Assistante gestionnaire archives (h/f)
Offre n° O091250416000487
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l’Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d’habitants notamment en matière de lutte contre l’incendie et de secours d’urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l’environnement ainsi qu’à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Gestion de l’information et collecte :
- Mise en œuvre des plans de classement des archives courantes et intermédiaires, système de cotation…,
- Relations et communication avec les services versants/producteurs : prospection, sensibilisation, formation à la préparation des versements et éliminations,
- Gestion des archives intermédiaires : organisation et réception des versements, préparation et suivi des éliminations physiques des documents,
- Préparation, transfert des versements d’archives définitives aux Archives Départementales : Évaluation, reconstitution du contexte de production des documents sélection, conditionnement, manutention,
- Mise en œuvre d’un plan de classement : recueil des informations, identification des documents, rédaction,
- Analyse des documents, classement, indexation.
Conservation :
- Alimente, actualise et exploite les bases de données et tableaux de bord
- Politique de conservation préventive et curative : surveillance des conditions matérielle, récolement
- Gestion et organisation des locaux de conservation : fixation des règles d’accès, suivi de sinistres, contrôle de la maintenance, déménagements…
- Relations avec les services versants pour contrôle et conseil
- Entretien courant du fonds : conditionnement ou reconditionnement, magasinage, rangement, surveillance, dépoussiérage
- Anticiper, évaluer, alerter et proposer des solutions pour les stockages avenirs d’archives
Prestataires :
- Relation auprès des prestataires et des autres SDIS,
- Suivi du respect des délais de production.
Communication et valorisation :
- Recherches pour les services et groupements,
- Communications physiques ou dématérialisées, suivi des prêts.
Autres missions en polyvalence :
- Enregistrement du courrier,
- Participe à la restauration évènementielle lors des manifestations départementales (Ste Barbe, JNSP, passation de commandement…).
Gestion de l’information et collecte :
- Mise en œuvre des plans de classement des archives courantes et intermédiaires, système de cotation…,
- Relations et communication avec les services versants/producteurs : prospection, sensibilisation, formation à la préparation des versements et éliminations,
- Gestion des archives intermédiaires : organisation et réception des versements, préparation et suivi des éliminations physiques des documents,
- Préparation, transfert des versements d’archives définitives aux Archives Départementales : Évaluation, reconstitution du contexte de production des documents sélection, conditionnement, manutention,
- Mise en œuvre d’un plan de classement : recueil des informations, identification des documents, rédaction,
- Analyse des documents, classement, indexation.
Conservation :
- Alimente, actualise et exploite les bases de données et tableaux de bord
- Politique de conservation préventive et curative : surveillance des conditions matérielle, récolement
- Gestion et organisation des locaux de conservation : fixation des règles d’accès, suivi de sinistres, contrôle de la maintenance, déménagements…
- Relations avec les services versants pour contrôle et conseil
- Entretien courant du fonds : conditionnement ou reconditionnement, magasinage, rangement, surveillance, dépoussiérage
- Anticiper, évaluer, alerter et proposer des solutions pour les stockages avenirs d’archives
Prestataires :
- Relation auprès des prestataires et des autres SDIS,
- Suivi du respect des délais de production.
Communication et valorisation :
- Recherches pour les services et groupements,
- Communications physiques ou dématérialisées, suivi des prêts.
Autres missions en polyvalence :
- Enregistrement du courrier,
- Participe à la restauration évènementielle lors des manifestations départementales (Ste Barbe, JNSP, passation de commandement…).
Profils recherchés
PROFIL :
Compétences requises :
- Connaissance des outils bureautiques et des logiciels spécifiques (Pack Office, Ligeo, MaarchCourrier, LAL),
- Connaissance du vocabulaire technique lié au domaine d’activité,
- Connaissance des techniques rédactionnelles, de l’accueil physique et téléphonique,
- Permis B.
Qualités attendues :
- Autonomie,
- Adaptabilité,
- Réactivité,
- Sens de l’organisation,
- Aisance relationnelle,
- Polyvalence,
- Discrétion professionnelle.
Conditions d’exercice et avantages
- Poste basé à EVRY-COURCOURONNES,
- Port de charges,
- RIFSEEP et complément indemnitaire annuel (CIA),
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Compétences requises :
- Connaissance des outils bureautiques et des logiciels spécifiques (Pack Office, Ligeo, MaarchCourrier, LAL),
- Connaissance du vocabulaire technique lié au domaine d’activité,
- Connaissance des techniques rédactionnelles, de l’accueil physique et téléphonique,
- Permis B.
Qualités attendues :
- Autonomie,
- Adaptabilité,
- Réactivité,
- Sens de l’organisation,
- Aisance relationnelle,
- Polyvalence,
- Discrétion professionnelle.
Conditions d’exercice et avantages
- Poste basé à EVRY-COURCOURONNES,
- Port de charges,
- RIFSEEP et complément indemnitaire annuel (CIA),
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration, au plus tard le 30 avril 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.