Assistant de direction (F/H)
Offre n° O091250709001908
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Cadre de vie remarquable, premier patrimoine historique de l'Essonne, située à moins d'une heure de Paris, la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne s'est engagée dans un développement actif au service des habitants et des communes de son territoire.
Rapidement accessible (RN20, RD191, RER C).
Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et accompagner le développement d'une intercommunalité en plein essor, ce poste est pour vous.
Rapidement accessible (RN20, RD191, RER C).
Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et accompagner le développement d'une intercommunalité en plein essor, ce poste est pour vous.
Lieu de travail
76, rue Saint Jacques, Étampes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur du pôle des enseignements artistiques, l’assistant de direction assure l’accueil des usagers, la gestion administrative des inscriptions et de la scolarité, ainsi que l’organisation de la scolarité pour le Pôle des enseignements artistiques.
Il intervient aussi bien pour les activités musicales que pour les activités plastiques.
Il assiste la direction dans la mise en œuvre administrative et pédagogique des activités du pôle, en soutien aux équipes pédagogiques et aux usagers.
Il intervient aussi bien pour les activités musicales que pour les activités plastiques.
Il assiste la direction dans la mise en œuvre administrative et pédagogique des activités du pôle, en soutien aux équipes pédagogiques et aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil et information du public
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des élèves, familles, professeurs et partenaires extérieurs.
• Analyser la demande des usagers pour orienter et transmettre efficacement l’information aux interlocuteurs concernés.
• Jouer un rôle de premier niveau d’information sur les activités musicales et plastiques proposées par le pôle.
2. Gestion administrative des activités
• Prise en charge des inscriptions administratives et pédagogiques des élèves : enregistrement des dossiers, saisie informatique des données, contrôle des pièces justificatives.
• Mise à jour régulière des bases de données des élèves et des activités.
• Rédaction et dactylographie des documents administratifs nécessaires : courriers, tableaux, plannings, bilans, attestations.
3. Soutien au fonctionnement interne
• Faciliter les tâches administratives de la direction pour permettre le pilotage pédagogique et artistique.
• Préparer les documents administratifs nécessaires aux réunions, aux projets artistiques ou aux bilans d’activités.
• Participer au suivi administratif des activités liées aux projets pédagogiques et de diffusion des départements musique et arts plastiques.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des élèves, familles, professeurs et partenaires extérieurs.
• Analyser la demande des usagers pour orienter et transmettre efficacement l’information aux interlocuteurs concernés.
• Jouer un rôle de premier niveau d’information sur les activités musicales et plastiques proposées par le pôle.
2. Gestion administrative des activités
• Prise en charge des inscriptions administratives et pédagogiques des élèves : enregistrement des dossiers, saisie informatique des données, contrôle des pièces justificatives.
• Mise à jour régulière des bases de données des élèves et des activités.
• Rédaction et dactylographie des documents administratifs nécessaires : courriers, tableaux, plannings, bilans, attestations.
3. Soutien au fonctionnement interne
• Faciliter les tâches administratives de la direction pour permettre le pilotage pédagogique et artistique.
• Préparer les documents administratifs nécessaires aux réunions, aux projets artistiques ou aux bilans d’activités.
• Participer au suivi administratif des activités liées aux projets pédagogiques et de diffusion des départements musique et arts plastiques.
Profils recherchés
SAVOIRS ET CONNAISSANCES :
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, logiciels de gestion administrative et logiciels métiers).
• Connaissance des principes d’accueil du public dans un établissement d’enseignement artistique.
• Bases en gestion administrative, facturation et suivi de scolarité.
SAVOIR FAIRE :
• Capacité à organiser efficacement l’activité administrative au quotidien.
• Rigueur dans la gestion des dossiers et respect des procédures internes.
• Aptitude à filtrer, reformuler et transmettre l’information de manière claire et adaptée.
SAVOIR ÊTRE :
• Sens de l’accueil et du service public.
• Discrétion et respect de la confidentialité.
• Patience, disponibilité et diplomatie dans la relation avec les usagers.
• Adaptabilité et esprit d’équipe pour travailler avec les enseignants, les usagers et les services de la collectivité.
SPECIFICITES DU POSTE :
• Horaires principalement en journée du lundi au vendredi (avec aménagement possible selon les nécessités du service).
• Mobilité ponctuelle pour des tâches administratives sur l’ensemble du territoire intercommunal.
• Travail en autonomie avec reporting régulier à la direction.
Pour tout renseignement complémentaire concernant le poste, vous pouvez contacter : Monsieur Pierre GIRARD, Directeur du Conservatoire
Mail : pierre.girard@caese.fr
Tél : 01.64.59.26.76
Informations diverses :
- Ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux contractuels,
- Rémunération : selon les grilles indiciaires du cadre d'emplois des rédacteurs ou adjoints administratifs territoriaux + IFSE + CIA + prime annuelle
- Avantages : participation aux mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne, existence d'un contrat groupe prévoyance à adhésion facultative (avec participation), CNAS
- Temps de travail : 1 607 heures annuelles - 38 h 20 hebdomadaires
(25 CA et 18,5 RTT)
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, logiciels de gestion administrative et logiciels métiers).
• Connaissance des principes d’accueil du public dans un établissement d’enseignement artistique.
• Bases en gestion administrative, facturation et suivi de scolarité.
SAVOIR FAIRE :
• Capacité à organiser efficacement l’activité administrative au quotidien.
• Rigueur dans la gestion des dossiers et respect des procédures internes.
• Aptitude à filtrer, reformuler et transmettre l’information de manière claire et adaptée.
SAVOIR ÊTRE :
• Sens de l’accueil et du service public.
• Discrétion et respect de la confidentialité.
• Patience, disponibilité et diplomatie dans la relation avec les usagers.
• Adaptabilité et esprit d’équipe pour travailler avec les enseignants, les usagers et les services de la collectivité.
SPECIFICITES DU POSTE :
• Horaires principalement en journée du lundi au vendredi (avec aménagement possible selon les nécessités du service).
• Mobilité ponctuelle pour des tâches administratives sur l’ensemble du territoire intercommunal.
• Travail en autonomie avec reporting régulier à la direction.
Pour tout renseignement complémentaire concernant le poste, vous pouvez contacter : Monsieur Pierre GIRARD, Directeur du Conservatoire
Mail : pierre.girard@caese.fr
Tél : 01.64.59.26.76
Informations diverses :
- Ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux contractuels,
- Rémunération : selon les grilles indiciaires du cadre d'emplois des rédacteurs ou adjoints administratifs territoriaux + IFSE + CIA + prime annuelle
- Avantages : participation aux mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne, existence d'un contrat groupe prévoyance à adhésion facultative (avec participation), CNAS
- Temps de travail : 1 607 heures annuelles - 38 h 20 hebdomadaires
(25 CA et 18,5 RTT)
Contact et modalités de candidature
Contact
0164592723
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
76 Rue Saint-Jacques
91150 ETAMPES
Monsieur le Président
76 Rue Saint-Jacques
91150 ETAMPES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.