Animateur(trice) Relais Petite Enfance

Offre n° O091251008000723
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Entre campagne et ville, le Dourdannais en Hurepoix est un territoire attrayant, qui présente de nombreux atouts pour les familles, les jeunes, les seniors et les entreprises. La Communauté de communes contribue à son développement et à sa valorisation.
Dans le Sud-Essonne et la région parisienne, à environ 1h de Paris et 40 mn de Chartres par l'autoroute A10, Dourdan est au croisement de l'Ile-de-France et de la région Centre.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Rue Bouillon Lagrange, Saint-Chéron (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix s’engage dans le développement d’un Observatoire intercommunal de la Petite Enfance et dans la création d’un Guichet Unique d’information et d’accompagnement des familles autour des modes d’accueil.
L’animateur(trice) du RPE contribuera activement à la structuration de ce service, à la collecte des données locales et à l’amélioration de la connaissance des besoins des familles et des professionnels du territoire.
Structure fermée le mercredi - Lieu d'affectation : RPE de St Chéron
Missions / conditions d'exercice
Informer et accompagner les familles :
• Présenter les modes d’accueil du territoire et les orienter selon leurs besoins.
• Définir avec elles leurs besoins d’accueil dans une logique d’accompagnement à la parentalité, afin de proposer les solutions les plus adaptées (assistants maternels, EAJE, micro-crèches…).
• Délivrer une information générale en matière de droit du travail et d’emploi d’un assistant maternel ou garde à domicile.
• Accompagner dans les démarches administratives sans se substituer aux parents employeurs.
Accompagner les assistants maternels et gardes d’enfants à domicile :
• Soutenir leur professionnalisation (formation, VAE, échanges de pratiques).
• Organiser des temps collectifs d’éveil et de socialisation pour les enfants.
• Créer un cadre d’échanges et d’information sur l’évolution du métier.
• Contribuer à la valorisation du métier et au renouvellement des candidatures dans un contexte de baisse du nombre d’assistants maternels.
Coordonner et animer le réseau local :
• Assurer la gestion du Guichet Unique : recueil, saisie et suivi des demandes d’accueil collectif ; alimentation et mise à jour des outils de suivi.
• Développer des partenariats avec la PMI, la CAF et les acteurs locaux (écoles, bibliothèques, ludothèques, associations…).
• Mettre en œuvre des actions collectives (conférences, ateliers, événements festifs).
• Travailler en étroite complémentarité avec l’animateur du RPE de Dourdan.
Observer et analyser les besoins du territoire :
• Recueillir et analyser les attentes des familles et des professionnels.
• Identifier les besoins spécifiques (horaires atypiques, accueil d’urgence, enfants en situation de handicap).
• Contribuer à la réflexion sur l’évolution de l’offre d’accueil dans la CCDH.
• Participer à la production d’indicateurs pour l’Observatoire Petite Enfance (typologie des besoins, profils familiaux, disponibilité des places, évolution du nombre d’assistants maternels, etc.).
• Être force de proposition pour l’adaptation de l’offre d’accueil et l’émergence de projets répondant aux besoins identifiés (horaires atypiques, inclusion, parentalité…).

Activités types
• Organisation d’ateliers d’éveil et de socialisation.
• Animation de réunions d’information collectives et individuelles.
• Mise à jour régulière des informations (listes d’assistants maternels, outils CAF/PMI, site monenfant.fr).
• Gestion des statistiques d’activité et contribution aux diagnostics territoriaux.
• Participation aux temps de réseau, formations CAF et CNFPT.
Profils recherchés
Compétences attendues
• Bonne connaissance du secteur de la petite enfance et du cadre réglementaire de l’accueil individuel.
• Capacité à animer un groupe, conduire des projets, organiser des événements.
• Qualités relationnelles : écoute, neutralité, sens de la médiation.
• Compétences rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques et numériques.
• Maîtrise des outils bureautiques et aisance dans la manipulation de données (Excel, bases de suivi).
• Autonomie, esprit d’initiative, aptitude au travail en réseau.

Profil recherché
• Diplôme bac +2 minimum : éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, psychomotricien, psychologue, …
• Une appétence pour l’outil informatique et la gestion de données constituera un atout essentiel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160811221
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
17 rue Pierre Ceccaldi
91410 DOURDAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.