Coordinateur Cités Educatives (F/H)

Offre n° O091250707001237
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Ville labellisée Cité Educative
Ville labellisée 4 fleurs
Ville de Coeur d'Essonne Agglomération
36.140 habitants au sud de Paris
Lieu de travail
Rue Emile Kahn, Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les villes de Sainte Geneviève des Bois, Saint-Michel-sur-Orge et Fleury-Mérogis ont obtenu le label de cité éducative des services de l’Etat. Ce label vise à :
- Améliorer la prise en charge sociale et éducative des jeunes de 0 à 25 ans dans les quartiers prioritaires
- Structurer la coopération de tous les acteurs éducatifs à l’échelle des trois villes dans le cadre d’un projet éducatif partagé.
- Le portage par trois villes est une singularité de cette cité qui se structure autour de 4 axes :
- Axe 1 : Continuité et cohérence éducative
- Axe 2 : Mobilité-mixité : comment favoriser l’émancipation individuelle et collective
- Axe 3 : Engagement et prévention
- Axe 4 : Orientation et insertion

Ce poste mobilise à la fois des compétences de coordination, de suivi administratif (dont un volet évaluatif fort) et de chef de projet.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Elaborer et proposer les priorités en lien avec les équipes pilote « cité éducative »
- Animer les outils de pilotage et de suivi, d’observation et d’évaluation du dispositif et des projets dans le cadre de la Cité éducative.
- Mettre en œuvre les décisions du comité de pilotage (Villes, Préfecture à l’Egalité des Chances, Education Nationale) de manière opérationnelle ainsi que des actions et projets en lien avec les partenaires
- Mettre en cohérence des projets proposés par les partenaires
- Animer le réseau d’acteurs pluridisciplinaires
- Être à l’écoute des besoins et des attentes du terrain pour en informer les partenaires institutionnels associés et les équipes pilote « cité éducatives » des 3 villes.
- Mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre du plan d’actions (humains-financiers-techniques) et d’en assurer le suivi administratif et financier (notes, délibérations, décisions, contrat de prestations, conventions, tableaux de bord et de suivi, reporting, référentiel d’évaluation …)
- Assurer le secrétariat des instances de pilotage et des comités techniques de la cité éducative (préparation des réunions, rédaction et diffusion des relevés de décisions …)
- Représenter la « cité éducative » dans les instances partenariales quand nécessaire.
- Etablir une veille réglementaire et financière y compris hors institutions (appels à projet, recherche de subventions, mécénat).
- Favoriser la communication et l’interconnaissance du dispositif auprès des partenaires et d’un large public Assurer la communication interne et externe des actions mises en place dans le cadre du dispositif de la Cité éducative à des fins de valorisation

Temps de travail hebdomadaire : 37h30 (25 jours de CA et 15 jours de RTT) - Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois et majoration annuelle du CIA en juin si présence au 1er janvier de l’année en cours et soumis à l’entretien professionnel - CNAS – Couverture santé par Harmonie et Garantie maintien de salaire par MNT VYV.

Télétravail possible 2 jours par semaine au maximum.
Profils recherchés
Formation supérieure au minimum Bac+3 en politique de la ville, développement local ou développement social ou expériences significatives dans les domaines cités.

Savoir : connaissance des enjeux de la cité éducative, connaissances des politiques publiques de l’éducation au sens large (petite enfance, scolaire, enfance, jeunesse), du social au sens large (insertion, famille, santé). Connaissance des rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels engagés dans le dispositif. Connaissance des instances et processus de décisions dans les collectivités.

Savoir être : force de propositions, qualité d’écoute et de partenariat, diplomatie, curiosité intellectuelle, aptitude au travail d’équipe, capacité d’initiatives, autonomie.

Savoir-faire : négociation, élaboration des dossiers de subventions et tableaux de suivis, ingénierie de projets partenariaux (conception, mise en œuvre, évaluation). Capacités rédactionnelles. Esprit d’analyse et de synthèse. Maitrise des outils numériques et communication.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169468000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation aux services RH des 3 villes :
recrutement@sgdb91.com
recrutement@saintmichel91.fr
drh@mairie-fleury-merogis.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS
>Place Roger Perriaud
91700 STE GENEVIEVE DES BOIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.