ASSISTANTE

Offre n° O091250611001265
Publiée le 11/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Village aux portes de Paris (4800 habitants - 130 agents) membre de la Communauté d'agglomération de Versailles - Grand Parc
à 10 km de Paris - RER C, gare de Bièvres
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Bièvres (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie de la direction du Cabinet du Maire, l’assistant(e) contribue à l'organisation et à la coordination des informations internes et/ou externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la direction et/ou de l'administration communale.
De façon générale, il/elle apporte une aide à la Direction du Cabinet du Maire en termes de diffusion de l’information, de gestion, d'information, de suivi et de classement des dossiers, de gestion de fichiers partagés.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

• Assistance professionnelle de la direction générale et du Maire :
- Réceptionner le courrier postal ou numérique et le diffuser auprès des élus et des services ;
- Traitement et transmission des décisions, des notes de service, en interne et en externe, parapheurs ;
- Prise de note, conception, rédaction et dactylographie des courriers, notes, rapports, courriels ;
- Organiser des réunions et suivre la logistique de ces réunions ;
- Rappeler les informations importantes et transmettre les messages ;
- Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous ;
- Intégrer les priorités de la direction dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat ;
- prendre des notes lors de la réunion et rédiger les comptes-rendus ;
- Organisation du classement et de l'archivage des dossiers.

• Conception, réalisation et mise en place d'outils de suivi d'activités, de tableaux de bord :
- Concevoir et mettre en place les modèles informatiques des documents internes ;
- Créer et tenir à jour la base des données des contacts.
• Accueil physique, téléphonique et électronique du secrétariat :
- Prise des communications internes et externes, renseigner les interlocuteurs et relayer en tant que de besoin ;
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur, recevoir, filtrer, rediriger et transmettre les messages téléphoniques et les courriels.
Profils recherchés
Profil recherché
• Discrétion et confidentialité
• Disponibilité
• Rigueur
• Autonomie
• Hiérarchiser les informations selon leur importance et leur urgence.
• Savoir dialoguer à l’écrit et à l’oral avec des interlocuteurs variés.

• Disposer d’une très bonne connaissance des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Outlook.
• Disposer d’une bonne expression orale
• Disposer d’une orthographe irréprochable
• Être disponible, rigoureux et réactif
• Faire preuve de discrétion, respect du devoir de réserve
• Avoir le sens du contact
• S’adapter aux divers interlocuteurs
• Avoir un sens de l’organisation
• Savoir définir des priorités et gérer des urgences
• La connaissance de l’environnement territorial et des acteurs publics serait un plus.

Lieu de travail :
Hôtel de Ville

Rythme de travail :
• 37h/semaine
• Temps complet.

Rémunérations :
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Prime de fin d’année
• CNAS

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Place de la Mairie
91570 BIEVRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.