Responsable du dispositif Enfance, Jeunesse et ATSEM

Offre n° O091250916000924
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 rue de la Mairie, Villejust (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Mission du poste :
Pilote des projets en favorisant les partenariats du territoire, participe à la définition et l’élaboration du projet éducatif de la collectivité. Encadre le personnel et les équipements rattachés à sa direction, en s’assurant du bon fonctionnement administratif et budgétaire.

Hiérarchie et responsabilités
Sous la responsabilité de la directrice générale des services.
Missions / conditions d'exercice
Taches principales réalisées

* Participation à la définition des orientations stratégiques et politiques en matière d'enfance, jeunesse
- Mettre en œuvre et enrichir le projet éducatif et le décliner en projets pédagogiques, à l'aide des directeurs de structures
- Traduire les orientations politiques en projets et plan d'action pour définir et prioriser les objectifs

* Coordination, gestion et organisation du service Enfance/Jeunesse/ ATSEM
- Encadrer et animer les structures et les équipes
- Garantir le bon fonctionnement et l'organisation de l'ensemble des activités du service (Transport scolaire, accueils périscolaire, piscine)
- Évaluer, mettre en place indicateurs et tableaux de suivi des activités (bilans d'activité)
- Identifier les besoins de formation individuelle et/ou collective -
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
- Assurer une veille réglementaire constante
- Participer au recrutement des animateurs, directeurs de structures, responsables d'office en lien avec les coordinateurs
- Accompagner et encadrer les directeurs des accueils
- Assurer l'animation des services, l'organisation du travail et la planification des temps de concertation et de préparation
- Gérer l’annualisation des équipes
- Harmoniser les méthodes de travail, les optimiser
- Veiller au respect et à l'application des consignes en matière d'hygiène et de sécurité tant au niveau des personnels que du public accueilli
* Gestion administrative et budgétaire des services Enfance, Jeunesse et Restauration
- Élaborer et suivre le budget du service
- Suivre l’outil mis en place par la comptabilité
- Assurer l'organisation et la gestion des équipements
- Faire les déclarations Jeunesse et sports en lien avec les directeurs
- Sécuriser les établissements d'accueil et la piscine
- Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer.

* Développer les partenariats locaux, départementaux, avec l’éducation nationale...
- Développer des projets avec les écoles
- Développer le partenariat local au regard des ressources du territoire (associations, inter-service et de l’agglomération,...)
- Développer le lien aux familles accueillies
- Organiser la participation du personnel d’animation sur les événements de la ville

*Supervise l’organisation du service de restauration et des équipements rattachés.
- Développer le lien entre les agents de restauration et l’équipe d’animation
- Organiser des points de fonctionnement avec les directeurs pour fluidifier la communication

Taches ponctuelles réalisées (exceptionnelles, saisonnières, de remplacement, binôme, etc.)
1- Remplacer les directeurs en cas d’absence
2- Déplacement pour les courses en magasin
3- Réunions à l’extérieur de la ville
Profils recherchés
Compétences / Connaissances / Qualités requises
-Aptitude à l’animation et la coordination d’équipe
-Capacité à conduire un projet en autonomie en fonction de la commande politique et/ou de la direction (méthodologie de projet),
-Aptitude à fédérer autour d’un projet commun et à motiver
-Capacité à déléguer et communiquer
-Excellentes compétences rédactionnelles
-Capacité à anticiper et à gérer les conflits
-Capacité à se positionner tout en sachant dialoguer
-Connaître les fondamentaux de la comptabilité publique,
-Connaître et maitriser la réglementation relative au secteur enfance jeunesse
-Capacité d’analyse et de synthèse
-Etre force de proposition
-Réactivité (capacité à mettre en œuvre rapidement des solutions adaptées et sécurisées en fonction des aléas du service).

Condition d’exercice
-Permis B
-Temps de travail annualisé 1607h
-Amplitude horaire possible entre 7h00 et 18h45
- Participation à certains événements de la ville (horaires tardifs) durant l’année
-Polyvalence entre les secteurs
-Heures supplémentaires possibles

Contact et modalités de candidature

Contact
0169315661
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
6 rue de la Mairie
91140 VILLEJUST

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.