Gestionnaire administratif et financier du Centre Municipal de Santé

Offre n° O091251113000571
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Avec près de 56 000 habitants, Corbeil-Essonnes est l'une des deux principales villes du département de l'Essonne et fait partie des 23 communes de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud. Située à 33km au sud de Paris, desservie par trois gares RER et un maillage de bus complet, Corbeil-Essonnes est aussi au confluent d'un réseau autoroutier conséquent. Un atout considérable pour cette ville historique, industrielle et tournée vers l'avenir !
Lieu de travail
2 place Galignani, Corbeil-Essonnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire+Prime+CNAS
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion administrative, financière, budgétaire et logistique du Centre Municipal de Santé (CMS).
Garantir la fiabilité des procédures, la bonne exécution budgétaire et la conformité réglementaire.
Accompagner la direction dans le développement de la performance de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et budgétaire des directions
• Gestion administrative :
Rédiger les actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés, conventions, rapports, courriers officiels) ;
Gérer les dossiers du personnel (plannings, absences, contrats) en lien étroit avec la DRH ;
Accueillir les stagiaires et suivre les conventions correspondantes ;
Superviser la logistique (bâtiments, maintenance, fournitures, sécurité, hygiène).
• Gestion comptable et budgétaire
Élaborer, exécuter et suivre le budget ;
Réaliser le suivi comptable (engagements, mandats, recettes, facturation) et la clôture budgétaire annuelle ;
Gérer les recettes (tiers-payants, paiement des usagers, …) ;
Participer à la gestion de la régie (régisseur titulaire et/ou mandataire) ;
Élaborer les bilans financiers et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé ;
Monter et suivre les dossiers de subventions ;
• Suivi des marchés et partenariats
Gérer les procédures administratives liées aux marchés publics (achats, maintenance, prestations, travaux) en lien avec le service des marchés ;
Contrôler la conformité réglementaire des pièces et procédures ;
Suivre les relations avec les prestataires, fournisseurs et partenaires institutionnels (ARS, CAF, CPAM, financeurs divers) ;
Participer aux audits ou contrôles externes.
Participation au pilotage stratégique
• Contribuer à la rédaction, la mise en œuvre et le suivi du projet d’établissement ;
• Concevoir et actualiser des tableaux d’activité (tableaux de suivi mensuel, indicateurs de performance, reporting) ;
• Assurer une veille juridique, budgétaire et réglementaire continue.
Profils recherchés
Savoirs :
• Maîtrise des règles de gestion budgétaire et comptable publique ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Connaissance des statuts de la fonction publique ;
• Notions de droit administratif et de réglementation des marchés publics.
Savoir-faire :
• Élaborer et suivre un budget ;
• Rédiger des documents administratifs et des notes de synthèse ;
• Mettre en place des outils de suivi (tableaux de bord, indicateurs) ;
• Organiser et planifier les activités administratives ;
Savoir-être :
• Sens de l’organisation et rigueur ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Réactivité, autonomie et capacité à rendre compte ;
• Discrétion professionnelle et sens du service public ;
• Qualités relationnelles et esprit d’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160897179
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2, place Galignani
91108 CORBEIL-ESSONNES CEDEX

ou par mail à : recrutement@mairie-corbeil-essonnes.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de CORBEIL-ESSONNES
>2 place Galignani
91108 CORBEIL ESSONNES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.