Directeur de l'éducation et de l'entretien des locaux H/F

Offre n° O091250514000274
Publiée le 14/05/2025

Synthèse de l'offre

Commune de 10 711 hab, située à 20km de Paris, à l'entrée de la Vallée de Chevreuse.
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gérard Nevers, Villebon-sur-Yvette (Essonne)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice général adjointe Enfance Famille et Solidarités, et à partir des orientations définies par les élus: piloter, contrôler et évaluer les projets et les dispositifs liés aux affaires scolaires, à la régie unique, aux services restauration et entretien. Encadrer et organiser les services et les équipements rattachés à sa direction.
Missions / conditions d'exercice
 Piloter en direct les différentes missions des affaires scolaires et de la régie unique avec les agents sous sa responsabilité et accompagner la chef de service agents des écoles, études, transports (directrice adjointe du service éducation) ainsi que les responsables des unités restauration et Entretien ;
 Mettre en œuvre avec efficience l’accueil des familles, et piloter la gestion du portail famille ;
 Assurer le suivi avec les partenaires institutionnels et les financeurs (Education Nationale, IDF Mobilités, Conseil Départemental,…) ;
 Adapter les services aux besoins de la population en associant les usagers ; évaluer la qualité des services et développer la communication envers les familles ;
 Prendre en compte dans l’organisation des services les évolutions statuaires et règlementaires des métiers de la restauration, de l’entretien, des ATSEM ;
 Encadrer les procédures de la régie unique, du quotient familial et mettre en place des tableaux de bord de suivi ;
 Piloter l’activité à travers les indicateurs et statistiques du Portail famille et des autres logiciels métiers (Agora, Ciril, …) ;
 Apporter un soutien managérial aux responsables de la direction, sécuriser et conforter les procédures administratives et règlementaires,
 Mettre en place des outils et assurer le suivi de la gestion administrative et financière des services sous sa direction (budgets, rapports d’activités, gestion de plannings, passation des marchés publics…) ;
 Optimiser les ressources (financières, humaines et matérielles) et mesurer les effets et impacts de l’action publique sur les secteurs concernés ;
 Coordonner et animer des équipes d’encadrants et animer les réunions de responsables d’unité ;
 Participer à la mise en œuvre et à l’évolution du projet éducatif territorial défini par la municipalité en partenariat avec les directeurs d’écoles et les représentants des parents d’élèves ;
 Veiller à la garantie sanitaire des aliments (HACCP), la réalisation du nettoyage des locaux municipaux et superviser le planning, le suivi et l’entretien des équipements en coordination avec les services techniques.
 Mettre en place les procédures et garantir le respect de la règlementation Générale de la Protection des Données sur son secteur d’activités
Profils recherchés
 Cadre d’emploi de catégorie A (filière administrative)
 Expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire
 Maîtrise des techniques de communication et de négociation, esprit de synthèse
 Maitrise de la méthodologie de projet, être force de propositions
 Méthodes et outils de management avec conduite du changement (diplomatie, sens de l’écoute, travail collaboratif)
 Connaissance des enjeux, réglementations (HACCP, sécurité, hygiène,…) et évolutions des politiques publiques enfance et éducation
 Connaissances en comptabilité publique et en gestion budgétaire, rédaction et analyse des marchés
 Maitrise des outils bureautiques (Pack Office) et connaissance logiciel Métier souhaité (Agora)
 Capacité d’organisation, à travailler en équipe, à impulser une dynamique
 Permis B exigé


Conditions et avantages:
 Poste à temps complet à pourvoir mi-août 2025
 Titulaire, inscrit sur liste d'aptitude ou par voie de détachement
 Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année
 Participation aux complémentaires santé et prévoyance
 Avantages sociaux (CNAS et Comité des œuvres sociales)

Contact et modalités de candidature

Contact
0169935628
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.