Assistant·Assistante de direction (h/f)

Offre n° O091251114000029
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
1 avenue du Général de Gaulle, Massy (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
13/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra, d’une gare TGV et prochainement du Centre Francilien Georges Pompidou, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer, ce qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger (plus de 50 000 habitants), travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (380 associations), grandir (33 écoles, 4 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Le conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) recherche un·e assistant·e de direction engagé·e et organisé·e pour accompagner son équipe artistique et administrative dans le développement de projets musicaux, pédagogiques et culturels au service des habitants·es. Sous l’autorité du directeur du conservatoire, vous assurez les missions suivantes :
Agenda du directeur :

- Gérer les rendez-vous du directeur,
- Organiser les rendez-vous, les réunions et préparer les dossiers nécessaires,
- Organiser les dossiers en préparation des rendez-vous.
Accueil – Secrétariat :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique de la direction, en offrant un premier niveau d’information et de filtrage,
- Garantir la création et le suivi de tableaux de statistiques à la demande du directeur et/ou de la DAC (Direction des Affaires Culturelles),
- Garantir la rédaction des conventions de prestations ou prêt de salle,
- Suivre les rapports d’activité,
Budget :
- Participer à la construction du budget prévisionnel en lien avec le directeur,
- Élaborer les bons de commande, valider les factures et assurer le suivi sur le logiciel CIRIL,
- Assurer le suivi du budget lié à la vie quotidienne du conservatoire, en lien avec le Directeur et, le cas échéant, avec la Direction des Affaires Culturelles.

Gestion financière :
- Assurer le suivi administratif et financier de l’entretien des instruments, gérer les achats, en ligne avec le budget prévu et l’équipe pédagogique, y compris l’achat des partitions,
- Contacter les artistes invités lors des manifestations et assurer leur gestion financière (connaissance du GUSO souhaitée),

Gestion de la vie scolaire :
- Saisir les inscriptions et réinscriptions des élèves sur le logiciel iMuse,
- Monter les classes collectives : attribuer les nouveaux élèves aux différentes classes et suivre la concordance des plannings,
- Monter les classes Découverte et gérer la classe au quotidien,
- Recevoir les parents et les élèves pour les problèmes liés à l’organisation de leur scolarité,
- Saisir les emplois du temps des professeurs,
- Rédiger diverses attestations (scolarité, niveau, paiement),
- Envoyer divers mails aux familles, liés à l’organisation des concerts.

Les concerts du conservatoire :
- Accueillir le public,
- Distribuer les programmes,
- Surveiller et encadrer les élèves.

HORAIRES : 36h40 hebdomadaires

CONTRAINTE DU POSTE :
- Assurer l’accueil du public (5h hebdomadaires),
- Être disponible le samedi matin (l’agent bénéficie de toutes les vacances scolaires),
- disponible ponctuellement en dehors des horaires réguliers : assister aux concerts du Conservatoire à 19h (jusqu’à 50h par an),
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers (iMuse, CIRIL, etc.),
- Faire preuve de rigueur et d’organisation dans le suivi des tâches administratives,
- Communiquer efficacement avec les équipes pédagogiques, les familles et les partenaires extérieurs,
- Gérer les priorités et respecter les délais,
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité dans le traitement des informations, respecter le devoir de réserve,
- Travailler en autonomie tout en s’inscrivant dans une dynamique d’équipe,
- S’adapter aux rythmes et aux exigences du fonctionnement d’un établissement culturel,
- Faire preuve de réactivité et de diplomatie dans la gestion des situations imprévues.

- Poste Handi accessible

Contact et modalités de candidature

Contact
0160137400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.