Responsable CCAS/ LOGEMENT/SENIORS H/F
Offre n° O091250808000608
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Mairie de Tigery, 4439 habitants, commune membre de l'agglomération de Grand Paris Sud qui regroupe 23 communes et 351 608 habitants sur deux départements.
Lieu de travail
2 place Beaufort, Tigery (Essonne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
07/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Rédacteur
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Responsable du CCAS : accueille le public des services sociaux et accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou professionnels concernés.
Missions / conditions d'exercice
I : Pour le CCAS
• Conduire l’analyse des besoins sociaux du territoire pour élaborer des propositions en matière sociale,
• Mettre en œuvre l’offre de service sur le territoire,
• Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale,
• Gérer les aides facultatives et légales,
• Alerter sur les risques sociaux,
• Assurer une veille juridique sur l’évolution de l’action sociale,
• Accueillir physiquement des personnes concernées par des mesures sociales et mener les entretiens nécessaires
• Evaluer la situation et les besoins des personnes (connaitre les dispositifs de prise en charge dont relèvent les personnes)
• Ouvrir des droits et accès aux aides facultatives si besoin,
• Gestion administrative : Préparer et assister aux réunions du conseil d’administration, mettre en œuvre les décisions et rédiger les actes administratifs.
• Gestion comptable et financière : Piloter la préparation et l’élaboration des différentes procédures budgétaires de manière autonome et la recherche de subventions
• Titulaire de la régie d’avance et de recettes du CCAS
II. Pour le service « logement »
• Elaborer les demandes de logements sociaux et travailler en partenariat avec les bailleurs pour favoriser l’accès au logement (positionnement des demandeurs pour commission d’attribution), préparer les dossiers pour les commissions + participation aux CALEOL.
• Accueillir et gérer des urgences ou des situations problématiques
• Instruire et suivre les dossiers administratifs et de logement
• Enregistrer les demandes de logement
III. Accueillir, conseiller et orienter le public
• Informer et orienter les personnes vers les services adaptés (connaitre les équipements et services de proximité auxquels les personnes peuvent faire appel, connaitre les prestations et aides financières éventuelles et les conditions générales de leur attribution),
• Accompagner les personnes dans leurs démarches
IV. Pour les séniors /familles
• Participer à la définition des actions et manifestations en direction des séniors (semaine bleue, colis, repas, sorties annuelles, séjours, ateliers) et en assurer l’organisation
• Actions collectives
V. Assurer le relais entre les institutions publiques ou privées
• Animer et développer des partenariats avec les différents acteurs (locaux, associations…) et les institutions sur le territoire
*Possibilité de déplacement (visites à domicile, démarches auprès d'organismes, interventions dans plusieurs établissements, permanences, ...)
• Conduire l’analyse des besoins sociaux du territoire pour élaborer des propositions en matière sociale,
• Mettre en œuvre l’offre de service sur le territoire,
• Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale,
• Gérer les aides facultatives et légales,
• Alerter sur les risques sociaux,
• Assurer une veille juridique sur l’évolution de l’action sociale,
• Accueillir physiquement des personnes concernées par des mesures sociales et mener les entretiens nécessaires
• Evaluer la situation et les besoins des personnes (connaitre les dispositifs de prise en charge dont relèvent les personnes)
• Ouvrir des droits et accès aux aides facultatives si besoin,
• Gestion administrative : Préparer et assister aux réunions du conseil d’administration, mettre en œuvre les décisions et rédiger les actes administratifs.
• Gestion comptable et financière : Piloter la préparation et l’élaboration des différentes procédures budgétaires de manière autonome et la recherche de subventions
• Titulaire de la régie d’avance et de recettes du CCAS
II. Pour le service « logement »
• Elaborer les demandes de logements sociaux et travailler en partenariat avec les bailleurs pour favoriser l’accès au logement (positionnement des demandeurs pour commission d’attribution), préparer les dossiers pour les commissions + participation aux CALEOL.
• Accueillir et gérer des urgences ou des situations problématiques
• Instruire et suivre les dossiers administratifs et de logement
• Enregistrer les demandes de logement
III. Accueillir, conseiller et orienter le public
• Informer et orienter les personnes vers les services adaptés (connaitre les équipements et services de proximité auxquels les personnes peuvent faire appel, connaitre les prestations et aides financières éventuelles et les conditions générales de leur attribution),
• Accompagner les personnes dans leurs démarches
IV. Pour les séniors /familles
• Participer à la définition des actions et manifestations en direction des séniors (semaine bleue, colis, repas, sorties annuelles, séjours, ateliers) et en assurer l’organisation
• Actions collectives
V. Assurer le relais entre les institutions publiques ou privées
• Animer et développer des partenariats avec les différents acteurs (locaux, associations…) et les institutions sur le territoire
*Possibilité de déplacement (visites à domicile, démarches auprès d'organismes, interventions dans plusieurs établissements, permanences, ...)
Profils recherchés
SAVOIR/SAVOIR FAIRE
• Connaissance de la règlementation sociale en vigueur,
• Connaissance du statut et de l’organisation du centre communal d’action sociale,
• Connaissance de la fonction publique territoriale,
• Outils informatiques: Word, Excel, PowerPoint, outlook, SNE, Mélisande (logiciel métier)
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous,
• Gérer les situations de stress.
• Maitriser les techniques d’accueil du public
• Tenue des registres CCAS
• Maitriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
SAVOIR ETRE
• Esprit de synthèse, proposition, anticipation, évaluation
• Qualité relationnelle,
• Sens du service public
• Gestion des urgences / disponibilité
• Capacité d’écoute, sens du contact, du dialogue et régulation de conflits
• Capacité de s’adapter à des situations difficiles et à des publics diversifiés
• Aptitude au travail en partenariat
• Esprit d’initiative, prise de responsabilités
• Discrétion, rigueur et dynamisme
• Connaissance de la règlementation sociale en vigueur,
• Connaissance du statut et de l’organisation du centre communal d’action sociale,
• Connaissance de la fonction publique territoriale,
• Outils informatiques: Word, Excel, PowerPoint, outlook, SNE, Mélisande (logiciel métier)
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous,
• Gérer les situations de stress.
• Maitriser les techniques d’accueil du public
• Tenue des registres CCAS
• Maitriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
SAVOIR ETRE
• Esprit de synthèse, proposition, anticipation, évaluation
• Qualité relationnelle,
• Sens du service public
• Gestion des urgences / disponibilité
• Capacité d’écoute, sens du contact, du dialogue et régulation de conflits
• Capacité de s’adapter à des situations difficiles et à des publics diversifiés
• Aptitude au travail en partenariat
• Esprit d’initiative, prise de responsabilités
• Discrétion, rigueur et dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0160751797
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire de Tigery
Hôtel de ville
2 place Beaufort
91250 TIGERY
Monsieur le Maire de Tigery
Hôtel de ville
2 place Beaufort
91250 TIGERY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.