Coordinateur administratif et financier (H/F) CP2907

Offre n° O091251031000646
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?

Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.

Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.

Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !

Coordinateur Administratif des Modes d’Accueil
(cadre d’emploi des attachés territoriaux)
La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Santé assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées. La DPMIS a également autorité sur les modes d’accueil de son territoire (assistants maternels, établissements d’accueil du jeune enfant ou EAJE dont les crèches).
Dans un contexte national de réformes avec la réforme des services aux familles, la réforme de la protection de l'enfance mais également la réforme initiée par la loi plein emploi du 18 décembre 2023, le coordinateur administratif des modes d'accueil aura notamment en charge :
• Le contrôle des antécédents judiciaire pour les modes d'accueil collectifs via le SIH avec analyse des extraits de casier judiciaire, les autorisations ou non de délivrer l'attestation d'honorabilité, information de l'employeur, alerte du procureur de la république...
• Faire évoluer les procédures en lien avec les évolutions réglementaires
• Être un appui pour la chef de secteur sur les situations complexes (analyse du dossier, rédaction de courriers spécifiques, rédaction de notes...)
Rattaché au service « expertise des modes d’accueil », et sous l’autorité de la cheffe de secteur, le coordinateur administratif assure l’interface avec les différents services territorialisés de la direction. Il ou elle coordonne et sécurise l’ensemble des process administratifs pour les modes d’accueil.
Il ou elle contribue à la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en faveur des jeunes enfants et de leurs familles, en veillant à la qualité, la cohérence et la fiabilité des procédures du service.
Missions / conditions d'exercice
1. Coordination et organisation de l’activité
 Identifier les priorités d’action et organiser le traitement des dossiers relatifs aux modes d’accueil collectifs.
 Préparer les éléments nécessaires aux instances départementales, notamment pour le comité des services aux familles.
 Assurer l’interface avec les partenaires institutionnels (CAF, DDCS, autorités organisatrices du service public de la petite enfance).
 Appuyer la cheffe de secteur dans le pilotage des relations partenariales et le suivi des projets.
 Coordonner les projets internes (informatisation, gestion documentaire, suivi des échéances, etc.) et garantir la fluidité des échanges entre services.
2. Développement d’outils partagés et harmonisation des procédures
 Contribuer à l’élaboration et à l’amélioration des outils de communication interne et externe concernant les modes d’accueil collectifs.
 Sécuriser et homogénéiser les procédures, modèles de documents et courriers produits par le service.
 Veiller à la qualité, à la clarté et aux délais de traitement des dossiers.
 Participer à la création d’outils d’information à destination des usagers et des partenaires.
 Piloter, en lien avec les services concernés, la mise à jour et le développement des outils informatiques métiers (Solis, Bobi…).
3. Veille réglementaire et innovation
 Assurer une veille active sur les évolutions législatives, réglementaires et politiques impactant les modes d’accueil collectifs.
 Proposer les adaptations nécessaires des outils et procédures pour garantir leur conformité au cadre réglementaire.
 Identifier et expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles, notamment autour de la transformation numérique et de l’usage des technologies émergentes (intelligence artificielle, automatisation, etc.).
4. Gestion administrative et suivi des dossiers
 Assurer la gestion administrative quotidienne : analyse des extraits de casier judiciaire, rédaction de notes, courriers, comptes rendus et arrêtés.
 Suivre les situations particulières et contentieuses en lien avec la cheffe de secteur.
 Préparer les dossiers destinés à la hiérarchie et aux élus (rapports en assemblée délibérante ou en commission permanente).
 Garantir la qualité, la fiabilité et la traçabilité des informations transmises, ainsi que le respect des délais et échéances.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation administrative vous disposez idéalement d’une bonne connaissance de la réglementation applicable aux modes d'accueil du jeune enfant ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous êtes très à l’aise avec les outils bureautiques, notamment Word, Powerpoint et Excel pour lesquels un niveau maitrise est attendu (TCD, formule SI, RechercheV…). Des facilités d’apprentissage pour les logiciels métiers sont nécessaires (logiciel SOLIS EAJE…). Vos compétences rédactionnelles ne sont plus à prouver (rédaction de comptes rendus, argumentaires, procédures…).

Vous faîtes preuve de confidentialité et de discrétion. Vous savez travailler en autonomie et faire preuve de réactivité. Vous savez rendre compte de vos activités.

Vous êtes reconnu pour votre dynamisme, votre rigueur et votre sens de l’organisation.

Doté d’un bon relationnel, vous faites preuve d’un esprit d’équipe et vous avez le sens du service public.

Des déplacements sur le territoire sont à prévoir occasionnellement (Permis B obligatoire).

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Essonne
>Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.