CHARGE DE MISSION POLITIQUES PUBLIQUES H/F

Offre n° O091250701001118
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction Générale Adjointe Solidarités (DGAS) un(e) :

Chargé de mission politiques publiques protection de l’enfance, de la solidarité et de l’insertion (H/F)

Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?

Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».

Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.

Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.

Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !

La DGA Solidarités a pour mission d’organiser et mettre en œuvre la politique d’action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé.
La DGAS s'appuie sur 5 directions de mission, un Groupement d'Intérêt Public (GIP), la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Essonne (MDPHE) et un Service Essonnien du Grand Age (SEGA), gérant plusieurs EHPAD publics, qui lui sont rattachés, pour exécuter ses missions.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe (DGA) en charge des Solidarités, vous assurez l’interface entre l’élu(e) chargé(e) de la protection de l’enfance, de la solidarité et de l’insertion et les directions dans la mise en œuvre des politiques publiques départementales.

A ce titre, vos activités seront les suivantes :

Faire l’interface entre l’élu(e), les autres collectivités et les partenaires extérieurs dans le traitement des dossiers relevant de sa délégation
Assurer le suivi des dossiers liés aux politiques publiques départementales correspondant à la délégation de l’élu(e)
Préparer les dossiers relevant de la délégation de l’élu(e)
Préparer les réunions de coordination entre l’élu(e) et les directions générales adjointes concernées et en rédiger les comptes-rendus
Préparer la production d’éléments de langage dans le cadre du suivi des instances départementales : commissions, assemblées délibérantes et commissions permanentes
Fluidifier les circuits de validation des documents administratifs
Rédiger des éléments de langage, notes, rapports de synthèse, fiches techniques, comptes-rendus, courriers et mails de réponse aux administrés et aux partenaires
Suivre les courriers signalés et assurer l’interface thématique entre l’élu(e) et les villes du canton
Assurer la préparation, le suivi et l’accompagnement de l’élu(e) dans le cadre de réunions ou manifestations relevant de sa délégation et du département
Travailler en binôme avec l’assistante de l’élu(e)
Assurer une veille technique et juridique
Vous travaillez en étroite collaboration avec l’élu(e) en charge de la politique publique, son assistante, les directions et services de la DGA.
Profils recherchés
Issu(e) de formation supérieure en administration publique, vous maîtrisez le pilotage de projets transversaux. Vous possédez idéalement une très bonne connaissance du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale. Vous savez travaillez en équipe et en transversalité, disposez d’un bon sens relationnel et de rigueur. Vous êtes autonome, réactif/ve et très organisé(e).

Permis B obligatoire car des déplacements avec l’élu(e) sont possibles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.