Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O091250530000475
Publiée le 30/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Village aux portes de Paris (4800 habitants - 130 agents) membre de la Communauté d'agglomération de Versailles - Grand Parc
à 10 km de Paris - RER C, gare de Bièvres
à 10 km de Paris - RER C, gare de Bièvres
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Bièvres (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice du Cabinet et de la Communication, le/la chargé(e) de communication collabore à la production des contenus principalement pour les publications municipales, les réseaux sociaux et le site internet et contribue à la mise en place des événements municipaux et de leur rayonnement
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la mairie et des relations publiques ;
• Proposer et rédiger des articles pour les publications, pour le site Internet et les réseaux sociaux dans le respect de la ligne éditoriale ;
• Organiser des plans médias print et/ou web ;
• Concevoir des supports de communication : affiches, flyers, brochures, invitations ;
• Accompagner les services municipaux dans la valorisation de leurs actions ;
• Développer des relations avec les médias ;
• Piloter le site web de la Commune et la newsletter ;
• Mettre à jour quotidiennement les supports numériques de communication (panneaux électroniques, application mobile…) ;
• Contribuer à l'organisation des grands événements de la commune en lien avec le Cabinet et le service animation.
Relations fonctionnelles :
• Échanges fréquents avec les élus et la direction générale des services ;
• Relations constantes avec l'ensemble des services ;
• Relations avec l'ensemble des partenaires économiques, sociaux et culturels de la collectivité ;
• Échanges avec les prestataires de services (graphistes, imprimeurs, etc.).
• Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la mairie et des relations publiques ;
• Proposer et rédiger des articles pour les publications, pour le site Internet et les réseaux sociaux dans le respect de la ligne éditoriale ;
• Organiser des plans médias print et/ou web ;
• Concevoir des supports de communication : affiches, flyers, brochures, invitations ;
• Accompagner les services municipaux dans la valorisation de leurs actions ;
• Développer des relations avec les médias ;
• Piloter le site web de la Commune et la newsletter ;
• Mettre à jour quotidiennement les supports numériques de communication (panneaux électroniques, application mobile…) ;
• Contribuer à l'organisation des grands événements de la commune en lien avec le Cabinet et le service animation.
Relations fonctionnelles :
• Échanges fréquents avec les élus et la direction générale des services ;
• Relations constantes avec l'ensemble des services ;
• Relations avec l'ensemble des partenaires économiques, sociaux et culturels de la collectivité ;
• Échanges avec les prestataires de services (graphistes, imprimeurs, etc.).
Profils recherchés
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) ;
• Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.) ;
• Techniques de la chaîne graphique ;
• Techniques et outils de communication numériques et du multimédia ;
• Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.) ;
• Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.) ;
• Modes de fonctionnement et organisation des médias.
Savoir-faire :
• Vous avez d’excellentes qualités rédactionnelles
• Vous avez une excellente maîtrise des outils de la suite Adobe, de Wordpress et plus généralement des outils de bureautique
• Vous maîtrisez les méthodes de communication
• Vous savez travailler en transversalité et en mode projet
• Vous savez gérer plusieurs dossiers en même temps
• Vous avez un esprit de synthèse développé
• Vous savez respecter les délais, planifier et organiser son travail.
Savoir-être :
• Rigueur et organisation
• Sensibilité esthétique et créative
• Bonne faculté d'adaptation
• Aisance relationnelle et diplomatie
• Esprit d'équipe
• Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
• Force de proposition
• Autonomie
• Discrétion, confidentialité et devoir de réserve
• Sens de l'action publique
• 37h/semaine
• Temps complet
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Prime de fin d’année
• CNAS
• Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.) ;
• Techniques de la chaîne graphique ;
• Techniques et outils de communication numériques et du multimédia ;
• Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.) ;
• Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.) ;
• Modes de fonctionnement et organisation des médias.
Savoir-faire :
• Vous avez d’excellentes qualités rédactionnelles
• Vous avez une excellente maîtrise des outils de la suite Adobe, de Wordpress et plus généralement des outils de bureautique
• Vous maîtrisez les méthodes de communication
• Vous savez travailler en transversalité et en mode projet
• Vous savez gérer plusieurs dossiers en même temps
• Vous avez un esprit de synthèse développé
• Vous savez respecter les délais, planifier et organiser son travail.
Savoir-être :
• Rigueur et organisation
• Sensibilité esthétique et créative
• Bonne faculté d'adaptation
• Aisance relationnelle et diplomatie
• Esprit d'équipe
• Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
• Force de proposition
• Autonomie
• Discrétion, confidentialité et devoir de réserve
• Sens de l'action publique
• 37h/semaine
• Temps complet
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Prime de fin d’année
• CNAS
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Place de la Mairie
91570 BIEVRES
Madame le Maire
Place de la Mairie
91570 BIEVRES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.