Gestionnaire commande publique
Offre n° O091250813000113
            Publiée le 31/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                            
                                                    
                        
                    La Ville d’Epinay-sous-Sénart est située dans la Vallée de l’Yerres en Essonne en bordure de la forêt domaniale de Sénart. Commune membre de la Communauté d’Agglomération Val de Seine.
Rejoignez une Commune à taille humaine déployant des projets ambitieux de rénovation urbaine et contribuez à la mise en œuvre de politiques publiques riches de sens. Partageons ensemble, des valeurs de solidarité et de proximité au service des populations. »
                        Rejoignez une Commune à taille humaine déployant des projets ambitieux de rénovation urbaine et contribuez à la mise en œuvre de politiques publiques riches de sens. Partageons ensemble, des valeurs de solidarité et de proximité au service des populations. »
Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        8 rue Sainte Geneviève, Épinay-sous-Sénart                                                                                                                        (Essonne)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste créé suite à un nouveau besoin
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Affaires juridiques >
                                                                                                    Modes de gestion et commande publique
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                            
                            Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au Directeur des Finances et de la Commande publique, le/la gestionnaire de la commande publique collabore étroitement avec l’ensemble des équipes et services afin d'assurer la gestion des marchés publics, en veillant à leur suivi administratif et financier, tout en entretenant des relations régulières avec les fournisseurs.
                Missions / conditions d'exercice
Gestion des Marchés Publics :
• Élaborer les dossiers de consultation des entreprises (DCE).
• Lancer les avis d'appel public à la concurrence (AAPC).
• Suivre les procédures de passation des marchés publics jusqu'à la notification.
• Assurer la rédaction des rapports d'analyse des offres en collaboration avec les services demandeurs.
• Gérer la publication et l’archivage des documents contractuels.
Suivi Administratif et Financier :
• Assurer le suivi administratif et financier des marchés en cours d'exécution.
• Gérer les avenants, les reconductions et les résiliations des marchés publics.
• Contrôler la conformité des paiements en lien avec les services financiers.
• Suivre les échéances contractuelles et les calendriers de livraison.
Conseil et Assistance :
• Conseiller les services municipaux dans la définition de leurs besoins et les assister dans la préparation des marchés.
• Assurer une veille juridique et réglementaire sur les évolutions des règles de la commande publique.
• Aide au contrôle interne de légalité des procédures commandes publique.
• Former et sensibiliser les agents municipaux aux procédures de la commande publique.
Relations Fournisseurs :
• Entretenir et développer des relations professionnelles avec les fournisseurs et les prestataires.
• Négocier les conditions contractuelles dans le respect des règles de la commande publique.
• Gérer les litiges et les contentieux éventuels avec les prestataires.
                • Élaborer les dossiers de consultation des entreprises (DCE).
• Lancer les avis d'appel public à la concurrence (AAPC).
• Suivre les procédures de passation des marchés publics jusqu'à la notification.
• Assurer la rédaction des rapports d'analyse des offres en collaboration avec les services demandeurs.
• Gérer la publication et l’archivage des documents contractuels.
Suivi Administratif et Financier :
• Assurer le suivi administratif et financier des marchés en cours d'exécution.
• Gérer les avenants, les reconductions et les résiliations des marchés publics.
• Contrôler la conformité des paiements en lien avec les services financiers.
• Suivre les échéances contractuelles et les calendriers de livraison.
Conseil et Assistance :
• Conseiller les services municipaux dans la définition de leurs besoins et les assister dans la préparation des marchés.
• Assurer une veille juridique et réglementaire sur les évolutions des règles de la commande publique.
• Aide au contrôle interne de légalité des procédures commandes publique.
• Former et sensibiliser les agents municipaux aux procédures de la commande publique.
Relations Fournisseurs :
• Entretenir et développer des relations professionnelles avec les fournisseurs et les prestataires.
• Négocier les conditions contractuelles dans le respect des règles de la commande publique.
• Gérer les litiges et les contentieux éventuels avec les prestataires.
Profils recherchés
Les « savoirs » : 
• Bac +3 minimum en droit public, gestion des marchés publics, ou formation équivalente
• Expérience significative dans un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale ou d’une structure publique.
• Maîtrise des procédures et des outils de la commande publique.
Les « savoir-faire » :
• Connaissance approfondie du code de la commande publique.
• Capacité d’analyse et de rédaction juridique.
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciels de gestion des marchés publics).
• Capacité à travailler en équipe et à coordonner des projets transversaux.
• Sens de l’organisation, rigueur et autonomie.
Les « savoir-être » :
• Esprit d'initiative et réactivité.
• Sens du service public et des responsabilités.
• Aptitudes relationnelles et diplomatie.
• Capacités de négociation et de persuasion.
                • Bac +3 minimum en droit public, gestion des marchés publics, ou formation équivalente
• Expérience significative dans un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale ou d’une structure publique.
• Maîtrise des procédures et des outils de la commande publique.
Les « savoir-faire » :
• Connaissance approfondie du code de la commande publique.
• Capacité d’analyse et de rédaction juridique.
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciels de gestion des marchés publics).
• Capacité à travailler en équipe et à coordonner des projets transversaux.
• Sens de l’organisation, rigueur et autonomie.
Les « savoir-être » :
• Esprit d'initiative et réactivité.
• Sens du service public et des responsabilités.
• Aptitudes relationnelles et diplomatie.
• Capacités de négociation et de persuasion.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0160478500
                        Informations complémentaires
                            Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
8 rue Sainte Geneviève
91860 EPINAY SOUS SENART
                        Monsieur le Maire
8 rue Sainte Geneviève
91860 EPINAY SOUS SENART
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
