Gestionnaire bâtiments publics et référent sécurité et accessibilité des ERP

Offre n° O091251014000115
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Située à 35 km au sud de Paris, ville nouvelle, proche d'axes de communication, Saint-Pierre-du-Perray (12 000 hab. au dernier recensement) est un coin de verdure à proximité de la Seine et bordé par des champs et la forêt régionale de Rougeau. Saint-Pierre-du-Perray fait partie de la communauté d'agglomération de Grand Paris Sud (GPS) créée en 2016 dans le cadre de la réorganisation de la grande couronne parisienne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8, rue Vivaldi, Saint-Pierre-du-Perray (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire des bâtiments publics est chargé de la gestion technique, administrative et financière du patrimoine bâti communal. Il assure l’entretien, la maintenance, la réhabilitation et la mise en sécurité des bâtiments.
En qualité de référent sécurité incendie et accessibilité des ERP, il veille également à la conformité réglementaire et au suivi des établissements recevant du public sur l’ensemble du territoire communal.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion, entretien et maintenance du patrimoine bâti communal :
- Assurer le suivi technique et administratif du patrimoine bâti
- Planifier, organiser et contrôles les interventions de maintenance préventive et corrective
- Diagnostiquer les dysfonctionnements et proposer des solutions techniques adaptées
- Gérer les contrats d’entretien et suivre les prestations des entreprises
- Participer à l’élaboration du programme pluriannuel d’entretien et de réhabilitation du patrimoine communal
- Contribuer à la planification budgétaire
- Assurer le suivi des contrôles réglementaires périodiques et leur mise en conformité
- Programmer les travaux en régie et en externe
- Assurer et suivre toutes les étapes de la conduite d’opération, avec l’appui de maîtres d’œuvre éventuels
- Effectuer les demandes de devis
- Suivre les marchés de travaux ou de bons de commande
2. Réhabilitation et travaux sur le patrimoine bâti :
- Assurer le pilotage et le sui des travaux de réhabilitation, d’aménagement ou de construction des bâtiments publics
- Participer à la définition des besoins, à la rédaction des cahiers des charges techniques et à l’analyse des offres dans le cadre des marchés publics
- Coordonner les interventions des bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises et prestataires
- Contrôler la bonne exécution des travaux, la conformité technique, les délais et les coûts
- Participer aux réceptions de travaux et lever des réserves
3. Référent sécurité incendie – suivi des ERP :
- Assurer le suivi global de la sécurité incendie des établissements recevant du public (ERP) communaux
- Organiser et suivre les Commissions Communales de sécurité (CCS)
- Elaborer et tenir à jour les dossiers sécurité et registres de sécurité ERP
- Proposer, planifier et suivre les travaux de mise en conformité issus des rapports de commissions ou des contrôles réglementaires
- Participer à la sensibilisation du personnel communal aux règles de sécurité incendie et d’évacuation
- Assurer la veille réglementaire sur la sécurité des ERP et la prévention des risques
- Travailler en lien étroit avec les services de secours (SDIS), la DDT, la préfecture et les chefs d’établissement
4. Coordination et relations internes / externes :
- Travailler en coordination avec les services municipaux utilisateurs des bâtiments
- Conseiller la direction et les élus sur les priorités d’intervention et les arbitrages techniques
- Assurer un reporting régulier auprès de la hiérarchie
- Transmettre les tâches au responsable de secteur affecté à l’entretien du patrimoine dans le cadre de ses besoins en lien avec le responsable de service
- Représenter la collectivité auprès des entreprises, bureaux de contrôle, organismes agréés et administrations
- Interim du responsable patrimoine en son absence
- Participer aux astreintes de décisions
5. Suivi administratif :
- Contrôler la conformité des documents administratifs
- Etablir des devis et des relevés de décision
- Préparer et tenir les tableaux de bord
- Elaborer les comptes rendus
- Participer aux réunions de service
- Etablir les OS de démarrage de travaux et de réception
6. Suivi budgétaire :
- Etablir les demandes d’engagement
- Suivre les bons de commande et les contrats prestataires
7. Gestion du matériel et des stocks :
- Assurer la gestion du stock de matériels et de consommables liés aux missions
Profils recherchés
• Formation : Titulaire d’un diplôme technique (Bac +2) ou équivalent,
• Expérience : Expérience confirmée dans un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale ou d’une organisation publique.
• Compétences techniques :
- Expertise réglementaire de gestion de la sécurité incendie, sur l’accessibilité bâtimentaire et des ERP
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels Word et Excel
- Connaissance du patrimoine bâti communal
-Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
• Compétences :
- Qualités rédactionnelles et d’organisation indispensables
- Qualités relationnelles
- Savoir travailler en équipe
- Savoir faire preuve de souplesse et d’adaptation face à l’imprévu et aux demandes (situations d’urgence)
- Rigueur et réactivité
• Divers : Titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169897500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
8, rue Vivaldi - BP 39
91280 ST PIERRE DU PERRAY
mail : candidatures@stpdp.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.