Chef-fe de bureau formations équipier/chef d’équipe
Offre n° O091250611000828
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Fleury-Mérogis (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1 poste de Chef-fe de bureau formations équipier/chef d’équipe à pourvoir dès que possible.
Grades de référence pour accéder au poste : Cadre d’emplois de lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels
Le groupement formation du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne est composé de 5 services.
Le groupement dispose pour la mise en œuvre de ses formations d’une école départementale, située à FLEURY-MEROGIS, composée de 63 cadres et agents.
Cette école met en œuvre l’ensemble des formations définies par le plan de formation annuel.
Grades de référence pour accéder au poste : Cadre d’emplois de lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels
Le groupement formation du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne est composé de 5 services.
Le groupement dispose pour la mise en œuvre de ses formations d’une école départementale, située à FLEURY-MEROGIS, composée de 63 cadres et agents.
Cette école met en œuvre l’ensemble des formations définies par le plan de formation annuel.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous la responsabilité du Chef du service des formations opérationnelles et d’encadrement, vous êtes chargé-e de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des formations des équipiers et chefs d’équipe sapeurs-pompiers professionnels en collaboration avec les services du groupement et le réseau d’acteurs dédiés à la formation.
- Conception et mise en œuvre
-Organisation et mise en œuvre des formations d’équipiers en lien avec le bureau SUAP/SR et les autres services partenaires,
-Organisation et mise en œuvre des formations des chefs d’équipe,
-Supervision de la conception des documents supports (RIOFE, outils pédagogiques, numérisation de la formation, …) de l’ensemble des formations des niveaux d’équipier et chef d’équipe en lien avec le bureau SUAP/SR et le bureau de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique BIIP,
-Élaboration en collaboration avec les groupements opération et territoriaux des FMPA des équipiers et chefs d’équipe,
-Organisation des tests sportifs pour le recrutement des équipiers,
-Organisation du suivi et des formations des équipiers,
-Organisation et mise en œuvre des bilans de compétence d’équipier et de chef d’équipe lors des reprises d’emploi/activité (REPAC) en lien avec le bureau SUAP/SR,
-Organisation et mise en œuvre des évaluations, lors des retours des commissions de dispense de formation, des niveaux d’équipier et de chef d’équipe en lien avec le bureau SUAP/SR,
-Organisation des formations pour les partenaires extérieurs (SNECMA, CEA, ...).
Déclinaison, suivi et évaluation des objectifs du bureau au regard des actions et activités prioritaires du groupement.
- Animation et coordination d’équipe
-Pilotage de l’organisation du bureau (congés, télétravail, demandes de formations…) en lien avec le Chef de service,
-Organisation des entretiens professionnels des agents sous sa responsabilité,
-Conseil et accompagnement du réseau de formateurs non permanents,
-Fédération du réseau de formateurs non permanents, animation et suivi.
- Soutien et contrôle
-Élaboration et proposition au Chef de service d’objectifs pour son bureau et notamment du choix des actions prioritaires,
-Rendu compte au Chef de service des actions de son bureau et des éléments marquants de l’activité,
-Veille au bon déroulement des formations mises en œuvre par son bureau,
-Contrôle de la production des documents supports élaborés par les agents de son bureau (RIOFE, RIF/RIC, outils pédagogiques, numérisation de la formation, etc.), en transversalité avec les autres partenaires.
- Veille règlementaire, analyse et proposition d’adaptations nécessaires
-Veille réglementaire et technique de son domaine d’activité,
-Elaboration, mise en œuvre et contrôle les procédures liées au domaine d’activité.
Sous la responsabilité du Chef du service des formations opérationnelles et d’encadrement, vous êtes chargé-e de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des formations des équipiers et chefs d’équipe sapeurs-pompiers professionnels en collaboration avec les services du groupement et le réseau d’acteurs dédiés à la formation.
- Conception et mise en œuvre
-Organisation et mise en œuvre des formations d’équipiers en lien avec le bureau SUAP/SR et les autres services partenaires,
-Organisation et mise en œuvre des formations des chefs d’équipe,
-Supervision de la conception des documents supports (RIOFE, outils pédagogiques, numérisation de la formation, …) de l’ensemble des formations des niveaux d’équipier et chef d’équipe en lien avec le bureau SUAP/SR et le bureau de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique BIIP,
-Élaboration en collaboration avec les groupements opération et territoriaux des FMPA des équipiers et chefs d’équipe,
-Organisation des tests sportifs pour le recrutement des équipiers,
-Organisation du suivi et des formations des équipiers,
-Organisation et mise en œuvre des bilans de compétence d’équipier et de chef d’équipe lors des reprises d’emploi/activité (REPAC) en lien avec le bureau SUAP/SR,
-Organisation et mise en œuvre des évaluations, lors des retours des commissions de dispense de formation, des niveaux d’équipier et de chef d’équipe en lien avec le bureau SUAP/SR,
-Organisation des formations pour les partenaires extérieurs (SNECMA, CEA, ...).
Déclinaison, suivi et évaluation des objectifs du bureau au regard des actions et activités prioritaires du groupement.
- Animation et coordination d’équipe
-Pilotage de l’organisation du bureau (congés, télétravail, demandes de formations…) en lien avec le Chef de service,
-Organisation des entretiens professionnels des agents sous sa responsabilité,
-Conseil et accompagnement du réseau de formateurs non permanents,
-Fédération du réseau de formateurs non permanents, animation et suivi.
- Soutien et contrôle
-Élaboration et proposition au Chef de service d’objectifs pour son bureau et notamment du choix des actions prioritaires,
-Rendu compte au Chef de service des actions de son bureau et des éléments marquants de l’activité,
-Veille au bon déroulement des formations mises en œuvre par son bureau,
-Contrôle de la production des documents supports élaborés par les agents de son bureau (RIOFE, RIF/RIC, outils pédagogiques, numérisation de la formation, etc.), en transversalité avec les autres partenaires.
- Veille règlementaire, analyse et proposition d’adaptations nécessaires
-Veille réglementaire et technique de son domaine d’activité,
-Elaboration, mise en œuvre et contrôle les procédures liées au domaine d’activité.
Profils recherchés
PROFIL
- Compétences requises
-Connaissances des procédures et des enjeux du SDIS,
-Connaissances approfondies dans le domaine de la pédagogie,
-Connaissances des référentiels pédagogiques des équipiers et chefs d’équipes de sapeurs-pompiers professionnels,
-Maîtrise des outils bureautiques,
-Compétences rédactionnelles.
- Qualités attendues
-Aptitude au management,
-Goût du travail en équipe,
-Sens du service public et de la hiérarchie,
-Esprit de synthèse,
-Capacité d’adaptation,
-Sens de l’organisation, autonomie et capacité d’anticipation,
-Respect des consignes et des délais,
-Forte disponibilité.
- Conditions d’exercice et avantages
-Poste basé à FLEURY-MEROGIS,
-Poste télétravaillable en fonction des nécessités de service et après une période d’acculturation et de montée en compétences,
-Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), selon conditions,
-Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
- Compétences requises
-Connaissances des procédures et des enjeux du SDIS,
-Connaissances approfondies dans le domaine de la pédagogie,
-Connaissances des référentiels pédagogiques des équipiers et chefs d’équipes de sapeurs-pompiers professionnels,
-Maîtrise des outils bureautiques,
-Compétences rédactionnelles.
- Qualités attendues
-Aptitude au management,
-Goût du travail en équipe,
-Sens du service public et de la hiérarchie,
-Esprit de synthèse,
-Capacité d’adaptation,
-Sens de l’organisation, autonomie et capacité d’anticipation,
-Respect des consignes et des délais,
-Forte disponibilité.
- Conditions d’exercice et avantages
-Poste basé à FLEURY-MEROGIS,
-Poste télétravaillable en fonction des nécessités de service et après une période d’acculturation et de montée en compétences,
-Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), selon conditions,
-Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Capitaine Julien MARCHAND, Chef du service des formations opérationnelles et d’encadrement au 06.76.14.66.76 ou par courriel julien.marchand@sdis91.fr.
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration, au plus tard le 11 juillet 2025.
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration, au plus tard le 11 juillet 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.