Gestionnaire administratif des services techniques H/F
Offre n° O091250624002119
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Dans l'Essonne, entre Evry et Corbeil-Essonnes, Villabé est une commune dynamique de 5525 habitants avec 2 zones commerciales et une zone logistique et de nombreux projets, au sein de l'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart.
La commune compte une centaine d'agents permanents, de nombreux équipements publics, un budget de fonctionnement de 10.5 M€ et d'investissement de 2 M€.
Le territoire peut être découvert sur le site www.villabe.fr
La commune compte une centaine d'agents permanents, de nombreux équipements publics, un budget de fonctionnement de 10.5 M€ et d'investissement de 2 M€.
Le territoire peut être découvert sur le site www.villabe.fr
Lieu de travail
34 bis avenue du 8 mai 1945, Villabé (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
variable selon profil
Descriptif de l'emploi
La ville de Villabé recherche un Gestionnaire administratif motivé(e) et organisé(e) pour assurer l’accueil et la gestion administrative des Services Techniques.
Sous la direction du Directeur des Services Techniques, vous serez un point de contact essentiel.
Sous la direction du Directeur des Services Techniques, vous serez un point de contact essentiel.
Missions / conditions d'exercice
1. Coordination administrative et fonctionnement du service
- Assistance administrative de la direction et des chefs d’équipes en relation avec l’intendance générale et le bon fonctionnement quotidien des Service Techniques
- Gère l’accueil physique et téléphonique des administrés, fournisseurs, prestataires et partenaires institutionnels
- Assure le secrétariat du service : gestion des agendas, organisation de réunions, rédaction et diffusion des comptes-rendus
- Rédige les courriers officiels, notes de service, arrêtés municipaux, documents à destination des riverains et partenaires (papier ou dématérialisé)
- Suit les congés, absences (via le logiciel FLUXNET)
- Participe à l’archivage annuel des documents du Centre Technique
2. Suivi technique et logistique
- Assure le suivi administratif du parc automobile en lien avec l’agent technique : plannings d’entretien, contrôles techniques, gestion des prêts (minibus, clés, équipements)
- Réceptionne et vérifie les livraisons, valide les bons d’intervention et de livraison
- Organise l’accueil des prestataires (ex. ESV, IDVERDE, SEMAER, GPS, etc.)
- Coordination et suivi des demandes d’interventions des logiciels BLUSPARK (GPS) et FLUXNET (logiciel interne à la ville)
- Réception et suivi des demandes concessionnaires (ENEDIS, GRDF…)
3. Suivi de la planification des travaux et demandes riverains
- Recensement et reporting des demandes de riverain, élus et du rapport d’intervention journalier du veilleur de nuit
- Assure la rédaction et le suivi des réponses aux courriers administrés
- Rédige et diffuse les arrêtés de voirie et arrêtés temporaires liés aux chantiers et interventions techniques
4. Suivi budgétaire et gestion comptable
- Gestion comptable du service en tenant à jour le tableau de bord de dépenses et de suivi budgétaire du service
- Suivi des engagements budgétaires du service (engagements, commandes, validations de factures) en lien avec le service finance
- Établit les bons de commande (BDC) en lien avec le service financier
- Transmission des bons de commandes aux prestataires pour planification travaux
- Assure le suivi de la facturation fournisseurs (liée aux prestations, carburants, consommables, etc.)
5. Missions annexes
- Gestion de la distribution des cartes de déchetterie aux administrés
- Suit le tableau d’astreinte du personnel technique
- Assure le lien avec SACPA pour la gestion des animaux errants, décédés ou perdus
- Assistance administrative de la direction et des chefs d’équipes en relation avec l’intendance générale et le bon fonctionnement quotidien des Service Techniques
- Gère l’accueil physique et téléphonique des administrés, fournisseurs, prestataires et partenaires institutionnels
- Assure le secrétariat du service : gestion des agendas, organisation de réunions, rédaction et diffusion des comptes-rendus
- Rédige les courriers officiels, notes de service, arrêtés municipaux, documents à destination des riverains et partenaires (papier ou dématérialisé)
- Suit les congés, absences (via le logiciel FLUXNET)
- Participe à l’archivage annuel des documents du Centre Technique
2. Suivi technique et logistique
- Assure le suivi administratif du parc automobile en lien avec l’agent technique : plannings d’entretien, contrôles techniques, gestion des prêts (minibus, clés, équipements)
- Réceptionne et vérifie les livraisons, valide les bons d’intervention et de livraison
- Organise l’accueil des prestataires (ex. ESV, IDVERDE, SEMAER, GPS, etc.)
- Coordination et suivi des demandes d’interventions des logiciels BLUSPARK (GPS) et FLUXNET (logiciel interne à la ville)
- Réception et suivi des demandes concessionnaires (ENEDIS, GRDF…)
3. Suivi de la planification des travaux et demandes riverains
- Recensement et reporting des demandes de riverain, élus et du rapport d’intervention journalier du veilleur de nuit
- Assure la rédaction et le suivi des réponses aux courriers administrés
- Rédige et diffuse les arrêtés de voirie et arrêtés temporaires liés aux chantiers et interventions techniques
4. Suivi budgétaire et gestion comptable
- Gestion comptable du service en tenant à jour le tableau de bord de dépenses et de suivi budgétaire du service
- Suivi des engagements budgétaires du service (engagements, commandes, validations de factures) en lien avec le service finance
- Établit les bons de commande (BDC) en lien avec le service financier
- Transmission des bons de commandes aux prestataires pour planification travaux
- Assure le suivi de la facturation fournisseurs (liée aux prestations, carburants, consommables, etc.)
5. Missions annexes
- Gestion de la distribution des cartes de déchetterie aux administrés
- Suit le tableau d’astreinte du personnel technique
- Assure le lien avec SACPA pour la gestion des animaux errants, décédés ou perdus
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
- Compétences rédactionnelles solides : capacité à rédiger avec clarté et précision des courriers administratifs, arrêtés municipaux, notes de service et comptes rendus.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques : parfaite connaissance de Word, Excel, Outlook, et des logiciels de gestion comme FLUXNET (RH, véhicules) et BLUSPARK (suivi des interventions techniques).
- Gestion administrative et budgétaire : savoir établir et suivre les bons de commande, gérer les engagements de dépenses, contrôler la facturation et tenir des tableaux de bord.
- Organisation et rigueur : capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, respecter les échéances, hiérarchiser les priorités, et assurer un suivi fiable des demandes et des procédures.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : compréhension des circuits administratifs, des relations avec les concessionnaires, et des spécificités des services techniques.
- Notions en réglementation liée aux travaux publics : aptitude à rédiger et suivre les arrêtés de circulation et les déclarations de travaux, en lien avec les obligations légales.
SAVOIR ETRE :
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle, et devoir de réserve
- Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs
- Sens du contact et du dialogue, capacité d’écoute et de communication
- Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression orale et rédactionnelle
- Sens de l’organisation, réactif, rigoureux et méthodique (priorisation des dossiers)
- Autonomie dans l’organisation du travail au quotidien
Relations fonctionnelles :
• En interne : Relations diverses avec la direction et les services.
• En externe : Relations avec les partenaires privés ou publics (fournisseurs...) et avec les usagers (le public).
- Compétences rédactionnelles solides : capacité à rédiger avec clarté et précision des courriers administratifs, arrêtés municipaux, notes de service et comptes rendus.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques : parfaite connaissance de Word, Excel, Outlook, et des logiciels de gestion comme FLUXNET (RH, véhicules) et BLUSPARK (suivi des interventions techniques).
- Gestion administrative et budgétaire : savoir établir et suivre les bons de commande, gérer les engagements de dépenses, contrôler la facturation et tenir des tableaux de bord.
- Organisation et rigueur : capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, respecter les échéances, hiérarchiser les priorités, et assurer un suivi fiable des demandes et des procédures.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : compréhension des circuits administratifs, des relations avec les concessionnaires, et des spécificités des services techniques.
- Notions en réglementation liée aux travaux publics : aptitude à rédiger et suivre les arrêtés de circulation et les déclarations de travaux, en lien avec les obligations légales.
SAVOIR ETRE :
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle, et devoir de réserve
- Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs
- Sens du contact et du dialogue, capacité d’écoute et de communication
- Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression orale et rédactionnelle
- Sens de l’organisation, réactif, rigoureux et méthodique (priorisation des dossiers)
- Autonomie dans l’organisation du travail au quotidien
Relations fonctionnelles :
• En interne : Relations diverses avec la direction et les services.
• En externe : Relations avec les partenaires privés ou publics (fournisseurs...) et avec les usagers (le public).
Contact et modalités de candidature
Contact
0169111972
Informations complémentaires
Envoyer CV avec photo et lettre de motivation à M. le Maire ou à ressources@mairie-villabe.fr en précisant la référence ADM ST 2025 avant le 23/08/2025
Monsieur le Maire
34 bis avenue du 8 mai 1945
91100 VILLABE
Monsieur le Maire
34 bis avenue du 8 mai 1945
91100 VILLABE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.