable Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) notamment sur le risque cyber-attaque,
- Relations régulières avec les services compétents des forces de sécurité intérieure, le service départemental du renseignement territorial (SDRT) et la Préfecture.
Application du Règlement Général sur la Protection des Données
- Information et conseil au responsable de traitement (le PCASDIS) et aux agents,
- Contrôle du respect de la réglementation en matière de protection des données (RGPD, droit national,…),
- Conseil à l’Etablissement sur la réalisation d’une analyse d’impact relative à la protection des données et vérification de la bonne exécution,
- Coopération avec l’autorité de contrôle et point de contact de celle-ci,
- Suivi et mise à jour de l’inventaire de traitements des données personnelles,
- Mise en place des procédures et évaluation (audit, notification des violations de données, gestion des réclamations et des plaintes,…),
- Identification des risques associés aux opérations de traitement,
- Définition d’une politique de protection des données personnelles,
- Sensibilisation des personnels et de la Direction sur les évolutions de la réglementation.
Mise à jour des habilitations des agents
- Tenue à jour du listing des personnels concernés par les habilitations,
- Gestion des dossiers d’habilitation en relation avec la Préfecture.
Plan de Continuité d’Activité (PCA) et du Plan de Reprise d’Activité (PRA)
- Participation à la mise à jour du PCA et du PRA en lien avec le chargé de mission auprès de la Direction Générale.
Missions opérationnelles
- Participation en qualité de chef de colonne à la chaîne de commandement opérationnelle.
Profils recherchés
- Connaissance approfondie des procédures administratives et de l’environnement juridique des SDIS,
- Très bonne connaissance du fonctionnement du SDIS,
- Bonne connaissance de la culture Sûreté et Sécurité,
- Maîtrise de l’informatique bureautique et des logiciels spécifiques,
- Maîtrise de la communication.
Qualités attendues
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe (en interne et en externe),
- Capacités d’adaptation et d‘anticipation,
- Rigueur et sens aigu de l’organisation,
- Discrétion, autonomie et force de proposition,
- Réactivité dans les demandes.
- Très bonne connaissance du fonctionnement du SDIS,
- Bonne connaissance de la culture Sûreté et Sécurité,
- Maîtrise de l’informatique bureautique et des logiciels spécifiques,
- Maîtrise de la communication.
Qualités attendues
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe (en interne et en externe),
- Capacités d’adaptation et d‘anticipation,
- Rigueur et sens aigu de l’organisation,
- Discrétion, autonomie et force de proposition,
- Réactivité dans les demandes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
- Poste télétravaillable (1 à 2 jours par semaine en fonction des besoins des services),
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS),
Uniquement pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter la Commandante Karine GILCART, Cheffe du groupement pilotage et organisation transverse au 06.84.12.95.44 ou par courriel : karine.gilcart@sdis91.fr.
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS),
Uniquement pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter la Commandante Karine GILCART, Cheffe du groupement pilotage et organisation transverse au 06.84.12.95.44 ou par courriel : karine.gilcart@sdis91.fr.
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.