Conseiller Espace France Services H/F
Offre n° O091250701401990
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Créée en 2003, la C.C.E.J.R. compte 27000 habitants répartis sur 16 communes avec pour compétences : culture, développement économique et emploi, enfance-jeunesse, instruction du droit des sols, maintien d'aide à domicile, police, restauration scolaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue des H?tres Pourpres, Lardy (Essonne)
Poste à pourvoir le
10/08/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le rôle du conseiller dans les Espaces France Services est d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, au plus près de leur lieu de résidence.
MISSIONS PRINCIPALES
* Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers
* Renseigner les usagers (information de premier niveau) pour toute question d'ordre administratif
* Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives et l'utilisation des services numériques (aide à la connexion sur les différents espaces, extraction de documents...)
* Assurer la liaison entre les opérateurs de l'Espace France Services et les usagers lorsque les situations le nécessitent
* Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics et les démarches du quotidien en assurant un service de médiation
* Gérer le planning des rendez-vous, l'accueil de permanences de partenaires et la mise en place de visioconférences pour les usagers
* Assurer l'accueil des intervenants lors de la tenue de permanences
* Rendre compte de l'activité via un outil de reporting dédié et lors d'éventuels échanges avec les partenaires et/ou l'animateur départemental
Autres missions en organisation de temps forts
* Organisation en équipe des Journées Portes Ouvertes, ou autres temps forts destinés à faire connaître l'Espace France Services
Autres missions en gestion des espaces et des flux
* Mise à jour de l'affichage et de la documentation destinés au public sur les présentoirs
* Gestion des flux pour les permanences
* Installation des salles en conditions optimales pour accueillir les différentes activités
Conditions de travail :
Temps complet : 37h hebdomadaires
Cycle de travail hebdomadaire du lundi au vendredi
Prestations sociales :
- Participation de la collectivité à une complémentaire santé labellisée à hauteur de 30? max pour un temps complet ;
- Adhésion au CNAS (sous réserve de remplir les conditions)
- Possibilité d'adhérer à une association du personnel
Moyens matériels à disposition : Ordinateur fixe
MISSIONS PRINCIPALES
* Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers
* Renseigner les usagers (information de premier niveau) pour toute question d'ordre administratif
* Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives et l'utilisation des services numériques (aide à la connexion sur les différents espaces, extraction de documents...)
* Assurer la liaison entre les opérateurs de l'Espace France Services et les usagers lorsque les situations le nécessitent
* Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics et les démarches du quotidien en assurant un service de médiation
* Gérer le planning des rendez-vous, l'accueil de permanences de partenaires et la mise en place de visioconférences pour les usagers
* Assurer l'accueil des intervenants lors de la tenue de permanences
* Rendre compte de l'activité via un outil de reporting dédié et lors d'éventuels échanges avec les partenaires et/ou l'animateur départemental
Autres missions en organisation de temps forts
* Organisation en équipe des Journées Portes Ouvertes, ou autres temps forts destinés à faire connaître l'Espace France Services
Autres missions en gestion des espaces et des flux
* Mise à jour de l'affichage et de la documentation destinés au public sur les présentoirs
* Gestion des flux pour les permanences
* Installation des salles en conditions optimales pour accueillir les différentes activités
Conditions de travail :
Temps complet : 37h hebdomadaires
Cycle de travail hebdomadaire du lundi au vendredi
Prestations sociales :
- Participation de la collectivité à une complémentaire santé labellisée à hauteur de 30? max pour un temps complet ;
- Adhésion au CNAS (sous réserve de remplir les conditions)
- Possibilité d'adhérer à une association du personnel
Moyens matériels à disposition : Ordinateur fixe
Missions / conditions d'exercice
Le rôle du conseiller dans les Espaces France Services est d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, au plus près de leur lieu de résidence.
Les missions principales :
- Accueil physique et téléphonique des usagers ;
- Renseignement des usagers sur l'offre de services des opérateurs de l'Espace France Services (La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d'assurance maladie, Caisse nationale d'assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l'Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques) ;
- Accompagnement dans la réalisation des démarches accessibles par les interfaces de ces opérateurs.
Les missions principales :
- Accueil physique et téléphonique des usagers ;
- Renseignement des usagers sur l'offre de services des opérateurs de l'Espace France Services (La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d'assurance maladie, Caisse nationale d'assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l'Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques) ;
- Accompagnement dans la réalisation des démarches accessibles par les interfaces de ces opérateurs.
Profils recherchés
Les " savoir-faire " :
Connaissance de l'environnement territorial.
Maitrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique.
Méthodologie de recherche de l'information administrative.
Connaissance des publics en difficulté.
Gestion de conflits et des incivilités en situation d'accueil.
Capacité d'écoute, d'analyse et adaptabilité forte à la situation de l'usager.
Les " savoir-être " :
Doit avoir une bonne capacité de communication.
Doit être en capacité d'agir en cas d'urgence - prise d'initiative.
Doit avoir le goût du contact, faire preuve de pédagogie et d'empathie.
Doit faire preuve de rigueur et d'organisation.
Doit savoir travailler en équipe.
Doit faire preuve d'une grande discrétion.
Connaissance de l'environnement territorial.
Maitrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique.
Méthodologie de recherche de l'information administrative.
Connaissance des publics en difficulté.
Gestion de conflits et des incivilités en situation d'accueil.
Capacité d'écoute, d'analyse et adaptabilité forte à la situation de l'usager.
Les " savoir-être " :
Doit avoir une bonne capacité de communication.
Doit être en capacité d'agir en cas d'urgence - prise d'initiative.
Doit avoir le goût du contact, faire preuve de pédagogie et d'empathie.
Doit faire preuve de rigueur et d'organisation.
Doit savoir travailler en équipe.
Doit faire preuve d'une grande discrétion.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postuler à cette offre en cliquant sur le lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.