PSYCHOLOGUE (PETITE ENFANCE) H/F

Offre n° O091250912000526
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
28384 habitants
R.N. 448 - RER C ou D Juvisy sur Orge
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3, avenue de Villiers, Draveil (Essonne)
Poste à pourvoir le
12/12/2025
Date limite de candidature
11/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Draveil recrute
UN(E) PSYCHOLOGUE
(Petite Enfance)

Diplômé(e) d’Etat

– Cadre d’emploi A –


Temps complet
Poste à pourvoir pour les Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants
__________________________
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du service Petite Enfance au sein de la Direction de l’Enfance
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES ET OBJECTIFS

Auprès des enfants :

 Observations cliniques des enfants sur leur lieu d’accueil collectif du point de vue psycho affectif, psychosocial, psycho intellectuel, psychomoteur...
• Adapter la prise en charge des enfants (les réponses des professionnelles, les verbalisations, les propositions de jeux, l’aménagement d’espace…) en fonction de l‘observation des besoins constatés et connus de son âge.
• Parvenir au repérage des difficultés psychiques et des comportements inadaptés des jeunes enfants fréquentant la collectivité afin de pouvoir les orienter vers les institutions adéquates et préparer leur entrée à l’école maternelle dans les meilleures conditions. A ce titre, des entretiens familiaux sont proposés aux familles dont les enfants présentent des comportements qui interrogent voire inquiètent du point de vue de leur développement psychique normal et/ou de leur bien-être.

Auprès des familles

 Aide à la parentalité sous forme de rencontre diverses (café parents, réunions parents, conférence à thème, entretien individualisé...).
 Accompagnement à la parentalité par le biais d’outils pédagogiques : création de documents (affiches, flyers…).
 A la demande des parents, des entretiens individualisés peuvent également être organisés pour des problèmes relatifs à la prise en charge de l’enfant à la maison.

Auprès des équipes :

L’objectif auprès des équipes est d’offrir une réflexion continue des pratiques professionnelles auprès du jeune enfant et sa famille afin qu'elles soient adaptées, cohérentes entre les membres des équipes et régulières.

 Travail d'accompagnement et de formation continue des professionnelles de la petite enfance sous plusieurs formes : réunions d'équipe pédagogique pour le suivi des enfants, réunions d'équipe à thème, participation à la préparation et à l’animation des journées pédagogiques, propositions aux professionnels de rencontres individualisées ou de groupe de parole , proposition de piste de travail auprès des enfants en difficultés.
 Travail de professionnalisation des assistantes maternelles de la crèche familiale (groupe de parole, formation à thème, accompagnement individualisé...).




 Réponse aux besoins des équipes en difficulté dans l’accueil d’enfants en situation de handicap, d’enfants avec des comportements agressifs, d’enfants en danger…
 Accompagnement et soutien des équipes de direction : aide à l’accompagnement des agents et assistantes maternelles de la crèche familiale et des relais, aide à la réflexion et mise en place des projets pédagogiques, aide au bon fonctionnement relationnel entre les membres des équipes sur le terrain, participation à la mise en place des contrats d’accompagnement pour les agents en difficultés…

Généralités et travail personnel :

 Veiller au bien être psychologique et à la prise en charge bienveillante et bien-traitante des enfants fréquentant les structures d’accueil collectives.
 Veiller à la cohérence des pratiques et projets pédagogiques en lien avec le bon développement psychologique du jeune.
 Veiller à la bientraitance des enfants dans leur environnement familiale et informer les institutions concernées en cas de danger avéré ou potentiel.
 Veiller à la mise en place et au maintien des partenariats avec les divers acteurs de la ville et de la région (CMPP, PMI, MDPH, MDS, SAEMF, services hospitaliers, écoles maternelles...) pour les enfants en difficulté nécessitant l’intervention ou la mise en relation avec d’autres professionnels.
 Travail personnel d’élaboration et préparation des réunions d’équipes, journées pédagogiques, formations, rencontres... ; et travail de rédaction des comptes rendu de réunion, notes d’observation, courriers, emails… ou encore informations préoccupantes lorsque nécessaire.
 Formation personnelle des sujets les plus rencontrés (lectures, stages, formations CNFP, …)
 Investissement et contribution aux projets du service petite enfance afin de maintenir la cohésion d’équipe, le partage et la mutualisation des pratiques professionnelles des différentes structures d’accueil collectives
 Travil en partenariat avec la RSAI du service Petite Enfance et la référente Handicap / Inclusion de la Direction de l’Enfance sur le travail en réseau.
Profils recherchés
Profil :

 Posséder les connaissances théoriques adaptées au secteur petite enfance.

 Capacité d'observation, d'écoute et d'analyse auprès des jeunes enfants et adultes qui les entourent.

 Être en mesure d’assurer les entretiens cliniques avec les familles.

 Savoir rédiger des documents adaptés à l’aide à la parentalité (parents, partenaire de la ville, professionnelles de la petite enfance...).

 Connaitre les tenants et aboutissants du secret professionnel et du secret partagé.

 Être en capacité de proposer aux agents et aux familles des pistes d'actions à mener auprès des enfants ayant besoin d’une attention ou d’une prise en charge particulière.

 Être en capacité d’animer des réunions d’équipe et rencontres professionnelles afin de donner la possibilité à chacun de s'exprimer dans un temps et un lieu adapté et de réfléchir ensemble au perfectionnement des pratiques auprès des jeunes enfants.

 Être en capacité d’assurer la formation continue des professionnels de toutes les structures petite enfance toutes qualifications confondues (assistantes maternelles, cap petite enfance, auxiliaires puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, équipe d'encadrement,...).

 Être force de proposition en ce qui concerne les outils pédagogiques à proposer aux agents dans le cadre de la formation continue.

 Être force de proposition en ce qui concerne les outils pédagogiques à proposer aux parents dans le cadre des missions d’accompagnement à la parentalité.

 Être force de proposition pour la mise en place de projets nouveaux au sein du secteur petite enfance.








PROFIL REQUIS
 Connaissances - Développement psychologique, affectif et social du jeune enfant
 Psychopathologie de l’enfant et de la famille
 Cadre réglementaire de la petite enfance
 Fonctionnement des collectivités territoriales (souhaité)
 Observer, analyser et évaluer le développement des enfants
 Conduire des entretiens avec les familles
 Accompagner les équipes dans leurs pratiques professionnelles
 Rédiger des notes et bilans cliniques
 Travailler en transversalité avec les partenaires internes et externes
 Sens de l’écoute et de l’analyse
 Posture bienveillante, neutre et respectueuse
 Discrétion professionnelle et respect du secret partagé
 Esprit d’équipe et aptitude à la médiation
 Capacité à instaurer une relation de confiance avec les enfants, familles, et professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0169527835
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel UNIQUEMENT à l'attention de Monsieur le Maire
3, avenue de Villiers
91210 DRAVEIL
Courriel: bal-recrutement@mairiedraveil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.