Archiviste H/F
Offre n° O091250711001656
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une réorganisation et du développement des fonctions « Archives », l'agglomération Paris-Saclay recrute un archiviste pour la mission archives.
Au sein du pôle Ressources, rattaché à la direction des systèmes d'information au sein de la mission archives, sous la responsabilité du chef de mission, vous serez en charge de la gestion des archives de l'agglomération et participerez à la construction et à la mise en œuvre de l'offre de service aux communes adhérentes au service commun.
Au sein du pôle Ressources, rattaché à la direction des systèmes d'information au sein de la mission archives, sous la responsabilité du chef de mission, vous serez en charge de la gestion des archives de l'agglomération et participerez à la construction et à la mise en œuvre de l'offre de service aux communes adhérentes au service commun.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'Archiviste, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
- Collecter, contrôler, classer et conserver des archives provenant des services de la communauté d'agglomération et des communes adhérentes,
- Rédiger et mettre à disposition des instruments de recherche,
- Traiter des demandes de consultation des documents pour les agents de l'agglomération et les citoyens en lien avec le référent RGPD de l'agglomération,
- Sensibiliser et accompagner des agents de l'agglomération et des communes adhérentes au versement des archives,
- Proposer une valorisation des fonds d'archives,
- Participer au projet de la dématérialisation et l'archivage électronique.
- Collecter, contrôler, classer et conserver des archives provenant des services de la communauté d'agglomération et des communes adhérentes,
- Rédiger et mettre à disposition des instruments de recherche,
- Traiter des demandes de consultation des documents pour les agents de l'agglomération et les citoyens en lien avec le référent RGPD de l'agglomération,
- Sensibiliser et accompagner des agents de l'agglomération et des communes adhérentes au versement des archives,
- Proposer une valorisation des fonds d'archives,
- Participer au projet de la dématérialisation et l'archivage électronique.
Profils recherchés
Vous êtes idéalement issu d'une formation et expérience en archivisme et vous :
- Maîtrisez le cadre législatif et réglementaire des archives publiques,
- Avez des connaissances en archivage électronique,
- Etes autonome
- Avez une bonne capacité à collaborer efficacement en équipe,
- Maitrisez l'outil informatique
- Maîtrisez le cadre législatif et réglementaire des archives publiques,
- Avez des connaissances en archivage électronique,
- Etes autonome
- Avez une bonne capacité à collaborer efficacement en équipe,
- Maitrisez l'outil informatique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).
Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.
Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.