Responsable adjoint du Service Périscolaire
Offre n° O091251114001294
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
28384 habitants
R.N. 448 - RER C ou D Juvisy sur Orge
R.N. 448 - RER C ou D Juvisy sur Orge
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3, avenue de Villiers, Draveil (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
14/01/2026
Date limite de candidature
13/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Draveil recrute
Responsable adjoint du Service Périscolaire
– Cadre d’emploi B
Temps complet
Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2026
__________________________
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du service Périscolaire de la commune au sein de la Direction de l’Enfance
Vous serez garant(e) d’un accueil professionnel de qualité, chaleureux et sécurisé pour les enfants accueillis dans la structure.
Responsable adjoint du Service Périscolaire
– Cadre d’emploi B
Temps complet
Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2026
__________________________
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du service Périscolaire de la commune au sein de la Direction de l’Enfance
Vous serez garant(e) d’un accueil professionnel de qualité, chaleureux et sécurisé pour les enfants accueillis dans la structure.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Gestion administrative :
• Assister le responsable de service dans l’organisation et le suivi des activités administratives du service
• Rédiger des notes, comptes rendus et courriers pour validation
• Participer à la mise en œuvre et au suivi des procédures administratives
• Contribuer à la mise à jour des outils de suivi (budget, RH, suivi de dossiers, tableaux de bord, etc.)
• Participer à la préparation et au contrôle des dossiers PAI et des courriers à la signature du Maire Adjoint
• Suivre l’avancement des dossiers sur les outils numériques (TeamNet, Zeendoc…)
• Transmission mensuelle des variables de paie au service RH
• Contribuer à la rédaction et à la diffusion des supports de communication du service (articles, réseaux sociaux, etc.)
• Communication des différentes informations, directives ou demandes via le mail du service.
• Accueil téléphonique / Mailing
• Gestion des affectations et remplacements (APS et ALSH)
• Suivi et gestion des absences
Gestion budgétaire :
• Participer à l’élaboration du budget prévisionnel et au suivi de son exécution
• Suivre les dépenses et les engagements du service en lien avec le Chef de service
• Apporter un appui dans l’évaluation des projets et leur faisabilité budgétaire
Gestion de projets :
• Participer à l’élaboration du diagnostic des besoins du public et à l’évaluation des actions menées
• Contribuer à la mise en œuvre du Projet Éducatif Territorial et du CTG
• Participer à la conception et au suivi des projets éducatifs, culturels et sportifs
• Favoriser le développement des partenariats locaux et la mise en réseau des acteurs éducatifs et associatifs
• Appuyer les directeurs de structures dans la mise en œuvre des projets pédagogiques et l’organisation d’activités ou de mini-séjours
Gestion managériale :
• Assurer l’intérim du Chef de service en son absence
• Encadrer et accompagner les directeurs de structures dans leurs missions quotidiennes
• Participer au recrutement, à la répartition et à l’affectation du personnel
• Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des projets et la résolution de situations complexes
• Identifier les besoins en formation et contribuer à l’évaluation du personnel
• Participer à l’animation des réunions de service et des COPIL
• Soutenir la cohésion et la dynamique d’équipe
Relation au public :
• Être un relais d’information et de médiation auprès des familles et des usagers
• Gérer, en lien avec le Chef de service, certaines situations sensibles ou nécessitant un suivi particulier
• Participer à la diffusion des informations via les outils dédiés (Axelnet, affichage, mailings, etc.)
Relations partenariales :
• Participer à la coordination et au développement des relations avec les partenaires institutionnels et associatifs (CAF, SDJES, IEN, établissements scolaires, etc.)
• Représenter le service lors de réunions ou d’événements en l’absence du Chef de service
• Contribuer au travail transversal avec les autres services municipaux
Gestion des besoins matériels :
• Commande pour le APS et AL
• Pharmacie
• Commande pour le Service périscolaire
• Fourniture administrative
Gestion des besoins humains :
• Assurer le remplacement des agents d’animation
• Suivi des stagiaires pratiques BAFA et BAFD, transmettre les informations au chef de service pour la déclaration et validation des stages sur TAM
• Participation à la mise en place du SMA
ACTIVITES PONCTUELLES :
• Participation à des événements exceptionnels : carnaval, chasse aux œufs, fêtes diverses…
Gestion administrative :
• Assister le responsable de service dans l’organisation et le suivi des activités administratives du service
• Rédiger des notes, comptes rendus et courriers pour validation
• Participer à la mise en œuvre et au suivi des procédures administratives
• Contribuer à la mise à jour des outils de suivi (budget, RH, suivi de dossiers, tableaux de bord, etc.)
• Participer à la préparation et au contrôle des dossiers PAI et des courriers à la signature du Maire Adjoint
• Suivre l’avancement des dossiers sur les outils numériques (TeamNet, Zeendoc…)
• Transmission mensuelle des variables de paie au service RH
• Contribuer à la rédaction et à la diffusion des supports de communication du service (articles, réseaux sociaux, etc.)
• Communication des différentes informations, directives ou demandes via le mail du service.
• Accueil téléphonique / Mailing
• Gestion des affectations et remplacements (APS et ALSH)
• Suivi et gestion des absences
Gestion budgétaire :
• Participer à l’élaboration du budget prévisionnel et au suivi de son exécution
• Suivre les dépenses et les engagements du service en lien avec le Chef de service
• Apporter un appui dans l’évaluation des projets et leur faisabilité budgétaire
Gestion de projets :
• Participer à l’élaboration du diagnostic des besoins du public et à l’évaluation des actions menées
• Contribuer à la mise en œuvre du Projet Éducatif Territorial et du CTG
• Participer à la conception et au suivi des projets éducatifs, culturels et sportifs
• Favoriser le développement des partenariats locaux et la mise en réseau des acteurs éducatifs et associatifs
• Appuyer les directeurs de structures dans la mise en œuvre des projets pédagogiques et l’organisation d’activités ou de mini-séjours
Gestion managériale :
• Assurer l’intérim du Chef de service en son absence
• Encadrer et accompagner les directeurs de structures dans leurs missions quotidiennes
• Participer au recrutement, à la répartition et à l’affectation du personnel
• Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des projets et la résolution de situations complexes
• Identifier les besoins en formation et contribuer à l’évaluation du personnel
• Participer à l’animation des réunions de service et des COPIL
• Soutenir la cohésion et la dynamique d’équipe
Relation au public :
• Être un relais d’information et de médiation auprès des familles et des usagers
• Gérer, en lien avec le Chef de service, certaines situations sensibles ou nécessitant un suivi particulier
• Participer à la diffusion des informations via les outils dédiés (Axelnet, affichage, mailings, etc.)
Relations partenariales :
• Participer à la coordination et au développement des relations avec les partenaires institutionnels et associatifs (CAF, SDJES, IEN, établissements scolaires, etc.)
• Représenter le service lors de réunions ou d’événements en l’absence du Chef de service
• Contribuer au travail transversal avec les autres services municipaux
Gestion des besoins matériels :
• Commande pour le APS et AL
• Pharmacie
• Commande pour le Service périscolaire
• Fourniture administrative
Gestion des besoins humains :
• Assurer le remplacement des agents d’animation
• Suivi des stagiaires pratiques BAFA et BAFD, transmettre les informations au chef de service pour la déclaration et validation des stages sur TAM
• Participation à la mise en place du SMA
ACTIVITES PONCTUELLES :
• Participation à des événements exceptionnels : carnaval, chasse aux œufs, fêtes diverses…
Profils recherchés
Connaissances techniques nécessaires :
• Expertise reconnue dans le domaine de l’éducation, de l’enfance, de la restauration scolaire
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance de la conformité avec les normes HACCP pour l’hygiène et la sécurité alimentaire
• Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
• Connaissances budgétaires
• Expertise dans la méthodologie de projet
• Expertise de la réglementation SDJES
Savoir-faire :
• Capacité managériale
• Capacité d’organisation et d’adaptation
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Sens de l’organisation et de l’anticipation
• Rémunération des agents vacataires : contrôle des déclarations mensuelles
• Gestion des grèves
• Préparation des documents à transmettre aux structures (affiches, coupons)
• Edition des livrets (cahiers de signature, de présence… etc.)
Savoir-être :
• Sens du service public et du travail en équipe
• Sens de l’accueil, de l’écoute et de diplomatie, capacité de négociation
• Discrétion, autonomie, rigueur, adaptabilité, esprit d’initiative
• Suivi et transmission des plannings d’activité pour les vacances scolaires
Être titulaire d’un BPJPES expérimenté(e), DEJEPS ou DESJEPS
• Expertise reconnue dans le domaine de l’éducation, de l’enfance, de la restauration scolaire
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance de la conformité avec les normes HACCP pour l’hygiène et la sécurité alimentaire
• Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
• Connaissances budgétaires
• Expertise dans la méthodologie de projet
• Expertise de la réglementation SDJES
Savoir-faire :
• Capacité managériale
• Capacité d’organisation et d’adaptation
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Sens de l’organisation et de l’anticipation
• Rémunération des agents vacataires : contrôle des déclarations mensuelles
• Gestion des grèves
• Préparation des documents à transmettre aux structures (affiches, coupons)
• Edition des livrets (cahiers de signature, de présence… etc.)
Savoir-être :
• Sens du service public et du travail en équipe
• Sens de l’accueil, de l’écoute et de diplomatie, capacité de négociation
• Discrétion, autonomie, rigueur, adaptabilité, esprit d’initiative
• Suivi et transmission des plannings d’activité pour les vacances scolaires
Être titulaire d’un BPJPES expérimenté(e), DEJEPS ou DESJEPS
Contact et modalités de candidature
Contact
0169527835
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel UNIQUEMENT à l'attention de Monsieur le Maire
3, avenue de Villiers
91210 DRAVEIL
Courriel: bal-recrutement@mairiedraveil.fr
3, avenue de Villiers
91210 DRAVEIL
Courriel: bal-recrutement@mairiedraveil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
