Directeur du centre de loisirs
Offre n° O091250916000924
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue de la Mairie, Villejust (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Mission du poste: Organiser et diriger une structure de loisirs: mercredis et vacances scolaires d’âge maternelle, élémentaire et adolescent.
Hiérarchie et responsabilités
Sous la responsabilité de la directrice générale des services.
Hiérarchie et responsabilités
Sous la responsabilité de la directrice générale des services.
Missions / conditions d'exercice
Taches principales réalisées
* Participation à la définition des orientations stratégiques et politiques en matière d'enfance, jeunesse
- Mettre en œuvre et enrichir le projet éducatif et le décliner en projets pédagogiques, à l'aide des directeurs de structures
- Traduire les orientations politiques en projets et plan d'action pour définir et prioriser les objectifs
Taches principales réalisées
1-Construire, mettre en place et évaluer, avec l'équipe d'animation, au projet pédagogique de la structure et son fonctionnement.
2- Planifier, organiser et mener des réunions nécessaires au fonctionnement de la structure.
3- Accompagner les animateurs dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets d’activité.
4- Assurer un suivi et la gestion quotidienne des P.A.I., des enfants porteur d’handicap et des enfants à besoins spécifiques avec l’animateur référent
5 Organiser, garantir et dynamiser le fonctionnement du temps du mercredi et des vacances.
6- Mettre en place des outils de communication à destination des familles : programme d’activité, invitations, affichage et réunions.
7- Garantir la réglementation et la sécurité sur le terrain
8-S’assurer des obligations administratives des structures
9- Remonter toutes les informations au directeur de service
10- Assurer le suivi et l’exécution rigoureuse du budget
11- Veiller à la gestion du matériel et son rangement
12- Procéder l’évaluation et aux avis de maintien des animateurs permanents et non permanents.
13- Organiser les temps de travail de l’équipe des animateurs vacataires
14- Suivre le temps de travail des animateurs permanents.
14-Associer l’équipe aux événements incontournables de la ville.
15- Rédiger les programmes d’activités des mercredis, des vacances et des accueils périscolaires
16- Gestion administrative des sorties, intervenants et des achats de matériel.
17- Animer un groupe d’enfant sur le temps périscolaire
Taches ponctuelles réalisées
1- Assurer l’accompagnement et l’évaluation des animateurs stagiaires
2- Faire le remplacement des animateurs absents dès que nécessaire.
3- Se déplacer en magasin pour faire les courses
Responsabilités spécifiques au poste
- Relation et communication en direction des familles implication des familles
- Gestion réglementaire, administrative et financière de la structure
- Gestion du personnel
* Participation à la définition des orientations stratégiques et politiques en matière d'enfance, jeunesse
- Mettre en œuvre et enrichir le projet éducatif et le décliner en projets pédagogiques, à l'aide des directeurs de structures
- Traduire les orientations politiques en projets et plan d'action pour définir et prioriser les objectifs
Taches principales réalisées
1-Construire, mettre en place et évaluer, avec l'équipe d'animation, au projet pédagogique de la structure et son fonctionnement.
2- Planifier, organiser et mener des réunions nécessaires au fonctionnement de la structure.
3- Accompagner les animateurs dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets d’activité.
4- Assurer un suivi et la gestion quotidienne des P.A.I., des enfants porteur d’handicap et des enfants à besoins spécifiques avec l’animateur référent
5 Organiser, garantir et dynamiser le fonctionnement du temps du mercredi et des vacances.
6- Mettre en place des outils de communication à destination des familles : programme d’activité, invitations, affichage et réunions.
7- Garantir la réglementation et la sécurité sur le terrain
8-S’assurer des obligations administratives des structures
9- Remonter toutes les informations au directeur de service
10- Assurer le suivi et l’exécution rigoureuse du budget
11- Veiller à la gestion du matériel et son rangement
12- Procéder l’évaluation et aux avis de maintien des animateurs permanents et non permanents.
13- Organiser les temps de travail de l’équipe des animateurs vacataires
14- Suivre le temps de travail des animateurs permanents.
14-Associer l’équipe aux événements incontournables de la ville.
15- Rédiger les programmes d’activités des mercredis, des vacances et des accueils périscolaires
16- Gestion administrative des sorties, intervenants et des achats de matériel.
17- Animer un groupe d’enfant sur le temps périscolaire
Taches ponctuelles réalisées
1- Assurer l’accompagnement et l’évaluation des animateurs stagiaires
2- Faire le remplacement des animateurs absents dès que nécessaire.
3- Se déplacer en magasin pour faire les courses
Responsabilités spécifiques au poste
- Relation et communication en direction des familles implication des familles
- Gestion réglementaire, administrative et financière de la structure
- Gestion du personnel
Profils recherchés
Compétences / Connaissances / Qualités requises
-Aptitude à l’animation et la coordination d’équipe
-Capacité à conduire un projet en autonomie en fonction de la commande politique et/ou de la direction (méthodologie de projet),
-Aptitude à fédérer autour d’un projet commun et à motiver
-Capacité à déléguer et communiquer
-Excellentes compétences rédactionnelles
-Capacité à anticiper et à gérer les conflits
-Capacité à se positionner tout en sachant dialoguer
-Connaître les fondamentaux de la comptabilité publique,
-Connaître et maitriser la réglementation relative au secteur enfance jeunesse
-Capacité d’analyse et de synthèse
-Etre force de proposition
-Réactivité (capacité à mettre en œuvre rapidement des solutions adaptées et sécurisées en fonction des aléas du service).
Condition d’exercice
-Permis B
-Temps de travail annualisé 1607h
-Amplitude horaire possible entre 7h00 et 18h45
- Participation à certains événements de la ville (horaires tardifs) durant l’année
-Polyvalence entre les secteurs
-Heures supplémentaires possibles
-Aptitude à l’animation et la coordination d’équipe
-Capacité à conduire un projet en autonomie en fonction de la commande politique et/ou de la direction (méthodologie de projet),
-Aptitude à fédérer autour d’un projet commun et à motiver
-Capacité à déléguer et communiquer
-Excellentes compétences rédactionnelles
-Capacité à anticiper et à gérer les conflits
-Capacité à se positionner tout en sachant dialoguer
-Connaître les fondamentaux de la comptabilité publique,
-Connaître et maitriser la réglementation relative au secteur enfance jeunesse
-Capacité d’analyse et de synthèse
-Etre force de proposition
-Réactivité (capacité à mettre en œuvre rapidement des solutions adaptées et sécurisées en fonction des aléas du service).
Condition d’exercice
-Permis B
-Temps de travail annualisé 1607h
-Amplitude horaire possible entre 7h00 et 18h45
- Participation à certains événements de la ville (horaires tardifs) durant l’année
-Polyvalence entre les secteurs
-Heures supplémentaires possibles
Contact et modalités de candidature
Contact
0169315661
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
6 rue de la Mairie
91140 VILLEJUST
Monsieur le Maire
6 rue de la Mairie
91140 VILLEJUST
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.