Chargé de mission finances/fiscalité (F/H)
Offre n° O091250523000567
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Cadre de vie remarquable, premier patrimoine historique de l'Essonne, située à moins d'une heure de Paris, la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne s'est engagée dans un développement actif au service des habitants et des communes de son territoire.
Rapidement accessible (RN20, RD191, RER C).
Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et accompagner le développement d'une intercommunalité en plein essor, ce poste est pour vous.
Rapidement accessible (RN20, RD191, RER C).
Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et accompagner le développement d'une intercommunalité en plein essor, ce poste est pour vous.
Lieu de travail
76, rue Saint Jacques, Étampes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la Directrice des finances et de la commande publique, le chargé de mission finances/fiscalité contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière locale et fiscale de l'établissement.
Il participe et apporte son expertise aux misions transversales de la direction nécessitant des compétences financières et juridiques.
Il est associé à la démarche d’optimisation des ressources intercommunales et participe activement aux relations financières entre la communauté d’agglomération et ses communes membres.
Il participe et apporte son expertise aux misions transversales de la direction nécessitant des compétences financières et juridiques.
Il est associé à la démarche d’optimisation des ressources intercommunales et participe activement aux relations financières entre la communauté d’agglomération et ses communes membres.
Missions / conditions d'exercice
Optimisation des ressources intercommunales :
- Fiabiliser et optimiser les produits fiscaux et les dotations de l’Etat,
- Être l’interlocuteur privilégié des services fiscaux
- Préparer et suivre les travaux de la Commission Intercommunale des Impôts Directs
- Préfigurer la création d’un observatoire fiscal et établir un diagnostic fiscal
- Assurer une veille sur l'actualité fiscale et les dotations (loi de finances, évolutions réglementaires...),
- Suivre les contentieux fiscaux éventuels
- Collaborer avec les autres directions pour anticiper au mieux l’évolution des recettes fiscales (implantation d’entreprises...)
- Administrer le progiciel d’observatoire fiscal OFEA
- Suivre et optimiser la recherche de financements extérieurs en lien avec les directions
- Participer à la réévaluation des tarifs des services en lien avec l’évolution du coût des services
- Participer à l’actualisation du budget vert
Suivi des relations financières avec les communes :
- Participer aux travaux en lien avec la Commission Locales d’Evaluation des Charges Transférées et suivre les attributions de compensation
- Contribuer à l’application du pacte financier et fiscal entre l’agglomération et les communes
- Participer au suivi financier des relations contractuelles entre les villes et la communauté d’agglomération (mise à disposition de services, de locaux, refacturations de services)
- Être l’interlocuteur privilégié des communes en matière d’aides communautaires
- Fiabiliser et optimiser les produits fiscaux et les dotations de l’Etat,
- Être l’interlocuteur privilégié des services fiscaux
- Préparer et suivre les travaux de la Commission Intercommunale des Impôts Directs
- Préfigurer la création d’un observatoire fiscal et établir un diagnostic fiscal
- Assurer une veille sur l'actualité fiscale et les dotations (loi de finances, évolutions réglementaires...),
- Suivre les contentieux fiscaux éventuels
- Collaborer avec les autres directions pour anticiper au mieux l’évolution des recettes fiscales (implantation d’entreprises...)
- Administrer le progiciel d’observatoire fiscal OFEA
- Suivre et optimiser la recherche de financements extérieurs en lien avec les directions
- Participer à la réévaluation des tarifs des services en lien avec l’évolution du coût des services
- Participer à l’actualisation du budget vert
Suivi des relations financières avec les communes :
- Participer aux travaux en lien avec la Commission Locales d’Evaluation des Charges Transférées et suivre les attributions de compensation
- Contribuer à l’application du pacte financier et fiscal entre l’agglomération et les communes
- Participer au suivi financier des relations contractuelles entre les villes et la communauté d’agglomération (mise à disposition de services, de locaux, refacturations de services)
- Être l’interlocuteur privilégié des communes en matière d’aides communautaires
Profils recherchés
SAVOIR :
- Connaissance des finances publiques et des règles budgétaires et comptables,
- Maitrise de l’ensemble des règles relatives aux relations financières entre communes/intercommunalités/syndicats,
- Connaissance des règles relatives aux transferts de charges.
SAVOIR-FAIRE :
- Capacité à informer la hiérarchie et à prendre en compte les priorités définies par les élus,
SAVOIR-ETRE :
- Veille juridique, fiscale et gestion des incidences sur la politique financière de la CAESE,
- Autonomie, organisation et rigueur,
- Esprit d’initiative et capacité d’adaptation, sens de la pédagogie
SPÉCIFICITES DU POSTE :
- Rythme de travail nécessitant une grande rigueur avec des pics d’activités aux périodes clefs du cycle budgétaire (budget primitif, décisions modificatives, fin d’année)
Informations diverses :
- Ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux contractuels,
- Rémunération : selon les grilles indiciaires du cadre d'emplois des attachés ou rédacteurs + IFSE + CIA + prime annuelle
- Avantages : participation aux mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne, existence d'un contrat groupe prévoyance à adhésion facultative (avec participation), CNAS
- Temps de travail : 1 607 heures annuelles - 38 h 20 hebdomadaires
(25 CA et 18,5 RTT)
- Connaissance des finances publiques et des règles budgétaires et comptables,
- Maitrise de l’ensemble des règles relatives aux relations financières entre communes/intercommunalités/syndicats,
- Connaissance des règles relatives aux transferts de charges.
SAVOIR-FAIRE :
- Capacité à informer la hiérarchie et à prendre en compte les priorités définies par les élus,
SAVOIR-ETRE :
- Veille juridique, fiscale et gestion des incidences sur la politique financière de la CAESE,
- Autonomie, organisation et rigueur,
- Esprit d’initiative et capacité d’adaptation, sens de la pédagogie
SPÉCIFICITES DU POSTE :
- Rythme de travail nécessitant une grande rigueur avec des pics d’activités aux périodes clefs du cycle budgétaire (budget primitif, décisions modificatives, fin d’année)
Informations diverses :
- Ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux contractuels,
- Rémunération : selon les grilles indiciaires du cadre d'emplois des attachés ou rédacteurs + IFSE + CIA + prime annuelle
- Avantages : participation aux mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne, existence d'un contrat groupe prévoyance à adhésion facultative (avec participation), CNAS
- Temps de travail : 1 607 heures annuelles - 38 h 20 hebdomadaires
(25 CA et 18,5 RTT)
Contact et modalités de candidature
Contact
0164592723
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
76 Rue Saint-Jacques
91150 ETAMPES
Monsieur le Président
76 Rue Saint-Jacques
91150 ETAMPES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.