GESTIONNAIRE FINANCEMENTS EXTERIEURS H/F

Offre n° O091250730000880
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction des finances :
Un gestionnaire financements extérieurs (H/F)

Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Appui à l’activité de la Mission Financements extérieurs
• Apporter son appui au chef de projet et au responsable de la Mission pour la création des tableaux de bord administratifs et financiers de la mission et leur suivi incluant notamment la réalisation des relances auprès des directions opérationnelles,
• Participation au dialogue de gestion avec les directions opérationnelles, appui à l’animation du réseau des référents
• Recueil des données et mise en œuvre de la gestion documentaire centralisée sur les financements extérieurs : mettre à jour l’équipe teams, diffuser les informations sur ses canaux, proposer et tenir le plan de classement des documents partagés
• Veiller au respect des obligations de publicité relatives à l’affichage des partenaires (Europe, Région, Etat,…) sur le site essonne.fr : sensibiliser et contrôler les directions opérationnelles en lien avec la direction de la communication

Traitement administratif et suivi financier des dossiers Europe
• Appui et accompagnement administratif des porteurs de projets extérieurs et internes (Direction jeunesse et sports, Direction de l’accompagnement et de l’insertion sociale…)
• Mise à disposition auprès de l’Association de gestion des fonds européens de l’Essonne (AGFE 91), en lien avec le superviseur technique : accompagnement à la rédaction des appels à projets, mise en œuvre de la piste d’audit (recevabilité, instructions, conventionnement, visite sur place, contrôles de service fait, archivage), contribution à tous les travaux de l’organisme intermédiaire lorsque cela est nécessaire (réponses aux audits), …  
• Veiller au respect et à la bonne mise en œuvre de la piste d'audit et des procédures 
• Suivi de la programmation et Elaboration de tableaux de bords financiers et reportings
• Suivi des paiements   
• Saisie et suivi des données sur la plateforme « Ma Démarche FSE+ »
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience significative en matière d'appui à l'activité et de coordination administrative dans un environnement territorial.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens relationnel et appréciez le travail en équipe.
La maîtrise des outils bureautiques, en particulier excel, est exigée pour ce poste. Vous devez savoir réaliser des tableaux croisés dynamiques, des liaisons et les formules courantes.
Vous connaissez si possible le fonctionnement du fonds social européen (FSE) ou faites preuve de curiosité et de rigueur pour vous permettre de monter en compétences sur des dispositifs complexes.
Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe, faîtes preuve de rigueur, d'organisation, de réactivité et de discrétion.


Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n'hésitez plus, candidatez !



Autres informations :

Poste à pourvoir dès que possible à Evry-Courcouronnes sur le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux par voie statutaire ou contractuelle.
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + CNAS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.