Directeur du Pôle Prévention et Gestion des Déchets F/H
Offre n° O091251021000051
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoignez Cœur d'Essonne Agglomération - un territoire en pleine transformation, au cœur du développement et de l'innovation !
Cœur d'Essonne Agglomération est un acteur clé du territoire, en constante évolution pour offrir des services publics de qualité et répondre aux enjeux du quotidien. Regroupant 21 communes et plus de 700 agents, nous œuvrons pour un développement harmonieux de notre territoire, favorisant l'inclusion, la transition écologique et une dynamique d'innovation.
Cœur d'Essonne Agglomération est un acteur clé du territoire, en constante évolution pour offrir des services publics de qualité et répondre aux enjeux du quotidien. Regroupant 21 communes et plus de 700 agents, nous œuvrons pour un développement harmonieux de notre territoire, favorisant l'inclusion, la transition écologique et une dynamique d'innovation.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Saint Exupéry, Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Envie de contribuer concrètement à la qualité de vie et à l’environnement du territoire ?
Sous l'autorité directe de la directrice des services techniques, vous aurez pour mission d’assurer la direction stratégique et opérationnelle du Pôle, lequel est composé de 60 agents permanents et 10 ambassadeurs recrutés en CDD dans le cadre du déploiement de la collecte intégrée des biodéchets.
Cœur d'Essonne Agglomération assure la gestion de la compétence collecte et le traitement est exercé par le SIREDOM.
Le pôle Prévention et Gestion des Déchets s’organise autour de 5 activités principales :
• Le Service Actions de Sensibilisation qui assure la mise en oeuvre des actions du PLPDMA, des actions de sensibilisation et de mise en place du tri (emballages et biodéchets) et le déploiement du compostage de proximité.
• Le Service Qualité des Collectes et du Tri qui assure notamment le suivi des opérations de collecte en prestation, le lien avec les services techniques des communes et les bailleurs sociaux et la sensibilisation des usagers à la bonne gestion des déchets.
• Le Service Régies Collecte / Précollecte / Propreté des PAV.
• Les agents en charge de la relation usagers qui accueillent redirigent et/ou traitent l'ensemble des sollicitations des usagers.
• La gestion et l’analyse des données, activité nouvellement créée au sein du pôle, notamment au regard de la mise en œuvre d’une solution de caractérisation embarquée sur toutes les BOM qui circulent sur le territoire (via IA) et de la nécessité d’analyser les données ainsi collectées, le but étant d’imaginer puis mettre en place des actions de sensibilisation ciblées, avec les services opérationnels.
Sous l'autorité directe de la directrice des services techniques, vous aurez pour mission d’assurer la direction stratégique et opérationnelle du Pôle, lequel est composé de 60 agents permanents et 10 ambassadeurs recrutés en CDD dans le cadre du déploiement de la collecte intégrée des biodéchets.
Cœur d'Essonne Agglomération assure la gestion de la compétence collecte et le traitement est exercé par le SIREDOM.
Le pôle Prévention et Gestion des Déchets s’organise autour de 5 activités principales :
• Le Service Actions de Sensibilisation qui assure la mise en oeuvre des actions du PLPDMA, des actions de sensibilisation et de mise en place du tri (emballages et biodéchets) et le déploiement du compostage de proximité.
• Le Service Qualité des Collectes et du Tri qui assure notamment le suivi des opérations de collecte en prestation, le lien avec les services techniques des communes et les bailleurs sociaux et la sensibilisation des usagers à la bonne gestion des déchets.
• Le Service Régies Collecte / Précollecte / Propreté des PAV.
• Les agents en charge de la relation usagers qui accueillent redirigent et/ou traitent l'ensemble des sollicitations des usagers.
• La gestion et l’analyse des données, activité nouvellement créée au sein du pôle, notamment au regard de la mise en œuvre d’une solution de caractérisation embarquée sur toutes les BOM qui circulent sur le territoire (via IA) et de la nécessité d’analyser les données ainsi collectées, le but étant d’imaginer puis mettre en place des actions de sensibilisation ciblées, avec les services opérationnels.
Missions / conditions d'exercice
Les enjeux du poste de Directeur du Pôle
Le poste de Directeur du Pôle Prévention et Gestion des Déchets revêt de nombreux enjeux à court et moyen termes avec, notamment :
• La poursuite des déclinaisons du projet de mise en œuvre de la collecte intégrée des biodéchets : mise en place d’éventuelles mesures correctrices, consolidation de la méthode de réassort en sacs pour les usagers, poursuite du déploiement dans les cantines, la mise à jour du règlement de collecte et sa déclinaison en arrêtés municipaux en lien avec les villes du territoire…
• La mise en oeuvre de nouvelles méthodes de travail suite au déploiement de l’outils LIXO sur l’ensemble des BOM circulant sur le territoire durant l’été 2025.
• La poursuite de la mise en œuvre des actions du PLPDMA.
• La préparation et la passation du prochain marché de collecte, en lien avec l’ensemble des communes du territoire.
Le poste de Directeur du Pôle Prévention et Gestion des Déchets revêt de nombreux enjeux à court et moyen termes avec, notamment :
• La poursuite des déclinaisons du projet de mise en œuvre de la collecte intégrée des biodéchets : mise en place d’éventuelles mesures correctrices, consolidation de la méthode de réassort en sacs pour les usagers, poursuite du déploiement dans les cantines, la mise à jour du règlement de collecte et sa déclinaison en arrêtés municipaux en lien avec les villes du territoire…
• La mise en oeuvre de nouvelles méthodes de travail suite au déploiement de l’outils LIXO sur l’ensemble des BOM circulant sur le territoire durant l’été 2025.
• La poursuite de la mise en œuvre des actions du PLPDMA.
• La préparation et la passation du prochain marché de collecte, en lien avec l’ensemble des communes du territoire.
Profils recherchés
Le profil que nous recherchons
Manager efficace et aguerri, vous bénéficiez d’une expérience significative en gestion des déchets et en encadrement en collectivité territoriale ou établissement public.
Pédagogue, votre ouverture d’esprit et votre capacité à impulser une dynamique d’équipe, vous permettront de mener à bien les projets de la direction.
Votre expérience vous a permis d’acquérir des solides connaissances en matière de marchés publics et gestion financière.
Doté(e) de qualités rédactionnelles, vous êtes capable de produire des notes claires et des supports pédagogiques, tout en vulgarisant des sujets techniques. Rigoureux(se) et autonome, vous faites preuve d'un réel esprit d'analyse et de synthèse, tout en ayant le sens du service public. Votre goût pour le travail en équipe, votre diplomatie et votre pédagogie vous permettent de collaborer efficacement avec des interlocuteurs variés et de fédérer les équipes. Enfin, vous savez faire preuve de réactivité en situation d'urgence et manifestez une forte sensibilité aux enjeux environnementaux.
Manager efficace et aguerri, vous bénéficiez d’une expérience significative en gestion des déchets et en encadrement en collectivité territoriale ou établissement public.
Pédagogue, votre ouverture d’esprit et votre capacité à impulser une dynamique d’équipe, vous permettront de mener à bien les projets de la direction.
Votre expérience vous a permis d’acquérir des solides connaissances en matière de marchés publics et gestion financière.
Doté(e) de qualités rédactionnelles, vous êtes capable de produire des notes claires et des supports pédagogiques, tout en vulgarisant des sujets techniques. Rigoureux(se) et autonome, vous faites preuve d'un réel esprit d'analyse et de synthèse, tout en ayant le sens du service public. Votre goût pour le travail en équipe, votre diplomatie et votre pédagogie vous permettent de collaborer efficacement avec des interlocuteurs variés et de fédérer les équipes. Enfin, vous savez faire preuve de réactivité en situation d'urgence et manifestez une forte sensibilité aux enjeux environnementaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169721800
Informations complémentaires
• Lieu d'affectation : 16bis rue Denis Papin, 91240 St Michel sur Orge
• Cadre d'emploi : Ingénieur / Ingénieur principal
• Ouvert aux titulaires et contractuels.
• Politique active de formation.
• Travail sur 38 heures par semaine : 25 CA + 17 RTT.
• Horaires variables entre 7h30 et 19h30, avec plages fixes : 9h30-12h / 14h-16h30
• Possibilité d'aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
• CNAS (Comité National d'Action Sociale), Offres de Prestations Sociales (Loisirs, Cultures, Vacances …)
• Participation à la mutuelle (jusqu'à 67,50€) et à la garantie prévoyance maintien de salaire (7€), dans le cadre de contrats collectifs.
• Titres restaurants d'une valeur de 8,10€ avec une participation employeur de 4,70€.
• Rémunération statutaire + IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d'Expertise).
• Forfait Mobilités Durables.
• Cadre d'emploi : Ingénieur / Ingénieur principal
• Ouvert aux titulaires et contractuels.
• Politique active de formation.
• Travail sur 38 heures par semaine : 25 CA + 17 RTT.
• Horaires variables entre 7h30 et 19h30, avec plages fixes : 9h30-12h / 14h-16h30
• Possibilité d'aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
• CNAS (Comité National d'Action Sociale), Offres de Prestations Sociales (Loisirs, Cultures, Vacances …)
• Participation à la mutuelle (jusqu'à 67,50€) et à la garantie prévoyance maintien de salaire (7€), dans le cadre de contrats collectifs.
• Titres restaurants d'une valeur de 8,10€ avec une participation employeur de 4,70€.
• Rémunération statutaire + IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d'Expertise).
• Forfait Mobilités Durables.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.