Assistant(e) de direction de la DRH
Offre n° O091251110000764
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 10 711 hab, située à 20km de Paris, à l'entrée de la Vallée de Chevreuse.
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gérard Nevers, Villebon-sur-Yvette (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Joue un rôle d’interface entre la DRH, les agents, les encadrants et les partenaires externes
(organismes de formation, prestataires, élus, etc.) dans un esprit de service et de confidentialité.
(organismes de formation, prestataires, élus, etc.) dans un esprit de service et de confidentialité.
Missions / conditions d'exercice
🔹Assure au quotidien l’assistance de la Direction des ressources humaines
Gère l’agenda de la direction (prise d’appels téléphoniques, organisation de réunions ou de rendez-vous)
Assure l’accueil physique et téléphonique pour la direction (renseigne le public, identifie ses attentes et relaie vers l’interlocuteur compétent)
Assure l’accueil physique et téléphonique pour la direction (renseigne le public, identifie ses attentes et relaie vers l’interlocuteur compétent)
Procède à la mise à jour annuelle et la mise en forme du livret d’accueil
Assure la mise à jour des documents du secteur RH en collaboration avec les services concernés (panneau d’affichage ; Intranet)
Elabore des formulaires dans le cadre de questionnaires d’évaluation ou de satisfaction
Elabore et alimente des tableaux de bord
S’assure du bon déroulement du circuit des parapheurs du secteur
Gère le courrier et les boîtes mails (recrutements ; syndicats)
Classe et archive tous types de documents
🔹Assure la gestion administrative des dossiers de la Direction des ressources humaines en lien avec les différents secteurs
Organise la cérémonie des médailles
Participe à l’organisation du séminaire annuel
Centralise et passe les commandes de fournitures de bureau de la DRH
Monte le kit nouveau recruté ; s’assure de la mise à jour des clés USB et des différents documents
Gère les périodiques (Gazette, La Lettre du Cadre, La Lettre de l’employeur territorial…)
🔹Assure le secrétariat des instances
Assiste aux séances du comité social territorial et de la FS
Assure le secrétariat et l’organisation logistique (convocation, constitution des dossiers, PV, circuit
de signature, diffusion)
Assure le suivi des absences syndicales
🔹Assure la gestion des candidatures
En amont des recrutements, participe à la rédaction des annonces et assure leur diffusion
Suivi des candidatures : enregistrement des candidatures, alimentation des tableaux de suivi, création et suivi des équipes TEAMS
Classement et mise à jour des dossiers de recrutement
Planification des entretiens, appel des candidats, mise en place et suivi des mises en situation
pendant le processus de recrutement, courriers de réponse négatives
Participe ponctuellement à des événements en lien avec le recrutement
🔹Participe à la gestion des formations
Enregistrement des demandes de formation dans le tableau de bord et suivi des inscriptions sur la
Plateforme du CNFPT
Gère l’agenda de la direction (prise d’appels téléphoniques, organisation de réunions ou de rendez-vous)
Assure l’accueil physique et téléphonique pour la direction (renseigne le public, identifie ses attentes et relaie vers l’interlocuteur compétent)
Assure l’accueil physique et téléphonique pour la direction (renseigne le public, identifie ses attentes et relaie vers l’interlocuteur compétent)
Procède à la mise à jour annuelle et la mise en forme du livret d’accueil
Assure la mise à jour des documents du secteur RH en collaboration avec les services concernés (panneau d’affichage ; Intranet)
Elabore des formulaires dans le cadre de questionnaires d’évaluation ou de satisfaction
Elabore et alimente des tableaux de bord
S’assure du bon déroulement du circuit des parapheurs du secteur
Gère le courrier et les boîtes mails (recrutements ; syndicats)
Classe et archive tous types de documents
🔹Assure la gestion administrative des dossiers de la Direction des ressources humaines en lien avec les différents secteurs
Organise la cérémonie des médailles
Participe à l’organisation du séminaire annuel
Centralise et passe les commandes de fournitures de bureau de la DRH
Monte le kit nouveau recruté ; s’assure de la mise à jour des clés USB et des différents documents
Gère les périodiques (Gazette, La Lettre du Cadre, La Lettre de l’employeur territorial…)
🔹Assure le secrétariat des instances
Assiste aux séances du comité social territorial et de la FS
Assure le secrétariat et l’organisation logistique (convocation, constitution des dossiers, PV, circuit
de signature, diffusion)
Assure le suivi des absences syndicales
🔹Assure la gestion des candidatures
En amont des recrutements, participe à la rédaction des annonces et assure leur diffusion
Suivi des candidatures : enregistrement des candidatures, alimentation des tableaux de suivi, création et suivi des équipes TEAMS
Classement et mise à jour des dossiers de recrutement
Planification des entretiens, appel des candidats, mise en place et suivi des mises en situation
pendant le processus de recrutement, courriers de réponse négatives
Participe ponctuellement à des événements en lien avec le recrutement
🔹Participe à la gestion des formations
Enregistrement des demandes de formation dans le tableau de bord et suivi des inscriptions sur la
Plateforme du CNFPT
Profils recherchés
Statut : cadre d’emplois adjoint administratif / rédacteur
Expérience : 1 à 3 ans souhaité sur un poste administratif
Connaissance de l’environnement territorial
Connaissance de l’organigramme de la collectivité
Connaissance des procédures internes
Savoir répondre et orienter les différents publics
Maîtrise de l’orthographe, capacités à la prise de notes et aisance rédactionnelle
Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques (Pack Office)
Réactivité, capacité à prendre des initiatives et à répondre à de multiples sollicitations
Qualités relationnelles
Goût pour le travail en équipe
Savoir écouter, analyser et répondre aux demandes des différents publics
Organisation, méthode et rigueur
Discrétion professionnelle
Expérience : 1 à 3 ans souhaité sur un poste administratif
Connaissance de l’environnement territorial
Connaissance de l’organigramme de la collectivité
Connaissance des procédures internes
Savoir répondre et orienter les différents publics
Maîtrise de l’orthographe, capacités à la prise de notes et aisance rédactionnelle
Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques (Pack Office)
Réactivité, capacité à prendre des initiatives et à répondre à de multiples sollicitations
Qualités relationnelles
Goût pour le travail en équipe
Savoir écouter, analyser et répondre aux demandes des différents publics
Organisation, méthode et rigueur
Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0169934900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
