Assistant de gestion financière H/F
Offre n° O091250722000650
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
30.000 hbts surclassée 40/80.000 hbts
Populaire, jeune, diverse, la ville développe un projet urbain ambitieux : Rénovation de deux grands ensembles Grigny/2 et Grande Borne
Création d'un coeur de ville
Mise en oeuvre d'un projet social solidaire
Cité Educative
Populaire, jeune, diverse, la ville développe un projet urbain ambitieux : Rénovation de deux grands ensembles Grigny/2 et Grande Borne
Création d'un coeur de ville
Mise en oeuvre d'un projet social solidaire
Cité Educative
Lieu de travail
19 route de Corbeil, Grigny (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Finances, et placé.e sous l’autorité de la Responsable du secteur, l’assistant.e de gestion financière aura en charge le suivi du budget de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Exécution du budget
- Récupérer les factures via l’interface CHORUS PRO / CIRIL
- Valider des bons de commandes (vérification imputation comptable et de la disponibilité des crédits)
- Enregistrer et suivre l’exécution financière des marchés
- Saisir les engagements (si besoin) et des réservations de crédits
- Contrôler et mandater les factures
- Mettre à jour les tiers
- Gérer les virements de crédits
- Suivre les dépenses d’investissement
- Gérer les procédures spécifiques d’exécution des dépenses et recettes
- Tenir à jour les tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
- Accompagner les services dans l’utilisation du logiciel comptable, la gestion et le suivi de leurs crédits et de leurs engagements
- Echanger avec les fournisseurs et les services de la Trésorerie
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Suivi de l’actif/passif de la collectivité
- Enregistrer et suivre les immobilisations
- Participer aux Ecritures patrimoniales (amortissements, cessions, apurement des travaux en cours, intégration des études…)
- Accompagnement et sensibilisation des services sur la tenue de l’inventaire
-Participation à l’élaboration du budget
- Participer à l’élaboration des tableaux de bord
- Récupérer les factures via l’interface CHORUS PRO / CIRIL
- Valider des bons de commandes (vérification imputation comptable et de la disponibilité des crédits)
- Enregistrer et suivre l’exécution financière des marchés
- Saisir les engagements (si besoin) et des réservations de crédits
- Contrôler et mandater les factures
- Mettre à jour les tiers
- Gérer les virements de crédits
- Suivre les dépenses d’investissement
- Gérer les procédures spécifiques d’exécution des dépenses et recettes
- Tenir à jour les tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
- Accompagner les services dans l’utilisation du logiciel comptable, la gestion et le suivi de leurs crédits et de leurs engagements
- Echanger avec les fournisseurs et les services de la Trésorerie
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Suivi de l’actif/passif de la collectivité
- Enregistrer et suivre les immobilisations
- Participer aux Ecritures patrimoniales (amortissements, cessions, apurement des travaux en cours, intégration des études…)
- Accompagnement et sensibilisation des services sur la tenue de l’inventaire
-Participation à l’élaboration du budget
- Participer à l’élaboration des tableaux de bord
Profils recherchés
Être titulaire à minima d’un BAC Professionnel en comptabilité
Avoir 3 ans d’expérience au sein d’un service finance de la fonction publique
Bonne présentation et relationnel
Rigueur, discrétion, sens du service public, qualités d’écoute et de dialogue
Respect des règles de confidentialité
Sens du travail en équipe et en transversalité
Esprit d’initiative
Ponctualité
Avoir 3 ans d’expérience au sein d’un service finance de la fonction publique
Bonne présentation et relationnel
Rigueur, discrétion, sens du service public, qualités d’écoute et de dialogue
Respect des règles de confidentialité
Sens du travail en équipe et en transversalité
Esprit d’initiative
Ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0169025353
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Postuler par courriel à l'adresse suivante : drh.recrutement@grigny91.fr
Monsieur le Maire
Postuler par courriel à l'adresse suivante : drh.recrutement@grigny91.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
