Directrice du service à la Population H/F
Offre n° O091250502000010
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
4900 habitants
Lieu de travail
Place de la Mairie, Nozay (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
01/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire – RIFSEEP (IFSE et CIA), 13ème mois, Participation à la protection sociale complémentaire, CNAS.
Descriptif de l'emploi
Sous le responsabilité du Directeur Général des Services
Responsable de l’accueil général de la mairie :
- Accueil, Etat civil, élections, funéraire, recensement
- Régie unique
- Missions administratives
- Recensement de la population tous les 5 ans
Responsable de l’accueil général de la mairie :
- Accueil, Etat civil, élections, funéraire, recensement
- Régie unique
- Missions administratives
- Recensement de la population tous les 5 ans
Missions / conditions d'exercice
- Accueil
Garant de la qualité de l'accueil du public.
Développement des dispositifs de conseil et d'information sur les prestations délivrées.
Optimisation de la gestion des flux et du temps d'attente.
- Etat-Civil
Accueil et conseil des administrés dans leurs démarches.
Garant de la tenue administrative des registres d'état civil.
Organisation et suivi des dossiers relatifs à l'état civil (naissance, baptême, mariage, pacs, décès, changement de nom, livrets de famille, mention, etc).
Assure la sécurisation administrative et juridique des actes.
- Opérations électorales
Procède aux inscriptions /radiations (mise à jour des listes électorales)
Prépare les commissions de contrôle
Procède à l’envoi des cartes électorales
Organisation des scrutins : Coordonner les scrutins municipaux, nationaux et européens, organiser la mise en place des bureaux de vote, l'affichage des résultats et la communication aux électeurs et présence les jours de scrutins
- Gestion funéraire
Suivi des concessions funéraires : Gérer les demandes et renouvellements de concessions en conformité avec la législation.
Coordination des démarches administratives liées aux obsèques, gérer le cimetière et les espaces funéraires.
Régie unique : facturation et encaissement
• Facturation des services périscolaires, Multiaccueil, Salle des Jeunes, Conservatoire (trimestre) et Ecole des Sports (trimestre), repas mercredi 3ème âge (tous les 2 mois)
• Etablir la facturation tous les débuts de mois
• Encaissements des règlements de factures – mise sur chorus factures extérieurs Ulis et département
• Envoi des règlements chèques par courrier et dépôt espèces à la Poste. Traitement des chèques CESU
• Rapprochement bancaire pour virement par la Trésorerie des encaissements sur compte d’attente vers compte de la Commune.
• Suivi des impayés
• Courriers divers et dialogue avec les familles
Missions administratives ponctuelles pour le service scolaire
• Inscriptions scolaires en écoles maternelles et élémentaires
• Gestion, suivi et mise à jour du portail parents-enfants
• Suivi des effectifs
…
Recensement de la population (tous les 5 ans) : assurer les fonctions de coordonnateur communal dans le cadre des campagnes de recensement général de la population.
Garant de la qualité de l'accueil du public.
Développement des dispositifs de conseil et d'information sur les prestations délivrées.
Optimisation de la gestion des flux et du temps d'attente.
- Etat-Civil
Accueil et conseil des administrés dans leurs démarches.
Garant de la tenue administrative des registres d'état civil.
Organisation et suivi des dossiers relatifs à l'état civil (naissance, baptême, mariage, pacs, décès, changement de nom, livrets de famille, mention, etc).
Assure la sécurisation administrative et juridique des actes.
- Opérations électorales
Procède aux inscriptions /radiations (mise à jour des listes électorales)
Prépare les commissions de contrôle
Procède à l’envoi des cartes électorales
Organisation des scrutins : Coordonner les scrutins municipaux, nationaux et européens, organiser la mise en place des bureaux de vote, l'affichage des résultats et la communication aux électeurs et présence les jours de scrutins
- Gestion funéraire
Suivi des concessions funéraires : Gérer les demandes et renouvellements de concessions en conformité avec la législation.
Coordination des démarches administratives liées aux obsèques, gérer le cimetière et les espaces funéraires.
Régie unique : facturation et encaissement
• Facturation des services périscolaires, Multiaccueil, Salle des Jeunes, Conservatoire (trimestre) et Ecole des Sports (trimestre), repas mercredi 3ème âge (tous les 2 mois)
• Etablir la facturation tous les débuts de mois
• Encaissements des règlements de factures – mise sur chorus factures extérieurs Ulis et département
• Envoi des règlements chèques par courrier et dépôt espèces à la Poste. Traitement des chèques CESU
• Rapprochement bancaire pour virement par la Trésorerie des encaissements sur compte d’attente vers compte de la Commune.
• Suivi des impayés
• Courriers divers et dialogue avec les familles
Missions administratives ponctuelles pour le service scolaire
• Inscriptions scolaires en écoles maternelles et élémentaires
• Gestion, suivi et mise à jour du portail parents-enfants
• Suivi des effectifs
…
Recensement de la population (tous les 5 ans) : assurer les fonctions de coordonnateur communal dans le cadre des campagnes de recensement général de la population.
Profils recherchés
• Le « savoir » :
Connaissance de la Commune, des familles
Connaissance de la réglementation des élections
Connaissance du système de la régie
Connaissance des procédures administratives
• Le « savoir-faire » :
Savoir communiquer avec la population, les services et les Elus
Savoir appliquer les procédures
Veuille juridique
Savoir organiser, gérer les élections
Savoir tenir un discourt professionnel et adapté au public
• Le « savoir être » :
Amabilité
Autonome
Ecoute
Intégrité
Rigueur et bienveillance
Gestion des priorités
Anticipation
Réactivité
Esprit d’équipe
Connaissance de la Commune, des familles
Connaissance de la réglementation des élections
Connaissance du système de la régie
Connaissance des procédures administratives
• Le « savoir-faire » :
Savoir communiquer avec la population, les services et les Elus
Savoir appliquer les procédures
Veuille juridique
Savoir organiser, gérer les élections
Savoir tenir un discourt professionnel et adapté au public
• Le « savoir être » :
Amabilité
Autonome
Ecoute
Intégrité
Rigueur et bienveillance
Gestion des priorités
Anticipation
Réactivité
Esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0164495827
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place de la Mairie
91620 NOZAY
Monsieur le Maire
Place de la Mairie
91620 NOZAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.