Psychologue H/F - petite enfance
Offre n° O091250711002238
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Collectivité en pleine croissance, tournée vers l'avenir, tout en ayant conservé l'esprit « village » où il fait bon vivre, la Ville de Fleury-Mérogis est résolument décidée à développer des projets mobilisateurs, au service des habitants.
Ici, l'expérimentation, la créativité, la modernité dans le développement de politiques publiques sont des éléments indispensables, les perspectives d'évolution et d'épanouissement professionnels sont de
Ici, l'expérimentation, la créativité, la modernité dans le développement de politiques publiques sont des éléments indispensables, les perspectives d'évolution et d'épanouissement professionnels sont de
Lieu de travail
12 rue Roger Clavier, Fleury-Mérogis (Essonne)
Poste à pourvoir le
09/09/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Psychologue en charge du secteur de la Petite Enfance
5 EAJE (dont la micro crèche), 1 RPE, 1 LAEP (en cours d’ouverture)
MISSIONS :
Soutenir et accompagner les familles et les équipes des structures de la Petite Enfance dans leurs pratiques professionnelles par une écoute collective permettant une prise de distance des situations
Repérer les enfants en situation difficile
RATTACHEMENT :
Sous l’autorité directe de la coordinatrice Petite Enfance
5 EAJE (dont la micro crèche), 1 RPE, 1 LAEP (en cours d’ouverture)
MISSIONS :
Soutenir et accompagner les familles et les équipes des structures de la Petite Enfance dans leurs pratiques professionnelles par une écoute collective permettant une prise de distance des situations
Repérer les enfants en situation difficile
RATTACHEMENT :
Sous l’autorité directe de la coordinatrice Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
A destination des équipes :
- Soutenir et accompagner les équipes dans leurs pratiques
- Fédérer les agents en créant des repères communs
- Assurer une action de dépistage des enfants en difficultés développementales
- Accompagner et étayer la parentalité
- Créer du lien avec les partenaires du champ médico-social et éducatif
- Conseille sur un plan clinique et apporte des éléments théoriques
A destination des parents et enfants :
- Observation des enfants en section à la demande des équipes
- Prévention des situations à risques
- Assure des relations partenariales avec les structures extérieures (PMI, CMPP, CAMPS….)
- Orienter les familles vers les services compétents
- Animer en collaboration avec la responsable des réunions de parents
ACTIVITES SECONDAIRES
- Animer des réunions de section à partir de thèmes théoriques et de situations professionnelles dans le cadre du projet éducatif
- Analyses des pratiques
- Conduire et animer des ateliers dans le cadre de l’action de soutien à la parentalité
- Mettre en place une journée pédagogique à destination de l’ensemble des agents de la Petite Enfance
A destination des équipes :
- Soutenir et accompagner les équipes dans leurs pratiques
- Fédérer les agents en créant des repères communs
- Assurer une action de dépistage des enfants en difficultés développementales
- Accompagner et étayer la parentalité
- Créer du lien avec les partenaires du champ médico-social et éducatif
- Conseille sur un plan clinique et apporte des éléments théoriques
A destination des parents et enfants :
- Observation des enfants en section à la demande des équipes
- Prévention des situations à risques
- Assure des relations partenariales avec les structures extérieures (PMI, CMPP, CAMPS….)
- Orienter les familles vers les services compétents
- Animer en collaboration avec la responsable des réunions de parents
ACTIVITES SECONDAIRES
- Animer des réunions de section à partir de thèmes théoriques et de situations professionnelles dans le cadre du projet éducatif
- Analyses des pratiques
- Conduire et animer des ateliers dans le cadre de l’action de soutien à la parentalité
- Mettre en place une journée pédagogique à destination de l’ensemble des agents de la Petite Enfance
Profils recherchés
ACTIVITES PRINCIPALES :
A destination des équipes :
- Soutenir et accompagner les équipes dans leurs pratiques
- Fédérer les agents en créant des repères communs
- Assurer une action de dépistage des enfants en difficultés développementales
- Accompagner et étayer la parentalité
- Créer du lien avec les partenaires du champ médico-social et éducatif
- Conseille sur un plan clinique et apporte des éléments théoriques
A destination des parents et enfants :
- Observation des enfants en section à la demande des équipes
- Prévention des situations à risques
- Assure des relations partenariales avec les structures extérieures (PMI, CMPP, CAMPS….)
- Orienter les familles vers les services compétents
- Animer en collaboration avec la responsable des réunions de parents
ACTIVITES SECONDAIRES
- Animer des réunions de section à partir de thèmes théoriques et de situations professionnelles dans le cadre du projet éducatif
- Analyses des pratiques
- Conduire et animer des ateliers dans le cadre de l’action de soutien à la parentalité
- Mettre en place une journée pédagogique à destination de l’ensemble des agents de la Petite Enfance
COMPETENCES ET SAVOIRS FAIRE REQUIS
- Respecter le cadre déontologique
- Communiquer dans un langage compréhensible pour tous
- Connaissance de l’environnement institutionnel et de la fonction publique territoriale
- Mettre en place et animer des réunions avec les différents partenaires et acteurs
- Qualité d’écoute, bienveillance, empathie
- Sens du travail d’interaction psychopédagogique
- Connaissance du secteur petite enfance (règlementation, fonctionnement des structures)
- Sens du Service Public
- Respect du secret professionnel
- Capacité d’organisation, savoir hiérarchiser les priorités
- Adaptabilité selon les structures
EVOLUTION DU POSTE :
En fonction de l’évolution du projet, du contexte, des orientations politiques et de l’évaluation effectuée
A destination des équipes :
- Soutenir et accompagner les équipes dans leurs pratiques
- Fédérer les agents en créant des repères communs
- Assurer une action de dépistage des enfants en difficultés développementales
- Accompagner et étayer la parentalité
- Créer du lien avec les partenaires du champ médico-social et éducatif
- Conseille sur un plan clinique et apporte des éléments théoriques
A destination des parents et enfants :
- Observation des enfants en section à la demande des équipes
- Prévention des situations à risques
- Assure des relations partenariales avec les structures extérieures (PMI, CMPP, CAMPS….)
- Orienter les familles vers les services compétents
- Animer en collaboration avec la responsable des réunions de parents
ACTIVITES SECONDAIRES
- Animer des réunions de section à partir de thèmes théoriques et de situations professionnelles dans le cadre du projet éducatif
- Analyses des pratiques
- Conduire et animer des ateliers dans le cadre de l’action de soutien à la parentalité
- Mettre en place une journée pédagogique à destination de l’ensemble des agents de la Petite Enfance
COMPETENCES ET SAVOIRS FAIRE REQUIS
- Respecter le cadre déontologique
- Communiquer dans un langage compréhensible pour tous
- Connaissance de l’environnement institutionnel et de la fonction publique territoriale
- Mettre en place et animer des réunions avec les différents partenaires et acteurs
- Qualité d’écoute, bienveillance, empathie
- Sens du travail d’interaction psychopédagogique
- Connaissance du secteur petite enfance (règlementation, fonctionnement des structures)
- Sens du Service Public
- Respect du secret professionnel
- Capacité d’organisation, savoir hiérarchiser les priorités
- Adaptabilité selon les structures
EVOLUTION DU POSTE :
En fonction de l’évolution du projet, du contexte, des orientations politiques et de l’évaluation effectuée
Contact et modalités de candidature
Contact
0169467255
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'adresse mail suivante :
recrutement@mairie-fleury-merogis.fr
recrutement@mairie-fleury-merogis.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.