Directeur du Patrimoine Bâti
Offre n° O091251018000007
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
30.000 hbts surclassée 40/80.000 hbts
Populaire, jeune, diverse, la ville développe un projet urbain ambitieux : Rénovation de deux grands ensembles Grigny/2 et Grande Borne
Création d'un coeur de ville
Mise en oeuvre d'un projet social solidaire
Cité Educative
Populaire, jeune, diverse, la ville développe un projet urbain ambitieux : Rénovation de deux grands ensembles Grigny/2 et Grande Borne
Création d'un coeur de ville
Mise en oeuvre d'un projet social solidaire
Cité Educative
Lieu de travail
19 route de Corbeil, Grigny (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Ville de 30.000 hbts surclassée 40/80.000 hbts, jeune et en transformation, les projets à mener se structurent autour des enjeux de la formation, de l’éducation, du sport, de l’accompagnement à l’emploi. Des transformations urbaines en cours de réalisation ou en programmation s’appuient sur trois outils partenariaux d’importance, un projet NPNRU, une Opération de Requalification de Copropriété (ORCOD-IN), une ZAC Cœur de Ville.
Un patrimoine communal conséquent composé notamment de 27 écoles.
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, le.la Directeur.trice du Patrimoine Bâti sera chargé.e de :
Un patrimoine communal conséquent composé notamment de 27 écoles.
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, le.la Directeur.trice du Patrimoine Bâti sera chargé.e de :
Missions / conditions d'exercice
Piloter la politique de construction, de gestion et d’entretien du patrimoine communal
o Pilotage, conception, partage et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
o Concevoir et suivre une stratégie patrimoniale intégrant les enjeux de rationalisation et de performance thermique des bâtiments, adaptée aux orientations politiques et partagée dans les différentes instances décisionnelles
o Proposer une programmation pluriannuelle d'investissements à 3-5 ans relative au patrimoine bâti
o Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de rationalisation et de construction de patrimoine
o Porter un diagnostic partagé sur le patrimoine bâti de la collectivité, intégrant notamment les usages et la performance thermique des bâtiments
o Contribuer à la mise en œuvre d’outils de suivi de la gestion du patrimoine (déploiement et développement de l’usage du logiciel ATAL)
o Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
o Mener et suivre des études de faisabilité et de programmation en lien avec la direction générale et les services concernés
o Définir et faire valider les objectifs prioritaires d’intervention sur les bâtiments
o Proposer à l’arbitrage et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction des bâtiments
o Contribuer à l’élaboration d’une Programmation Pluriannuelle d’Investissement et suivre le budget de la direction (investissement et fonctionnement), en dépenses et en recettes
o Mettre en œuvre, sur le plan technique, les procédures de marchés publics nécessaires à l’activité de la direction (CCTP, analyse des offres) en collaboration avec les services marchés publics et finances dans la passation des marchés publics et le lancement des chantiers
o Assurer le suivi budgétaire et financier des opérations avec le service des finances
o Apprécier la conformité des réalisations au regard des cahiers des charges, et anticiper les dossiers de contentieux
o Conseiller les élus et assurer la communication régulière des objectifs, de l’état d’avancement et des contraintes des projets
o Participation à une partie des conseils d’écoles trimestriels
Encadrer et animer l’activité de la Direction :
o Assurer l’encadrement en direct de 6 responsables de secteurs au sein de la direction, à savoir la régie du patrimoine bâti (12 agents), le service travaux et gestion du patrimoine (5 agents), l’équipe NPNRU (4 agents), un magasinier, un dessinateur, un service de gardiennage des équipements scolaires (9 agents)
o Garantir la communication avec les usagers (équipes enseignantes, associations) et les services de la ville (direction générale ; services scolarité, sports, aménagement, urbanisme, marchés publics, finances…)
o Animer les équipes de la direction (diffusion, restitution de l’information, délégation, objectifs collectifs et individuels, évaluation, formation, présence, transversalité des opérations)
o Piloter, suivre et contrôler l’activité du service en fonction des contraintes internes et externes,
o Définir et actualiser les besoins et compétences du service, accompagner l’élévation du niveau de compétences
o Développer la qualité des pratiques professionnelles de la direction
- Participation au dispositif d’astreinte décisionnelle (environ 1 semaine toutes les 10 ou 12 semaines)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles
- Action sociale via le CNAS
- Participation à la mutuelle et la prévoyance dans le cadre d'un contrat collectif
o Pilotage, conception, partage et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
o Concevoir et suivre une stratégie patrimoniale intégrant les enjeux de rationalisation et de performance thermique des bâtiments, adaptée aux orientations politiques et partagée dans les différentes instances décisionnelles
o Proposer une programmation pluriannuelle d'investissements à 3-5 ans relative au patrimoine bâti
o Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de rationalisation et de construction de patrimoine
o Porter un diagnostic partagé sur le patrimoine bâti de la collectivité, intégrant notamment les usages et la performance thermique des bâtiments
o Contribuer à la mise en œuvre d’outils de suivi de la gestion du patrimoine (déploiement et développement de l’usage du logiciel ATAL)
o Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
o Mener et suivre des études de faisabilité et de programmation en lien avec la direction générale et les services concernés
o Définir et faire valider les objectifs prioritaires d’intervention sur les bâtiments
o Proposer à l’arbitrage et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction des bâtiments
o Contribuer à l’élaboration d’une Programmation Pluriannuelle d’Investissement et suivre le budget de la direction (investissement et fonctionnement), en dépenses et en recettes
o Mettre en œuvre, sur le plan technique, les procédures de marchés publics nécessaires à l’activité de la direction (CCTP, analyse des offres) en collaboration avec les services marchés publics et finances dans la passation des marchés publics et le lancement des chantiers
o Assurer le suivi budgétaire et financier des opérations avec le service des finances
o Apprécier la conformité des réalisations au regard des cahiers des charges, et anticiper les dossiers de contentieux
o Conseiller les élus et assurer la communication régulière des objectifs, de l’état d’avancement et des contraintes des projets
o Participation à une partie des conseils d’écoles trimestriels
Encadrer et animer l’activité de la Direction :
o Assurer l’encadrement en direct de 6 responsables de secteurs au sein de la direction, à savoir la régie du patrimoine bâti (12 agents), le service travaux et gestion du patrimoine (5 agents), l’équipe NPNRU (4 agents), un magasinier, un dessinateur, un service de gardiennage des équipements scolaires (9 agents)
o Garantir la communication avec les usagers (équipes enseignantes, associations) et les services de la ville (direction générale ; services scolarité, sports, aménagement, urbanisme, marchés publics, finances…)
o Animer les équipes de la direction (diffusion, restitution de l’information, délégation, objectifs collectifs et individuels, évaluation, formation, présence, transversalité des opérations)
o Piloter, suivre et contrôler l’activité du service en fonction des contraintes internes et externes,
o Définir et actualiser les besoins et compétences du service, accompagner l’élévation du niveau de compétences
o Développer la qualité des pratiques professionnelles de la direction
- Participation au dispositif d’astreinte décisionnelle (environ 1 semaine toutes les 10 ou 12 semaines)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles
- Action sociale via le CNAS
- Participation à la mutuelle et la prévoyance dans le cadre d'un contrat collectif
Profils recherchés
- Connaissance des obligations propres à la Maîtrise d'Ouvrage Publique
- Connaissance des métiers de la construction et des techniques de mise en œuvre réglementaires
- Connaissances de la réglementation sécurité incendie et Accessibilité (Établissements Recevant du Public, code du Travail)
- Connaissance de l’environnement territorial
- Qualités managériales (encadrement, prise de décision, partage d’information)
- Maîtrise de l’outil informatique
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Réactivité, autonomie, rigueur et prise d’initiatives
- Aisance écrite et orale, qualités relationnelles et esprit d’équipe
- Permis B obligatoire
- Connaissance des métiers de la construction et des techniques de mise en œuvre réglementaires
- Connaissances de la réglementation sécurité incendie et Accessibilité (Établissements Recevant du Public, code du Travail)
- Connaissance de l’environnement territorial
- Qualités managériales (encadrement, prise de décision, partage d’information)
- Maîtrise de l’outil informatique
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Réactivité, autonomie, rigueur et prise d’initiatives
- Aisance écrite et orale, qualités relationnelles et esprit d’équipe
- Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0169025353
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Postuler par courriel à l'adresse suivante : drh.recrutement@grigny91.fr
Monsieur le Maire
Postuler par courriel à l'adresse suivante : drh.recrutement@grigny91.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
