Agent guichet Relation Citoyenne
Offre n° O091250418001118
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 29 000 habitants (Essonne) proche de Paris et desservie par 3 gares, l'A6 et la RN 7
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Ris-Orangis (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle Guichet unique :
Gérer et instruire les demandes de Cartes Nationales Identité et passeports, (vérification, enregistrement, remise aux intéressés)
Inscriptions scolaires, centres de vacance, accueil de loisirs, calcul du quotient familial, encaissement des factures restauration, périscolaire, petite enfance, foyer de personnes âgées, centre de vacances, caisse des écoles
Assurer le suivi de la régie relative aux missions précitées
Assurer le recensement du citoyen (accueil des jeunes, contrôle et transmission des données aux autres collectivités ainsi qu’au bureau du service national)
Assurer la réception et l’enregistrement des demandes d’inscription sur les listes électorales.
Gérer les demandes dématérialisées (Comedec, Internet)
Pôle Accueil :
Accueillir, informer et accompagner le public dans ses démarches
Réceptionner et enregistrer les plis d’huissiers,
Standard
Instruire les attestations d’accueil
Délivrance des cartes de la DECHETERIE
Gérer les demandes dématérialisées
Statistiques
Instruire la légalisation et la conformité de documents
Etat civil / Cimetière :
Dresser et délivrer les actes d’état civil (naissance, mariage, décès, adoption, reconnaissance, rectification administrative …)
Assurer la tenue des registres
Apposer les mentions marginales
Gérer les livrets de famille
Gérer le dépôt des dossiers de mariage, PACS, changements de prénoms
Assurer la gestion des autorisations relatives aux travaux, inhumations et exhumations (volet cimetière)
Assurer le suivi de la régie relative aux ventes et renouvellements de concession
Suivre les relations avec les pompes funèbres
Accompagner l’élu lors des célébrations de mariage
Assurer l’accueil téléphonique
Gérer et instruire les demandes de Cartes Nationales Identité et passeports, (vérification, enregistrement, remise aux intéressés)
Inscriptions scolaires, centres de vacance, accueil de loisirs, calcul du quotient familial, encaissement des factures restauration, périscolaire, petite enfance, foyer de personnes âgées, centre de vacances, caisse des écoles
Assurer le suivi de la régie relative aux missions précitées
Assurer le recensement du citoyen (accueil des jeunes, contrôle et transmission des données aux autres collectivités ainsi qu’au bureau du service national)
Assurer la réception et l’enregistrement des demandes d’inscription sur les listes électorales.
Gérer les demandes dématérialisées (Comedec, Internet)
Pôle Accueil :
Accueillir, informer et accompagner le public dans ses démarches
Réceptionner et enregistrer les plis d’huissiers,
Standard
Instruire les attestations d’accueil
Délivrance des cartes de la DECHETERIE
Gérer les demandes dématérialisées
Statistiques
Instruire la légalisation et la conformité de documents
Etat civil / Cimetière :
Dresser et délivrer les actes d’état civil (naissance, mariage, décès, adoption, reconnaissance, rectification administrative …)
Assurer la tenue des registres
Apposer les mentions marginales
Gérer les livrets de famille
Gérer le dépôt des dossiers de mariage, PACS, changements de prénoms
Assurer la gestion des autorisations relatives aux travaux, inhumations et exhumations (volet cimetière)
Assurer le suivi de la régie relative aux ventes et renouvellements de concession
Suivre les relations avec les pompes funèbres
Accompagner l’élu lors des célébrations de mariage
Assurer l’accueil téléphonique
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil téléphonique et physique du public guichet unique dans une démarche qualité. Garante d’un bon accueil et de la fiabilité des informations données.
Instruire et dresser les actes d’état civil (naissance, mariage, adoption, décès…) conformément à la règlementation en vigueur
Instruire et dresser les actes d’état civil (naissance, mariage, adoption, décès…) conformément à la règlementation en vigueur
Profils recherchés
Maîtriser l’outil informatique et de logiciels spécifiques (Melodie, Maestro, Adagio, Requiem)
Maîtriser les techniques d’accueil d’expression orale et d’écoute.
Gérer et analyser rapidement des demandes d’informations.
Respecter les délais.
Garantir l’image du service public
Diplôme : niveau IV
Bonne culture générale et règles de bases d’orthographe, grammaire et syntaxe.
Formation sur la gestion des conflits.
Connaissance de l’IGREC (Instruction Générale Relative à l'Etat Civil)
Posséder une connaissance des différents domaines d’activité du service (procédures relatives aux mariages, droits des étrangers, recensement, funéraire…)
Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale.
Savoir être
Qualités nécessaires pour exercer les missions avec performance
Rigueur – Discrétion – Confidentialité et devoir de réserve - Sens de l’accueil, de l’écoute et de la courtoisie,
Esprit d’équipe- Capacité à gérer les situations difficiles à l’accueil.
Maîtriser les techniques d’accueil d’expression orale et d’écoute.
Gérer et analyser rapidement des demandes d’informations.
Respecter les délais.
Garantir l’image du service public
Diplôme : niveau IV
Bonne culture générale et règles de bases d’orthographe, grammaire et syntaxe.
Formation sur la gestion des conflits.
Connaissance de l’IGREC (Instruction Générale Relative à l'Etat Civil)
Posséder une connaissance des différents domaines d’activité du service (procédures relatives aux mariages, droits des étrangers, recensement, funéraire…)
Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale.
Savoir être
Qualités nécessaires pour exercer les missions avec performance
Rigueur – Discrétion – Confidentialité et devoir de réserve - Sens de l’accueil, de l’écoute et de la courtoisie,
Esprit d’équipe- Capacité à gérer les situations difficiles à l’accueil.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169025252
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
candidatures@ville-ris-orangis.fr
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
candidatures@ville-ris-orangis.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.