Chef du cis de Sainte-Geneviève des Bois
Offre n° O091251106000896
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Rue Paul Langevin, Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le centre d’incendie et de secours de Sainte Geneviève des Bois est rattaché au groupement Centre, comptant 54 communes pour 260 000 habitants environ, situé au cœur du département sur un territoire alliant zones périurbaines et rurales et confronté à des risques divers (naturels, semi-industriels et transport).
Le groupement Centre s’articule autour de 4 services fonctionnels et 11 centres d’incendie et de secours (6 centres mixtes et 5 centres volontaires) totalisant environ 630 agents dont 180 sapeurs-pompiers professionnels, 440 sapeurs-pompiers volontaires et 9 personnels administratifs et techniques. L’activité opérationnelle avoisine les 23 000 interventions annuelles.
Le centre de secours de Sainte Geneviève des Bois est composé d’un effectif de 42 sapeurs-pompiers professionnels et 37 sapeurs-pompiers volontaires, qui concourent annuellement à 4 928 sorties de secours (année 2024).
Le secteur d’intervention est majoritairement urbain, exposé aux risques routier (RN104 et autres axes majeurs), ferroviaire (ligne RERC) et industriel (zones d’activités commerciales et industrielles).
Afin de remplir ses différentes missions, le centre de secours de Sainte Geneviève des Bois assure un potentiel journalier de 12 sapeurs-pompiers de garde par jour et 10 de nuit complété d’astreintes.
Les moyens de secours sont variés (2 VSAV, FPT, EPS, CCF, VRCH, VTU et VID).
Le groupement Centre s’articule autour de 4 services fonctionnels et 11 centres d’incendie et de secours (6 centres mixtes et 5 centres volontaires) totalisant environ 630 agents dont 180 sapeurs-pompiers professionnels, 440 sapeurs-pompiers volontaires et 9 personnels administratifs et techniques. L’activité opérationnelle avoisine les 23 000 interventions annuelles.
Le centre de secours de Sainte Geneviève des Bois est composé d’un effectif de 42 sapeurs-pompiers professionnels et 37 sapeurs-pompiers volontaires, qui concourent annuellement à 4 928 sorties de secours (année 2024).
Le secteur d’intervention est majoritairement urbain, exposé aux risques routier (RN104 et autres axes majeurs), ferroviaire (ligne RERC) et industriel (zones d’activités commerciales et industrielles).
Afin de remplir ses différentes missions, le centre de secours de Sainte Geneviève des Bois assure un potentiel journalier de 12 sapeurs-pompiers de garde par jour et 10 de nuit complété d’astreintes.
Les moyens de secours sont variés (2 VSAV, FPT, EPS, CCF, VRCH, VTU et VID).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Chef du groupement Centre et de son Adjoint, vous assurez la gestion des ressources, le maintien des moyens opérationnels du centre de secours et la mise en œuvre de la politique territoriale d’incendie et de secours.
Animation d’équipe :
- Management des personnels placés sous votre autorité,
- Evaluation des personnels,
- Proposition et participation aux procédures de récompense et disciplinaires,
- Suivi de l’attribution des médailles,
- Participation à la gestion et arbitrage des demandes de stage,
- Mise en œuvre et participation au recrutement des SPV,
- Participation à l’élaboration du programme de reprise des agents après arrêt de travail,
- Elaboration du planning mensuel des activités physiques et sportives (APS),
- Gestion des membres de la filière APS,
- Gestion du suivi des indicateurs de la condition physique,
- Gestion de la FMPA.
Gestion opérationnelle, administrative et technique du centre de secours :
- Contrôle de l’aptitude opérationnelle,
- Elaboration des plannings mensuels, gestion du potentiel opérationnel journalier, des feuilles de garde, du régime de travail des agents (congés, absences pour raison de santé,…),
- Etablissement des indemnités horaires SPV et des heures supplémentaires SPP,
- Contrôle et validation des CRSV,
- Transmission des indicateurs opérationnels (gardes perdues, POJ, etc.) et des états opérationnels (fiches bilan, titres de commande de prestation…),
- Organisation de manœuvres dans les ERP et les sites industriels,
- Participation aux exercices d’évacuation et au soutien des établissements scolaires pour les PPMS, sous l’égide du groupement,
- Contrôle du suivi et de la vérification des hydrants,
- Participation à la mise à jour de la cartographie, remontée d’informations pour mise à jour des plans ER suite à constatation opérationnelle,
- Vérification de l’entretien des bâtiments et des matériels roulants et non roulants, contrôle de la consommation des fluides du centre,
- Contrôle de l’hygiène des locaux et la sécurité des personnels (EPI notamment) et des intervenants extérieurs, suivi du registre unique de sécurité,
- Analyse des accidents et constitution des dossiers sinistres des véhicules,
- Réalisation de dépôts de plainte au nom de l’Etablissement,
- Accompagnement des agents lors des auditions diligentées.
Communication et relations extérieures :
- Organisation/participation aux cérémonies (Sainte Barbe, JNSP, etc.) et manifestations du SDIS (journées portes ouvertes, épreuves sportives départementales, etc.),
- Participation/représentation du Chef de groupement et/ou du Chef de Corps aux réunions, événements, cérémonies protocolaires, etc. organisées par les différents partenaires institutionnels, industriels, associatifs, etc.,
- Entretien du réseau d’échange à caractère opérationnel avec les principaux partenaires locaux (communes, collectivités locales, forces de sécurité intérieure, unités militaires, etc.),
- Accueil des visites ou délégations (visites d’écoles, d’élus, de partenaires, etc.),
- Supervision des activités de la section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (encadrants, indemnités, évolutions, intégration SPV, etc.),
- Relations étroites avec l’Amicale des sapeurs-pompiers du centre,
- Participation éventuelle aux commissions de sécurité du secteur opérationnel.
Animation d’équipe :
- Management des personnels placés sous votre autorité,
- Evaluation des personnels,
- Proposition et participation aux procédures de récompense et disciplinaires,
- Suivi de l’attribution des médailles,
- Participation à la gestion et arbitrage des demandes de stage,
- Mise en œuvre et participation au recrutement des SPV,
- Participation à l’élaboration du programme de reprise des agents après arrêt de travail,
- Elaboration du planning mensuel des activités physiques et sportives (APS),
- Gestion des membres de la filière APS,
- Gestion du suivi des indicateurs de la condition physique,
- Gestion de la FMPA.
Gestion opérationnelle, administrative et technique du centre de secours :
- Contrôle de l’aptitude opérationnelle,
- Elaboration des plannings mensuels, gestion du potentiel opérationnel journalier, des feuilles de garde, du régime de travail des agents (congés, absences pour raison de santé,…),
- Etablissement des indemnités horaires SPV et des heures supplémentaires SPP,
- Contrôle et validation des CRSV,
- Transmission des indicateurs opérationnels (gardes perdues, POJ, etc.) et des états opérationnels (fiches bilan, titres de commande de prestation…),
- Organisation de manœuvres dans les ERP et les sites industriels,
- Participation aux exercices d’évacuation et au soutien des établissements scolaires pour les PPMS, sous l’égide du groupement,
- Contrôle du suivi et de la vérification des hydrants,
- Participation à la mise à jour de la cartographie, remontée d’informations pour mise à jour des plans ER suite à constatation opérationnelle,
- Vérification de l’entretien des bâtiments et des matériels roulants et non roulants, contrôle de la consommation des fluides du centre,
- Contrôle de l’hygiène des locaux et la sécurité des personnels (EPI notamment) et des intervenants extérieurs, suivi du registre unique de sécurité,
- Analyse des accidents et constitution des dossiers sinistres des véhicules,
- Réalisation de dépôts de plainte au nom de l’Etablissement,
- Accompagnement des agents lors des auditions diligentées.
Communication et relations extérieures :
- Organisation/participation aux cérémonies (Sainte Barbe, JNSP, etc.) et manifestations du SDIS (journées portes ouvertes, épreuves sportives départementales, etc.),
- Participation/représentation du Chef de groupement et/ou du Chef de Corps aux réunions, événements, cérémonies protocolaires, etc. organisées par les différents partenaires institutionnels, industriels, associatifs, etc.,
- Entretien du réseau d’échange à caractère opérationnel avec les principaux partenaires locaux (communes, collectivités locales, forces de sécurité intérieure, unités militaires, etc.),
- Accueil des visites ou délégations (visites d’écoles, d’élus, de partenaires, etc.),
- Supervision des activités de la section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (encadrants, indemnités, évolutions, intégration SPV, etc.),
- Relations étroites avec l’Amicale des sapeurs-pompiers du centre,
- Participation éventuelle aux commissions de sécurité du secteur opérationnel.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissance du Règlement Intérieur et du Règlement Opérationnel du Corps Départemental,
- Connaissance du SDACR et des textes réglementaires,
- Connaissance des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail,
- Connaissance du logiciel temps de travail AGATT et autres applications métier,
- Maîtrise des outils bureautiques.
Qualités attendues :
- Capacités managériales et humaines avérées et expérience réussie dans ce domaine,
- Capacités à fédérer une équipe autour d’objectifs communs,
- Sens aigu des responsabilités, force de proposition,
- Capacité de décision y compris dans les situations d’urgence,
- Capacité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité,
- Qualités d’organisation et de planification,
- Tendance naturelle à la recherche et à la mise en place de réseaux, au développement de formes avancées de partenariat,
- Aptitude à la conciliation,
- Forte disponibilité,
- Loyauté, rigueur, discrétion, autonomie.
Appétence pour le domaine RCH souhaitée et chef de colonne.
- Connaissance du Règlement Intérieur et du Règlement Opérationnel du Corps Départemental,
- Connaissance du SDACR et des textes réglementaires,
- Connaissance des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail,
- Connaissance du logiciel temps de travail AGATT et autres applications métier,
- Maîtrise des outils bureautiques.
Qualités attendues :
- Capacités managériales et humaines avérées et expérience réussie dans ce domaine,
- Capacités à fédérer une équipe autour d’objectifs communs,
- Sens aigu des responsabilités, force de proposition,
- Capacité de décision y compris dans les situations d’urgence,
- Capacité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité,
- Qualités d’organisation et de planification,
- Tendance naturelle à la recherche et à la mise en place de réseaux, au développement de formes avancées de partenariat,
- Aptitude à la conciliation,
- Forte disponibilité,
- Loyauté, rigueur, discrétion, autonomie.
Appétence pour le domaine RCH souhaitée et chef de colonne.
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages :
• 1 jour de télétravail possible après acculturation,
• Véhicule de service, ordinateur portable et téléphone portable,
• Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
• Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Uniquement pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter le Lieutenant-colonel Fabrice BARET, Chef du groupement Centre, au 06 70 01 67 21 ou par courriel : fabrice.baret@sdis91.fr.
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
• 1 jour de télétravail possible après acculturation,
• Véhicule de service, ordinateur portable et téléphone portable,
• Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
• Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Uniquement pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter le Lieutenant-colonel Fabrice BARET, Chef du groupement Centre, au 06 70 01 67 21 ou par courriel : fabrice.baret@sdis91.fr.
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
