Gestionnaire formation
Offre n° O091250617001382
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Avenue des Peupliers, Fleury-Mérogis (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le groupement formation est composé de cinq services dont le service ingénierie formation qui est composé de cinq personnes : une cheffe de service, trois gestionnaires formation et une administratrice progiciel.
Le groupement dispose, pour la mise en œuvre de ses formations, d’une école départementale située à FLEURY-MEROGIS, composée de 63 cadres et agents.
Cette école met en œuvre l’ensemble des formations définies par le plan de formation.
Le groupement dispose, pour la mise en œuvre de ses formations, d’une école départementale située à FLEURY-MEROGIS, composée de 63 cadres et agents.
Cette école met en œuvre l’ensemble des formations définies par le plan de formation.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Cheffe du service ingénierie formation, vous assurez le soutien administratif dans l’organisation, la coordination et le suivi des activités du service.
Assistance du service
- Soutien administratif dans l’organisation, la coordination et le suivi des activités du service,
- Elaboration, alimentation, actualisation et exploitation des tableaux de bords en lien avec les activités du service et de la Cheffe de service,
- Participation au recueil des données afin de répondre aux différentes enquêtes.
Assistance de la Cheffe de service
- Soutien logistique et administratif dans le cadre de la procédure du Plan de Formation Départemental (planification des réunions, compilation de fichiers),
- Participation aux réunions du service et rédaction du compte rendu,
- Rédaction de divers documents (notes, courriers, comptes rendu…),
- Organisation et archivage des dossiers et documents du service,
- Gestion du suivi des congés dans le logiciel temps de travail (AGATT).
Participation à la mise en œuvre des formations administratives techniques et spécialisées pour les PATS et SPP et des formations à l’école nationale de formation des sapeurs-pompiers (ENSOSP)
- Contribution à la gestion et à la mise en œuvre des formations (inter-entreprises et intra) inscrites au plan de formation (CNFPT et autres organismes),
- Suivi administratif des dossiers de formation dématérialisés sur les sites du CNFPT et de l’ENSOSP,
- Saisie et suivi des formations dans le logiciel de gestion des formations de l’Etablissement et dans le tableau de bord du service,
- Proposition et rédaction, en concertation avec la Cheffe de service, des procédures nécessaires au fonctionnement du service,
- Participation à l’organisation logistique des formations,
- Ouverture et évaluation à chaud des formations (mission occasionnelle).
Participation à la gestion des inscriptions aux préparations aux concours et examens pour les PATS et SPP
- Suivi des évolutions règlementaires dans le domaine et application,
- Inscription des agents sur le site du CNFPT ainsi que sur les tableaux de suivi du service,
- Information et conseil des agents sur la procédure interne,
- Suivi des heures et de leur décrémentation selon la procédure imposée par la réglementation.
Participation aux campagnes de recensement du Compte Personnel de Formation
- Participe à la gestion administrative des campagnes de recensement (planification des réunions, courriers réponse),
- Suivi des heures et de leur décrémentation selon la procédure imposée par la réglementation.
Planification, reporting et suivi
- Reporting des activités,
- Relance sur les dossiers en cours afin de respecter les échéances,
- Renseignement et exploitation des tableaux de suivi des activités du service,
- Participation à la continuité de service.
Assistance du service
- Soutien administratif dans l’organisation, la coordination et le suivi des activités du service,
- Elaboration, alimentation, actualisation et exploitation des tableaux de bords en lien avec les activités du service et de la Cheffe de service,
- Participation au recueil des données afin de répondre aux différentes enquêtes.
Assistance de la Cheffe de service
- Soutien logistique et administratif dans le cadre de la procédure du Plan de Formation Départemental (planification des réunions, compilation de fichiers),
- Participation aux réunions du service et rédaction du compte rendu,
- Rédaction de divers documents (notes, courriers, comptes rendu…),
- Organisation et archivage des dossiers et documents du service,
- Gestion du suivi des congés dans le logiciel temps de travail (AGATT).
Participation à la mise en œuvre des formations administratives techniques et spécialisées pour les PATS et SPP et des formations à l’école nationale de formation des sapeurs-pompiers (ENSOSP)
- Contribution à la gestion et à la mise en œuvre des formations (inter-entreprises et intra) inscrites au plan de formation (CNFPT et autres organismes),
- Suivi administratif des dossiers de formation dématérialisés sur les sites du CNFPT et de l’ENSOSP,
- Saisie et suivi des formations dans le logiciel de gestion des formations de l’Etablissement et dans le tableau de bord du service,
- Proposition et rédaction, en concertation avec la Cheffe de service, des procédures nécessaires au fonctionnement du service,
- Participation à l’organisation logistique des formations,
- Ouverture et évaluation à chaud des formations (mission occasionnelle).
Participation à la gestion des inscriptions aux préparations aux concours et examens pour les PATS et SPP
- Suivi des évolutions règlementaires dans le domaine et application,
- Inscription des agents sur le site du CNFPT ainsi que sur les tableaux de suivi du service,
- Information et conseil des agents sur la procédure interne,
- Suivi des heures et de leur décrémentation selon la procédure imposée par la réglementation.
Participation aux campagnes de recensement du Compte Personnel de Formation
- Participe à la gestion administrative des campagnes de recensement (planification des réunions, courriers réponse),
- Suivi des heures et de leur décrémentation selon la procédure imposée par la réglementation.
Planification, reporting et suivi
- Reporting des activités,
- Relance sur les dossiers en cours afin de respecter les échéances,
- Renseignement et exploitation des tableaux de suivi des activités du service,
- Participation à la continuité de service.
Profils recherchés
Expérience dans le domaine de la formation souhaitée.
Compétences requises
- Connaissance de l’environnement du SDIS,
- Connaissance du cadre règlementaire du droit à la formation dans la Fonction Publique Territoriale,
- Connaissance des règles et statuts de la Fonction Publique territoriale,
- Connaissance de l’ingénierie formation,
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint),
- Connaissance de progiciels de formation.
Qualités attendues
- Assiduité, motivation et implication dans vos missions,
- Rigueur, méthode, fiabilité,
- Capacité d’adaptation, réactivité,
- Savoir appliquer les procédures en vigueur et les actualiser,
- Sens de l’analyse,
- Capacité de synthèse et rédactionnelle,
- Savoir s’organiser, hiérarchiser les priorités,
- Aisance relationnelle,
- Travail en transversalité et en équipe,
- Autonomie et prise d’initiative,
- Savoir rendre compte de son activité,
- Discrétion professionnelle,
- Sens du service public,
- Disponibilité.
Compétences requises
- Connaissance de l’environnement du SDIS,
- Connaissance du cadre règlementaire du droit à la formation dans la Fonction Publique Territoriale,
- Connaissance des règles et statuts de la Fonction Publique territoriale,
- Connaissance de l’ingénierie formation,
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint),
- Connaissance de progiciels de formation.
Qualités attendues
- Assiduité, motivation et implication dans vos missions,
- Rigueur, méthode, fiabilité,
- Capacité d’adaptation, réactivité,
- Savoir appliquer les procédures en vigueur et les actualiser,
- Sens de l’analyse,
- Capacité de synthèse et rédactionnelle,
- Savoir s’organiser, hiérarchiser les priorités,
- Aisance relationnelle,
- Travail en transversalité et en équipe,
- Autonomie et prise d’initiative,
- Savoir rendre compte de son activité,
- Discrétion professionnelle,
- Sens du service public,
- Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages
- Deux jours de télétravail possible après acculturation,
- RIFSEEP et Complément Indemnitaire Annuel (CIA),
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Uniquement pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Madame Nathalie LEGOULLON, cheffe du service ingénierie formation au 01.69.46.89.20, nathalie.legoullon@sdis91.fr.
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
- Deux jours de télétravail possible après acculturation,
- RIFSEEP et Complément Indemnitaire Annuel (CIA),
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Uniquement pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Madame Nathalie LEGOULLON, cheffe du service ingénierie formation au 01.69.46.89.20, nathalie.legoullon@sdis91.fr.
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.