Officier du bureau de la doctrine opérationnelle générale
Offre n° O091251001001562
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
59 Boulevard Henri Dunant, Corbeil-Essonnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef du bureau, vous participez à l’élaboration de la doctrine opérationnelle générale et à sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Conception, analyse et évaluation opérationnelle :
- Elaboration et actualisation des fiches opérationnelles relevant de la doctrine opérationnelle générale,
- Participation à la création des procédures et des règlements opérationnels et de manœuvre,
- Veille technologique et réglementaire (GDO, GTO, NIO, REAC, GNR, …),
- Participation à l’élaboration des plans d’urgence et des dispositifs ORSEC,
- Organisation des exercices départementaux en collaboration avec les groupements territoriaux et le groupement prévention/prévision/RCCI,
- Participation à la réalisation d’ordres préparatoires pour les dispositifs de secours lors de manifestations ou grands rassemblements,
- Collaboration avec le groupement formation à la définition du contenu des formations de maintien des acquis du niveau équipier à chef de site,
- Coopération à des études et des retours d’expériences.
Coordination de l’organisation opérationnelle :
- Participation à l’organisation et au suivi de la chaîne de commandement,
- Participation à des séquences de formation en lien avec la doctrine opérationnelle,
- Gestion (préparation, engagement, suivi et traitement administratif et financier) des colonnes de renfort engagées à l’extérieur du département,
- Suivi des conventions liées au groupement des opérations,
- Suivi des évolutions techniques des matériels en lien avec le groupement technique,
- Participation au suivi des outils numériques opérationnels en lien avec le groupement des systèmes d’information et de communication,
- Participation à la représentativité auprès des partenaires institutionnels et homologues franciliens,
- Interlocuteur privilégié des officiers opérations des groupements territoriaux en matière de doctrine opérationnelle.
- Elaboration et actualisation des fiches opérationnelles relevant de la doctrine opérationnelle générale,
- Participation à la création des procédures et des règlements opérationnels et de manœuvre,
- Veille technologique et réglementaire (GDO, GTO, NIO, REAC, GNR, …),
- Participation à l’élaboration des plans d’urgence et des dispositifs ORSEC,
- Organisation des exercices départementaux en collaboration avec les groupements territoriaux et le groupement prévention/prévision/RCCI,
- Participation à la réalisation d’ordres préparatoires pour les dispositifs de secours lors de manifestations ou grands rassemblements,
- Collaboration avec le groupement formation à la définition du contenu des formations de maintien des acquis du niveau équipier à chef de site,
- Coopération à des études et des retours d’expériences.
Coordination de l’organisation opérationnelle :
- Participation à l’organisation et au suivi de la chaîne de commandement,
- Participation à des séquences de formation en lien avec la doctrine opérationnelle,
- Gestion (préparation, engagement, suivi et traitement administratif et financier) des colonnes de renfort engagées à l’extérieur du département,
- Suivi des conventions liées au groupement des opérations,
- Suivi des évolutions techniques des matériels en lien avec le groupement technique,
- Participation au suivi des outils numériques opérationnels en lien avec le groupement des systèmes d’information et de communication,
- Participation à la représentativité auprès des partenaires institutionnels et homologues franciliens,
- Interlocuteur privilégié des officiers opérations des groupements territoriaux en matière de doctrine opérationnelle.
Profils recherchés
Compétences techniques et générales
- Connaissance des procédures administratives,
- Expérience en matière de pilotage de projet, propension à coopérer avec différents acteurs pour mettre en œuvre un dispositif, une politique, ou un projet,
- Connaissance approfondie des textes réglementaires et des techniques opérationnelles,
- Maîtrise des outils bureautiques et des applications métiers.
Qualités attendues
- Tendance naturelle à la recherche et à la mise en place de réseaux, au développement de formes avancées de partenariat,
- Capacité à comprendre les enjeux liés à l’environnement technique de l’Etablissement,
- Capacité d’autonomie, d’organisation et de planification,
- Force de proposition.
- Connaissance des procédures administratives,
- Expérience en matière de pilotage de projet, propension à coopérer avec différents acteurs pour mettre en œuvre un dispositif, une politique, ou un projet,
- Connaissance approfondie des textes réglementaires et des techniques opérationnelles,
- Maîtrise des outils bureautiques et des applications métiers.
Qualités attendues
- Tendance naturelle à la recherche et à la mise en place de réseaux, au développement de formes avancées de partenariat,
- Capacité à comprendre les enjeux liés à l’environnement technique de l’Etablissement,
- Capacité d’autonomie, d’organisation et de planification,
- Force de proposition.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Chef du service conception et organisation opérationnelle, le Commandant Thomas GRANDPERRET au 01.69.13.90.21 ou par courriel : thomas.grandperret@sdis91.fr
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.