Contrôleur(se) de gestion

Offre n° O091250627001794
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Sous-Direction Pilotage et Innovation, le Groupement du Pilotage et de l’Organisation Transverse est composé de 4 services (le Service Juridique, Sûreté et Sécurité, le Service Planification Gestion des Instances, le Service Pilotage Prospective Innovation et Développement Durable et le Service Accompagnement et Gestion des Données).
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Accompagnement et Gestion des Données et sous l’autorité du Chef de service, vous avez pour missions :

La participation à la gestion des données du système d’information :

- Vous assurez la fonction d’administrateur fonctionnel de l’outil SIAP (briques QlikView, référentiels, rapports et grilles),
- Vous participez à la création et mettez à jour les indicateurs à partir de données Métiers avec les logiciels disponibles au SDIS (de type BO, Qlikview, etc.),
- Vous participez à l’élaboration des cahiers des charges à destination du GSIC ou des sociétés de service,
- Vous participez à la vérification des indicateurs fournis par rapport aux besoins et aux cahiers des charges fournis aux services extérieurs.

La participation à l’Administration des données de l’Infocentre :

- Vous cataloguez et créez la documentation des données et métadonnées,
- Vous contribuez à la mise en place et à l’application des mesures visant à la sécurisation des données,
- Vous contrôlez la qualité des données et des échanges de données réalisées avec l’ETL entre les applications métiers et l’Infocentre en lien avec les administrateurs fonctionnels des applications métiers,
- Vous participez à la mise à disposition, des utilisateurs identifiés, des outils de requêtage (BO, Qlikview, etc) des données Métiers auxquels ils peuvent avoir accès,
- Vous participez à la validation de l’intégration réalisée par le GSIC ou des sociétés de service type Oxio (de tout ou partie des données gérées dans les applications métiers) dans l’Infocentre.

La participation à la démarche d’amélioration continue :

- Vous contribuez à l’élaboration des outils de pilotage de la Direction et à la formation / information des utilisateurs aux différents outils mis en place,
- Vous participez à la réalisation des études de parangonnage avec les SDIS franciliens et à l’élaboration de tableaux de bord,
- Vous participez à la réalisation du rapport d’activité du SDIS,
- Vous mettez en place des procédures et proposez des automatisations de tableaux de bord afin de fiabiliser et fluidifier les processus de reporting.


La participation aux études et enquêtes :

- Vous participez aux différentes études et enquêtes (enquêtes InfoSdis, rapport d’activité …) auxquelles le SDIS doit répondre afin de garantir la fiabilité des chiffres transmis en externe,
- En fonction des prescriptions du rapport de la dernière inspection, vous participez à l’évaluation de ce qui a été fait par le SDIS.

La contribution à la mise en place et au suivi de l’évaluation des missions du SDIS :

- Vous participez à l’évaluation de la convention SDIS / CD,
- Vous participez à l’évaluation du projet d’établissement et de la feuille de route,
- Vous participez à l’élaboration de la méthode, de la réalisation et actualisation des tableaux de bord de l’évaluation des CIS,
- Vous participez à l’élaboration de la méthode et de la réalisation des audits et auto-évaluations des structures du SDIS.

La participation à la mise en place du nouvel outil de gestion opérationnelle NexSIS :

- Vous participez à la reconstruction de tous les indicateurs,
- Vous participez à l’exploitation des données du nouvel outil NexSis dans le cadre du pilotage de l’activité opérationnelle.
Profils recherchés
- Très bonne connaissance du fonctionnement du SDIS,
- Connaissance de l’organisation du travail en mode « conduite de projet »,
- Connaissance des Systèmes de Gestion des Bases de Données relationnelles,
- Connaissance de l’outil de conception d’univers (BO Designer et QlikView),
- Connaissance de l’outil de reporting (BO, QlikView, Power Bi),
- Connaissance de la démarche de qualité,
- Maîtrise de l’informatique bureautique et des logiciels spécifiques,
- Connaissance de la construction des indicateurs et des tableaux de bord.

Qualités attendues

- Excellent relationnel et sens du travail en équipe (en interne et en externe),
- Capacités d’adaptation et d‘anticipation,
- Rigueur et sens aigu de l’organisation,
- Autonomie et force de proposition,
- Réactivité dans les demandes.


Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance). CNAS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0178054566
Informations complémentaires
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.