Responsable ACM H/F

Offre n° O091250703002067
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Entre campagne et ville, le Dourdannais en Hurepoix est un territoire attrayant, qui présente de nombreux atouts pour les familles, les jeunes, les seniors et les entreprises. La Communauté de communes contribue à son développement et à sa valorisation.
Dans le Sud-Essonne et la région parisienne, à environ 1h de Paris et 40 mn de Chartres par l'autoroute A10, Dourdan est au croisement de l'Ile-de-France et de la région Centre.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des Popineaux, Les Granges-le-Roi (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La CCDH recherche un responsable pour son centre de loisirs situé aux Granges le Roi.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez amené à garantir la sécurité physique et affective des mineurs accueillis au sein de l’ACM.
Apporter un cadre de travail sécurisant permettant aux animateurs de mettre en œuvre leurs compétences
professionnelles au service des enfants.
Elaborer, rédiger et être garant de la mise en œuvre un projet pédagogique en collaboration avec l’équipe.
Soutenir, impulser, animer une cohésion d’équipe permettant de créer une dynamique.
Veiller à la mise en œuvre de propositions d’activités variées favorisant le jeu, l’épanouissement de
l’enfant, l’amusement.
Gérer les aspects réglementaires, pédagogiques, administratifs et de management.
Travailler en étroite collaboration avec sa hiérarchie (remontée d’informations régulières sur la vie de
l’ACM – projets de service).
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du BAFD et possédez une expérience sur un poste équivalent.

Compétences requises
➢ Le savoir
 Posséder une des qualifications requises pour diriger un ACM telles que BAFD ou autre
diplôme spécifique.
 Avoir des connaissances de l’environnement et du fonctionnement des collectivités et du
territoire au sein duquel il travaille.
 Avoir des connaissances des lois et règlements relatifs à l'accueil des mineurs, y compris les
normes de sécurité, d'hygiène et de santé.
 Avoir des connaissances des lois et des droits des enfants.
 Avoir des connaissances des Responsabilité légales et éthique de l’animateur et du directeur.
 Avoir des connaissances sur les besoins et le développement de l'enfant.
 Avoir des connaissances sur la conduite de projet.
 Avoir des connaissances en communication et relations humaines.
➢ Le savoir-faire
 Savoir instaurer un environnement sécurisant et bienveillant pour les mineurs.
 Développer et avoir des qualités de Leadership et gestion d'équipe.
 Impulser une dynamique.
 Avoir d’excellentes compétences organisationnelles et administratives.
 Avoir des aptitudes à la gestion simultanée des situations et des projets.
 Avoir le sens de la communication avec les familles et les membres de l'équipe.
 Savoir communiquer et collaborer avec sa direction et collègues directeurs.
 Elaborer, mettre en œuvre un cadre pédagogique en collaboration avec l’équipe.
 Assurer le maintien d’une continuité pédagogique au service de mineurs.
 Rédiger des écrits professionnels (rapport, signalement …).
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 Repérer les situations d’urgence ou ‘’à risque’’.
 Avoir le sens de l’observation, d’analyse, de synthèse et d’anticipation.
 Avoir une capacité à prendre des décisions.
 Recadrer rappeler le cadre.
 Appliquer le cadre et en être garant.
 Maitriser l’outil informatique.
➢ Le savoir-être
 Avoir le sens du service public, et ses grands principes (continuité, égalité, laïcité…).
 Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute.
 Être souriant, dynamique.
 Être ferme quand il le faut.
 Être autonome, être disponible.
 Être fédérateur.
 Être réactif.
 Être intègre, engagé, impliqué, rigoureux, responsable.
 Être ouvert, apte à la remise en question.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160811220
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
17 rue Pierre Ceccaldi
91410 DOURDAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.