Responsable pôle voirie (h/f)
Offre n° O091250811000171
Publiée le 11/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
1 avenue du Général de Gaulle, Massy (Essonne)
Poste à pourvoir le
31/10/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra, d’une gare TGV et prochainement du Centre Francilien Georges Pompidou, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer, ce qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger (plus de 50 000 habitants), travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (31 écoles, 4 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
En lien hiérarchique avec la directrice du service des travaux Bâtiments Espaces Publics au sein de la direction générale Aménagement et Services Techniques, vous êtes en charge de la mise en œuvre et du suivi de la politique municipale en matière de suivi du patrimoine de la voirie (environ 80 km) et des espaces publics autres (parc, parking, cour d’école …). Vous assurez plus spécifiquement les missions suivantes :
Gestion des projets urbains :
- Superviser et/ou accompagner les chargé·e(s) d’opération pour tous les projets de requalification d’espaces publics tant en phase études que travaux, externalisés ou non externalisés.
- Estimer, planifier et programmer les opérations de voirie, d’espaces publics divers,
- Assurer une expertise en voirie et réseaux divers pour améliorer les projets et les optimiser,
- Avoir un regard innovant pour permettre une évolution de nos pratiques et la réalisation d’espaces publics plus performants en matière de gestion des eaux pluviales,
- Assurer une expertise en réglementation de voirie, d’accessibilité handicapés, de normes et règles de sécurité en milieu urbain, d’environnement, d’innovation,
- Participer aux étapes de communication et de concertation avec des services de la collectivité, des élus, des administrations, des habitants...
Gestion patrimoniale de la voirie et réseaux divers :
- Superviser et accompagner le technicien voirie, surveillant travaux et régie pour toutes les actions de vie quotidienne y compris les arrêtés et permissions de voirie
- Lien direct avec les concessionnaires et les autres maîtres d’ouvrage pour superviser et planifier leurs travaux pluriannuels sur la ville en coordination avec les projets ville ou projets extérieurs,
- Suivre le calendrier de mise en conformité des I.O.P et espaces publics
Management de l’équipe (2 chargés·ées d’opérations, 1 technicien, 1 surveillant de travaux, et régie communale de 6 personnes)
- Animer l’équipe (réunions régulières, diffusion d’information, arbitrages…),
- Assurer une politique et une gestion cohérente des ressources humaines au sein de l’équipe.
Gestion du budget du pôle (de l’ordre de 400k€ en fonctionnement et 6 M€ en investissement) :
- Proposer le budget annuel et assurer le suivi budgétaire du pôle,
- Rédiger et contrôler la mise en œuvre des marchés inhérents à l’activité du pôle,
- Aider à l’établissement de la Programmation Pluriannuelle des investissements.
CONDITIONS DE TRAVAIL & RÉMUNÉRATION
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
- Taux d'emploi à 100% - soit 36h40 hebdomadaires,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…),
- Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS (participation de 10€/an),
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%,
- Indemnité mobilité douce.
En lien hiérarchique avec la directrice du service des travaux Bâtiments Espaces Publics au sein de la direction générale Aménagement et Services Techniques, vous êtes en charge de la mise en œuvre et du suivi de la politique municipale en matière de suivi du patrimoine de la voirie (environ 80 km) et des espaces publics autres (parc, parking, cour d’école …). Vous assurez plus spécifiquement les missions suivantes :
Gestion des projets urbains :
- Superviser et/ou accompagner les chargé·e(s) d’opération pour tous les projets de requalification d’espaces publics tant en phase études que travaux, externalisés ou non externalisés.
- Estimer, planifier et programmer les opérations de voirie, d’espaces publics divers,
- Assurer une expertise en voirie et réseaux divers pour améliorer les projets et les optimiser,
- Avoir un regard innovant pour permettre une évolution de nos pratiques et la réalisation d’espaces publics plus performants en matière de gestion des eaux pluviales,
- Assurer une expertise en réglementation de voirie, d’accessibilité handicapés, de normes et règles de sécurité en milieu urbain, d’environnement, d’innovation,
- Participer aux étapes de communication et de concertation avec des services de la collectivité, des élus, des administrations, des habitants...
Gestion patrimoniale de la voirie et réseaux divers :
- Superviser et accompagner le technicien voirie, surveillant travaux et régie pour toutes les actions de vie quotidienne y compris les arrêtés et permissions de voirie
- Lien direct avec les concessionnaires et les autres maîtres d’ouvrage pour superviser et planifier leurs travaux pluriannuels sur la ville en coordination avec les projets ville ou projets extérieurs,
- Suivre le calendrier de mise en conformité des I.O.P et espaces publics
Management de l’équipe (2 chargés·ées d’opérations, 1 technicien, 1 surveillant de travaux, et régie communale de 6 personnes)
- Animer l’équipe (réunions régulières, diffusion d’information, arbitrages…),
- Assurer une politique et une gestion cohérente des ressources humaines au sein de l’équipe.
Gestion du budget du pôle (de l’ordre de 400k€ en fonctionnement et 6 M€ en investissement) :
- Proposer le budget annuel et assurer le suivi budgétaire du pôle,
- Rédiger et contrôler la mise en œuvre des marchés inhérents à l’activité du pôle,
- Aider à l’établissement de la Programmation Pluriannuelle des investissements.
CONDITIONS DE TRAVAIL & RÉMUNÉRATION
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
- Taux d'emploi à 100% - soit 36h40 hebdomadaires,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…),
- Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS (participation de 10€/an),
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%,
- Indemnité mobilité douce.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Formation ingénieur avec une expérience confirmée,
- Expérience en management et sens du travail en transversalité,
- Compétences en maîtrise d’ouvrage nécessaires et connaissances techniques réglementaires en voirie et réseau divers, (mise en accessibilité PMR, aménagement urbain, ouvrages d’art …),
- Compétence en matière d’élaboration d’arrêté de voirie ….
- Connaissance des procédures DT-DICT,
- Connaissance des procédures en marchés publics (loi MOP) - rigueur budgétaire et juridique,
- Maîtrise de l’outil informatique dont AUTOCAD, SIG,
- Permis B indispensable,
- Poste handi-accessible.
- Formation ingénieur avec une expérience confirmée,
- Expérience en management et sens du travail en transversalité,
- Compétences en maîtrise d’ouvrage nécessaires et connaissances techniques réglementaires en voirie et réseau divers, (mise en accessibilité PMR, aménagement urbain, ouvrages d’art …),
- Compétence en matière d’élaboration d’arrêté de voirie ….
- Connaissance des procédures DT-DICT,
- Connaissance des procédures en marchés publics (loi MOP) - rigueur budgétaire et juridique,
- Maîtrise de l’outil informatique dont AUTOCAD, SIG,
- Permis B indispensable,
- Poste handi-accessible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160137400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.