Directeur-Directrice des Ressources Humaines
Offre n° O091250913000015
Publiée le 13/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville labellisée Cité Educative
Ville labellisée 4 fleurs
Ville de Coeur d'Essonne Agglomération
36.140 habitants au sud de Paris
Ville labellisée 4 fleurs
Ville de Coeur d'Essonne Agglomération
36.140 habitants au sud de Paris
Lieu de travail
Rue Emile Kahn, Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Afin d’accompagner la dynamique de transformation à l’échelle de la collectivité et porter la stratégie fondée sur le bien-être au travail et la performance RH, la Commune de Sainte-Geneviève-des-Bois recrute son/sa Directeur/Directrice des Ressources Humaines.
Rompu(e) au management des personnes et des projets, vous serez garant(e) de l’expertise en matière de gestion des ressources humaines mais avant tout expert(e) dans le pilotage d’organisation et d’optimisation des moyens humains. Vous permettrez l’accompagnement et le développement des compétences des agents afin de garantir la modernisation continue du service public en portant attention aux problématiques de santé au travail et de prévention des risques professionnels tout en valorisant la communication RH au sein de la collectivité. Vous insufflerez une dynamique managériale axée sur le collectif et la transversalité, en veillant à ce que la DRH apparaisse comme un véritable relais à l’échelle de la collectivité.
• Vous assurerez le management et l’animation d’une équipe de 11 Agents en veillant au bon fonctionnement de votre direction et à la sécurisation des processus RH. Vous organiserez votre direction dans une logique de polyvalence permettant d’assurer la continuité du service.
• Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, vous optimiserez la gestion des effectifs (tableau des emplois) et la maîtrise de la masse salariale tout en étant force de proposition dans la GPEC et sa vision dans une logique prospective.
• Vous positionnerez les ressources humaines comme une véritable fonction support pour les services opérationnels en les accompagnant pour répondre à l’évolution des pratiques professionnelles.
• Vous vous investirez dans les dispositifs de formation, d’évaluation, de recrutement, de mobilité, d’intégration et de « maintien dans l’emploi » dans le cadre des reclassements.
• Vous animerez le dialogue social de la collectivité et vous veillerez à la qualité du travail en transversalité avec l’ensemble des fonctions supports de la collectivité.
Rompu(e) au management des personnes et des projets, vous serez garant(e) de l’expertise en matière de gestion des ressources humaines mais avant tout expert(e) dans le pilotage d’organisation et d’optimisation des moyens humains. Vous permettrez l’accompagnement et le développement des compétences des agents afin de garantir la modernisation continue du service public en portant attention aux problématiques de santé au travail et de prévention des risques professionnels tout en valorisant la communication RH au sein de la collectivité. Vous insufflerez une dynamique managériale axée sur le collectif et la transversalité, en veillant à ce que la DRH apparaisse comme un véritable relais à l’échelle de la collectivité.
• Vous assurerez le management et l’animation d’une équipe de 11 Agents en veillant au bon fonctionnement de votre direction et à la sécurisation des processus RH. Vous organiserez votre direction dans une logique de polyvalence permettant d’assurer la continuité du service.
• Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, vous optimiserez la gestion des effectifs (tableau des emplois) et la maîtrise de la masse salariale tout en étant force de proposition dans la GPEC et sa vision dans une logique prospective.
• Vous positionnerez les ressources humaines comme une véritable fonction support pour les services opérationnels en les accompagnant pour répondre à l’évolution des pratiques professionnelles.
• Vous vous investirez dans les dispositifs de formation, d’évaluation, de recrutement, de mobilité, d’intégration et de « maintien dans l’emploi » dans le cadre des reclassements.
• Vous animerez le dialogue social de la collectivité et vous veillerez à la qualité du travail en transversalité avec l’ensemble des fonctions supports de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. Participation à la définition de la politique ressources humaines
- Réaliser un diagnostic des ressources humaines de la collectivité
- Identifier les modes de management et d’organisation de la collectivité
- Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Négocier les moyens de la mise en œuvre auprès de la direction générale
- Elaboration et suivi de l’agenda social
2. Conseil aux élus et à la direction générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines
- Conseiller les élus et la direction générale, alerter sur les risques juridiques et de contentieux RH, etc.
- Bâtir une relation de confiance avec les élus et transmettre des messages
3. Politiques sectorielles RH et accompagnement des services
- Définir les axes des plans sectoriels des ressources humaines
- Contribution à l'identification et à la définition de la culture de management de l'organisation au service de la performance et de la qualité de vie au travail (référentiel, valeurs, évènements, ...)
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management
- Accompagnement à la montée en compétences managériales (création, développement et gestion de modules de formation, d'un parcours de développement des compétences, intra et inter, distanciel, co-développement, jeux de rôles, ...)
- Création et animation de la communauté d'encadrants tout niveau hiérarchique confondu (intelligence collective et accompagnement au changement)
- Création et animation d’un réseau de facilitateurs en co-développement
4. Gestion des emplois, gestion des effectifs et des compétences
- Définir et piloter la politique de recrutement et de mobilité
- Identifier les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires (effectifs, emplois, compétences)
- Élaborer des scénarios d’évolution du personnel
- Piloter l’élaboration du bilan social et l’analyser
- Anticiper les évolutions des métiers et des compétences
- Analyser les écarts entre ressources et besoins de compétences de la collectivité
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter le dispositif d’évaluation
5. Pilotage du dialogue social
- Recueillir et analyser l’information sur les positions des partenaires sociaux et sur les mouvements de coordination émergents
- Prévenir et résoudre des litiges en interprétant le droit
- Fournir des informations et des conseils argumentés
- Définir les termes ou modalités du dialogue social
- Analyser le dialogue social
- Définir des indicateurs de climat social
- Élaborer le règlement intérieur de l’exercice des droits syndicaux
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux et les instances paritaires
- Rédiger les protocoles d’accord avec les partenaires
- Formaliser les modalités de la veille sociale
6. Contrôle de la gestion administrative et statutaire
- Veiller aux conditions générales du travail
- Décliner et coordonner l’application des nouvelles dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Définir et contrôler les procédures statutaires
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
- Dialoguer avec les instances paritaires
7. Suivi et participation aux instances paritaires et relations avec les organisations syndicales et les représentants du personnel
- Expliquer les orientations et les décisions de la collectivité aux agents et partenaires sociaux
- Etudier les dossiers et/ou les questions des représentants du personnel aux différentes instances et préparer des éléments de réponse pour les élus
8. Contrôle de gestion sociale : Elaboration et suivi de la masse salariale de la collectivité
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
9. Information et communication interne
- Participer au développement de l’information et de la communication au sein de la collectivité
- Concevoir et développer des supports de communication
Temps de travail hebdomadaire : 37h30 sur 4,5 jours (27 jours de CA et 15 jours de RTT) - Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois et bonification CIA en juin - CNAS - Couverture santé par Harmonie et Garantie maintien de salaire par MNT VYV possibles
- Réaliser un diagnostic des ressources humaines de la collectivité
- Identifier les modes de management et d’organisation de la collectivité
- Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Négocier les moyens de la mise en œuvre auprès de la direction générale
- Elaboration et suivi de l’agenda social
2. Conseil aux élus et à la direction générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines
- Conseiller les élus et la direction générale, alerter sur les risques juridiques et de contentieux RH, etc.
- Bâtir une relation de confiance avec les élus et transmettre des messages
3. Politiques sectorielles RH et accompagnement des services
- Définir les axes des plans sectoriels des ressources humaines
- Contribution à l'identification et à la définition de la culture de management de l'organisation au service de la performance et de la qualité de vie au travail (référentiel, valeurs, évènements, ...)
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management
- Accompagnement à la montée en compétences managériales (création, développement et gestion de modules de formation, d'un parcours de développement des compétences, intra et inter, distanciel, co-développement, jeux de rôles, ...)
- Création et animation de la communauté d'encadrants tout niveau hiérarchique confondu (intelligence collective et accompagnement au changement)
- Création et animation d’un réseau de facilitateurs en co-développement
4. Gestion des emplois, gestion des effectifs et des compétences
- Définir et piloter la politique de recrutement et de mobilité
- Identifier les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires (effectifs, emplois, compétences)
- Élaborer des scénarios d’évolution du personnel
- Piloter l’élaboration du bilan social et l’analyser
- Anticiper les évolutions des métiers et des compétences
- Analyser les écarts entre ressources et besoins de compétences de la collectivité
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter le dispositif d’évaluation
5. Pilotage du dialogue social
- Recueillir et analyser l’information sur les positions des partenaires sociaux et sur les mouvements de coordination émergents
- Prévenir et résoudre des litiges en interprétant le droit
- Fournir des informations et des conseils argumentés
- Définir les termes ou modalités du dialogue social
- Analyser le dialogue social
- Définir des indicateurs de climat social
- Élaborer le règlement intérieur de l’exercice des droits syndicaux
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux et les instances paritaires
- Rédiger les protocoles d’accord avec les partenaires
- Formaliser les modalités de la veille sociale
6. Contrôle de la gestion administrative et statutaire
- Veiller aux conditions générales du travail
- Décliner et coordonner l’application des nouvelles dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Définir et contrôler les procédures statutaires
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
- Dialoguer avec les instances paritaires
7. Suivi et participation aux instances paritaires et relations avec les organisations syndicales et les représentants du personnel
- Expliquer les orientations et les décisions de la collectivité aux agents et partenaires sociaux
- Etudier les dossiers et/ou les questions des représentants du personnel aux différentes instances et préparer des éléments de réponse pour les élus
8. Contrôle de gestion sociale : Elaboration et suivi de la masse salariale de la collectivité
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
9. Information et communication interne
- Participer au développement de l’information et de la communication au sein de la collectivité
- Concevoir et développer des supports de communication
Temps de travail hebdomadaire : 37h30 sur 4,5 jours (27 jours de CA et 15 jours de RTT) - Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois et bonification CIA en juin - CNAS - Couverture santé par Harmonie et Garantie maintien de salaire par MNT VYV possibles
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure en droit et/ou ressources humaines, vous justifiez d’une expérience confirmée en Direction des Ressources Humaines. Vous êtes reconnu(e) pour vos aptitudes à encadrer, piloter et prioriser l’activité. Vous justifiez d’une parfaite maîtrise de l’environnement territorial, des problématiques RH et d’une vision stratégique vous permettant de moderniser et de développer la fonction RH. Vous avez un sens de la proximité et savez apporter de la sérénité dans la déclinaison d’une politique RH. Doté(e) de capacités de négociation, d’analyse et de synthèse, vous avez un sens du travail en équipe et êtes force de proposition vis-à-vis de la hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169468000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Roger Perriaud
91700 STE GENEVIEVE DES BOIS
adresse mail : recrutement@sgdb91.com
Monsieur le Maire
Place Roger Perriaud
91700 STE GENEVIEVE DES BOIS
adresse mail : recrutement@sgdb91.com
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS
>Place Roger Perriaud
91700 STE GENEVIEVE DES BOIS
>Place Roger Perriaud
91700 STE GENEVIEVE DES BOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.