Responsable des marchés publics
Offre n° O091250918000271
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 17 km au sud de Paris, au nord de l'Essonne, Épinay-sur-Orge fait partie de l'agglomération Paris-Saclay. Dans un cadre calme et verdoyant, la ville accueille plus de 11 000 habitants et mène de nombreux projets : révision du PLU, aménagement d'un nouveau quartier, arrivée du Tram T12, construction d'une médiathèque... Épinay-sur-Orge allie ainsi dynamisme et attractivité des agglomérations de la région parisienne avec la tranquillité et le confort de vie d'une ville à taille humaine.
Lieu de travail
8 rue de l'Eglise, Épinay-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 17 km au sud de Paris, au nord de l’Essonne, Épinay-sur-Orge fait partie de l’agglomération Paris-Saclay. Dans un cadre calme et verdoyant, la ville accueille plus de 11 000 habitants et mène de nombreux projets : révision du PLU, aménagement d’un nouveau quartier, arrivée du Tram T12, livraison d’une médiathèque, construction d’une nouvelle école…
Épinay-sur-Orge allie ainsi dynamisme et attractivité des agglomérations de la région parisienne avec la tranquillité et le confort de vie d’une ville à taille humaine.
Épinay-sur-Orge allie ainsi dynamisme et attractivité des agglomérations de la région parisienne avec la tranquillité et le confort de vie d’une ville à taille humaine.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Directeur des finances, vos missions sont les suivantes :
- Accompagner les services municipaux à la définition des besoins
- Planifier le lancement des marchés
- Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises (DCE)
- Suivi de l'exécution technique des marchés
- Gestion de la procédure de passation : Publication, rédaction de rapports d'analyses d'offres, notification ...
- Participation au suivi administratif et financier (suivi des marchés en cours et notamment des problèmes d'exécution, rédaction des avenants, règlement des litiges).
- Rédiger les rapports au vu des analyses réalisées par les services prescripteurs
- Gestion administrative des marchés : suivi des marchés en cours et notamment des problèmes d'exécution, avenant, décision de reconduction.
- Suivi des grands projets communaux, règlement des litiges.
- Suivi des contentieux (commande publique, urbanisme, environnement, fonction publique...) et des assurances.
- Organisation des commissions et réunions
- Veille juridique et aide à la décision en droit des collectivités territoriales.
- Sécurisation juridique des actes de la collectivité.
- Expérience et culture territoriale.
- Accompagner les services municipaux à la définition des besoins
- Planifier le lancement des marchés
- Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises (DCE)
- Suivi de l'exécution technique des marchés
- Gestion de la procédure de passation : Publication, rédaction de rapports d'analyses d'offres, notification ...
- Participation au suivi administratif et financier (suivi des marchés en cours et notamment des problèmes d'exécution, rédaction des avenants, règlement des litiges).
- Rédiger les rapports au vu des analyses réalisées par les services prescripteurs
- Gestion administrative des marchés : suivi des marchés en cours et notamment des problèmes d'exécution, avenant, décision de reconduction.
- Suivi des grands projets communaux, règlement des litiges.
- Suivi des contentieux (commande publique, urbanisme, environnement, fonction publique...) et des assurances.
- Organisation des commissions et réunions
- Veille juridique et aide à la décision en droit des collectivités territoriales.
- Sécurisation juridique des actes de la collectivité.
- Expérience et culture territoriale.
Profils recherchés
Compétences transversales :
- Autonomie dans l'organisation du travail.
- Force de proposition.
- Sens du travail en équipe.
- Aptitude à la collaboration avec les élus et les autorités de contrôle.
- Maîtrise du raisonnement juridique : esprit de synthèse, qualité rédactionnelle, recherches documentaires.
- Pratique de la résolution amiable des conflits.
Compétences juridiques :
- Droit public général (contrats administratifs, fonction publique, droit administratif, contentieux administratif, politiques publiques).
- Droit des collectivités territoriales.
- Droit de l'urbanisme/environnement.
- Droit de l'expropriation.
Compétences bureautiques :
- Utilisation de logiciels courants (Word, Excel, Power Point).
- Utilisation des plateformes Internet spécifiques à la dématérialisation des procédures administratives.
Profils recherchés
Issu d’une formation administrative vous disposez idéalement d’une première expérience réussie dans un poste similaire.
Vous disposez de connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et des services départementaux.
Vous connaissez la réglementation applicable aux marchés publics et avez des notions de comptabilité publique.
Vous avez le sens du contact et vous savez travailler en équipe et en transversalité.
Vous êtes capable d’adapter votre discours aux différents interlocuteurs.
Vous avez des connaissances sur les techniques d’analyse d’une information, d’un document, d’un dossier ou d’une réglementation ; les techniques de communication orale et de négociation.
Vous arrivez à identifier les urgences. Vous savez faire preuve de discrétion et d’initiative.
- Autonomie dans l'organisation du travail.
- Force de proposition.
- Sens du travail en équipe.
- Aptitude à la collaboration avec les élus et les autorités de contrôle.
- Maîtrise du raisonnement juridique : esprit de synthèse, qualité rédactionnelle, recherches documentaires.
- Pratique de la résolution amiable des conflits.
Compétences juridiques :
- Droit public général (contrats administratifs, fonction publique, droit administratif, contentieux administratif, politiques publiques).
- Droit des collectivités territoriales.
- Droit de l'urbanisme/environnement.
- Droit de l'expropriation.
Compétences bureautiques :
- Utilisation de logiciels courants (Word, Excel, Power Point).
- Utilisation des plateformes Internet spécifiques à la dématérialisation des procédures administratives.
Profils recherchés
Issu d’une formation administrative vous disposez idéalement d’une première expérience réussie dans un poste similaire.
Vous disposez de connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et des services départementaux.
Vous connaissez la réglementation applicable aux marchés publics et avez des notions de comptabilité publique.
Vous avez le sens du contact et vous savez travailler en équipe et en transversalité.
Vous êtes capable d’adapter votre discours aux différents interlocuteurs.
Vous avez des connaissances sur les techniques d’analyse d’une information, d’un document, d’un dossier ou d’une réglementation ; les techniques de communication orale et de négociation.
Vous arrivez à identifier les urgences. Vous savez faire preuve de discrétion et d’initiative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169102572
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
par voie électronique depuis le site ou à l'adresse recrutement@epinaysurorge.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
8 rue de l'Eglise
91360 EPINAY-SUR-ORGE
par voie électronique depuis le site ou à l'adresse recrutement@epinaysurorge.fr
Monsieur le Maire
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8 rue de l'Eglise
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.