Gestionnaire politique tarifaire
Offre n° O091251103000590
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard Henri Dunant, Corbeil-Essonnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Cheffe du service administration, finances et logistique, vous assurez le suivi administratif et budgétaire des interventions payantes dans le cadre de la politique tarifaire mise en place par l’Etablissement.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative :
- Recueil des données sur les logiciels par des requêtes ou transmissions de documents par les services,
- Analyse des interventions aux fins de facturation le cas échéant et contrôle de leur conformité et de la cohérence des documents reçus avec les données requêtées,
- Identification des tiers à facturer,
- Rédaction des courriers adressés aux tiers,
- Relance des services sur les documents non transmis,
- Etude de chaque incident ou contentieux en contactant les interlocuteurs et proposition de solutions,
- Relance des interlocuteurs en cas d’absence de réponse,
- Rédaction de courriers relatifs aux incidents et contentieux,
- Classement et archivage.
Gestion comptable :
- Emission et contrôle des titres de recettes des interventions soumises à facturation,
- Suppléance de la régisseuse en cas d’absence : Gestion des relevés des virements, gestion mensuelle des transferts de fonds de la régie vers la paierie départementale.
Suivi et amélioration de l’activité :
- Alimentation des tableaux de suivi,
- Réalisation de statistiques,
- Partage des informations avec les agents intervenant en amont ou en aval du processus (services opérations, centres de secours,…),
- Préparation des supports de formation,
- Participation et animation des actions de formation pour les personnels du CTA-CODIS, des centres de secours, de la chaîne de commandement,
- Participation à la rédaction des fiches opérationnelles en lien avec la politique tarifaire,
- Participation à la mise en place ou à l’amélioration des procédures afférentes à la politique tarifaire.
Activités périphériques au sein du service – en renfort ou absence des agents dédiés :
- Accueil physique et téléphonique,
- Traitement du courrier,
- Gestion des agendas, plannings, prise de rendez-vous,
- Prise de note, rédaction, saisie et mise en forme de documents,
- Gestion des formations,
- Acheminement de véhicules, demandes de dépannage.
- Recueil des données sur les logiciels par des requêtes ou transmissions de documents par les services,
- Analyse des interventions aux fins de facturation le cas échéant et contrôle de leur conformité et de la cohérence des documents reçus avec les données requêtées,
- Identification des tiers à facturer,
- Rédaction des courriers adressés aux tiers,
- Relance des services sur les documents non transmis,
- Etude de chaque incident ou contentieux en contactant les interlocuteurs et proposition de solutions,
- Relance des interlocuteurs en cas d’absence de réponse,
- Rédaction de courriers relatifs aux incidents et contentieux,
- Classement et archivage.
Gestion comptable :
- Emission et contrôle des titres de recettes des interventions soumises à facturation,
- Suppléance de la régisseuse en cas d’absence : Gestion des relevés des virements, gestion mensuelle des transferts de fonds de la régie vers la paierie départementale.
Suivi et amélioration de l’activité :
- Alimentation des tableaux de suivi,
- Réalisation de statistiques,
- Partage des informations avec les agents intervenant en amont ou en aval du processus (services opérations, centres de secours,…),
- Préparation des supports de formation,
- Participation et animation des actions de formation pour les personnels du CTA-CODIS, des centres de secours, de la chaîne de commandement,
- Participation à la rédaction des fiches opérationnelles en lien avec la politique tarifaire,
- Participation à la mise en place ou à l’amélioration des procédures afférentes à la politique tarifaire.
Activités périphériques au sein du service – en renfort ou absence des agents dédiés :
- Accueil physique et téléphonique,
- Traitement du courrier,
- Gestion des agendas, plannings, prise de rendez-vous,
- Prise de note, rédaction, saisie et mise en forme de documents,
- Gestion des formations,
- Acheminement de véhicules, demandes de dépannage.
Profils recherchés
Compétences nécessaires :
- Organisation administrative et territoriale du SDIS,
- Vocabulaire professionnel relatif aux matériels et missions du SDIS,
- Capacité rédactionnelle,
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint Outlook),
- Connaissance des applications métiers (Civil Net, Maarch, Siap, SGO) ou aptitude à se former,
- Connaissances de base en finances publique (tiers, titres de recettes…)
- Mise en place et gestion d’un classement (physique et dématérialisé),
- Permis B.
Qualités attendues :
- Organisation et planification,
- Analyse, sens de l’écoute, coopération,
- Capacité d’adaptation, réactivité
- Rigueur, fiabilité,
- Autonomie, prise d’initiative et force de proposition,
- Assiduité, motivation et implication,
- Respect des consignes et délais,
- Aisance relationnelle,
- Discrétion professionnelle,
- Sens du service public.
Expérience de sapeur-pompier volontaire ou d’opérateur/opératrice CTA/CODIS appréciée.
- Organisation administrative et territoriale du SDIS,
- Vocabulaire professionnel relatif aux matériels et missions du SDIS,
- Capacité rédactionnelle,
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint Outlook),
- Connaissance des applications métiers (Civil Net, Maarch, Siap, SGO) ou aptitude à se former,
- Connaissances de base en finances publique (tiers, titres de recettes…)
- Mise en place et gestion d’un classement (physique et dématérialisé),
- Permis B.
Qualités attendues :
- Organisation et planification,
- Analyse, sens de l’écoute, coopération,
- Capacité d’adaptation, réactivité
- Rigueur, fiabilité,
- Autonomie, prise d’initiative et force de proposition,
- Assiduité, motivation et implication,
- Respect des consignes et délais,
- Aisance relationnelle,
- Discrétion professionnelle,
- Sens du service public.
Expérience de sapeur-pompier volontaire ou d’opérateur/opératrice CTA/CODIS appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages
- Déplacements dans le département,
- Télétravail un jour par semaine et en fonction des nécessités de service (après une période d’acculturation),
- RIFSEEP et complément indemnitaire annuel (CIA),
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Uniquement pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter la cheffe du service administration, finances et logistique, Madame Sophie SPAGNOLO au 01.69.13.90.03 ou par courriel : sophie.spagnolo@sdis91.fr.
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
- Déplacements dans le département,
- Télétravail un jour par semaine et en fonction des nécessités de service (après une période d’acculturation),
- RIFSEEP et complément indemnitaire annuel (CIA),
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Uniquement pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter la cheffe du service administration, finances et logistique, Madame Sophie SPAGNOLO au 01.69.13.90.03 ou par courriel : sophie.spagnolo@sdis91.fr.
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
