Référent Parcours Réussite éducative(F/H)
Offre n° O091251117001437
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen, Évry-Courcouronnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'innovation éducative, dans le cadre du pôle programmes éducatifs du GIP SAE, assure une mission de suivi éducatif individualisé et personnalisé auprès des jeunes et de leur famille repérée et en accord avec le Programme de Réussite Educative (PRE).Elle mène une évaluation fine de la situation de l'enfant et des ressources disponibles de la famille, afin de définir et de co-construire des objectifs de parcours avec la famille.
Notre collectivité recrute un Référents Parcours, appartenant aux cadres d'emploi des Assistants socio-éducatifs (Catégorie A - Filière médicaux sociale), rattaché à la Direction Générale Adjointe des politiques éducatives / Direction de l'innovation Éducative / GIP SAE (Stratégie d'Action Éducative).
Le référent de parcours coordonne la mise en oeuvre des projets éducatifs au sein de l'équipe pluridisciplinaire de suivi (E.P.S)
Parallèlement, il veille aux différentes problématiques éducatives repérées ou émergentes du territoire et est force de proposition d'actions en lien avec le réseau partenarial. Il assure l'organisation quotidienne du projet et définissez les outils nécessaires à son évaluation.
Notre collectivité recrute un Référents Parcours, appartenant aux cadres d'emploi des Assistants socio-éducatifs (Catégorie A - Filière médicaux sociale), rattaché à la Direction Générale Adjointe des politiques éducatives / Direction de l'innovation Éducative / GIP SAE (Stratégie d'Action Éducative).
Le référent de parcours coordonne la mise en oeuvre des projets éducatifs au sein de l'équipe pluridisciplinaire de suivi (E.P.S)
Parallèlement, il veille aux différentes problématiques éducatives repérées ou émergentes du territoire et est force de proposition d'actions en lien avec le réseau partenarial. Il assure l'organisation quotidienne du projet et définissez les outils nécessaires à son évaluation.
Missions / conditions d'exercice
La direction de l'innovation éducative, dans le cadre du pôle programmes éducatifs du GIP SAE, assure une mission de suivi éducatif individualisé et personnalisé auprès des jeunes et de leur famille repérée et en accord avec le Programme de Réussite Educative (PRE).Elle mène une évaluation fine de la situation de l'enfant et des ressources disponibles de la famille, afin de définir et de co-construire des objectifs de parcours avec la famille.
Notre collectivité recrute un Référents Parcours, appartenant aux cadres d'emploi des Assistants socio-éducatifs (Catégorie A - Filière médicaux sociale), rattaché à la Direction Générale Adjointe des politiques éducatives / Direction de l'innovation Éducative / GIP SAE (Stratégie d'Action Éducative).
Le référent de parcours coordonne la mise en oeuvre des projets éducatifs au sein de l'équipe pluridisciplinaire de suivi (E.P.S)
Parallèlement, il veille aux différentes problématiques éducatives repérées ou émergentes du territoire et est force de proposition d'actions en lien avec le réseau partenarial. Il assure l'organisation quotidienne du projet et définissez les outils nécessaires à son évaluation.
À ce titre, il vous sera confié les activités suivantes :
Programme de Réussite Educative :
- Mener une évaluation des situations individuelles des enfants et adolescents orientés vers le P.R.E et contribuer à l'élaboration des parcours personnalisés en lien avec les parents et les autres acteurs éducatif.
- Participer aux équipes pluridisciplinaires de suivi, ainsi qu'aux réunions de réussite éducative interne au service.
- Assurer le suivi des différents parcours en référence, en veillant à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires du parcours.
- Mettre en place un accompagnement global prenant en compte la singularité des enfants et des familles.
- Orienter et accompagner vers les dispositifs de droit communs : orientation spécialisée, santé, loisirs, démarches sociales
- Favoriser la participation active des familles, par des rencontres régulières en entretiens individuels et/ ou familiaux.
- Mener des observations éducatives et proposer un parcours pertinent au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.
- Être en capacité de rédiger des écrits professionnels
Fonds de projets :
- En lien avec l'équipe, mener une analyse des besoins émergeants des problématiques rencontrées par les enfants et leur famille suivis au sein des programmes éducatifs du GIP SAE.
- Créer et/ou mettre en place et suivre les actions spécifiques
- Elaborer des outils d'évaluation pour les bénéficiaires
- Identifier des jeunes, des familles suivis au sein des programmes éducatifs qui participeront à l'action
- Avec le référent de la famille : définir des objectifs particuliers et transmettre aux intervenants sur l'action
- Faire des visites régulières sur site et réguler avec les intervenants de l'action
- Réaliser un bilan avec les partenaires de l'action, en lien avec la responsable des programmes éducatives
- Elaborer un bilan et des préconisations en n+1 à remettre à la responsable des programmes
Notre collectivité recrute un Référents Parcours, appartenant aux cadres d'emploi des Assistants socio-éducatifs (Catégorie A - Filière médicaux sociale), rattaché à la Direction Générale Adjointe des politiques éducatives / Direction de l'innovation Éducative / GIP SAE (Stratégie d'Action Éducative).
Le référent de parcours coordonne la mise en oeuvre des projets éducatifs au sein de l'équipe pluridisciplinaire de suivi (E.P.S)
Parallèlement, il veille aux différentes problématiques éducatives repérées ou émergentes du territoire et est force de proposition d'actions en lien avec le réseau partenarial. Il assure l'organisation quotidienne du projet et définissez les outils nécessaires à son évaluation.
À ce titre, il vous sera confié les activités suivantes :
Programme de Réussite Educative :
- Mener une évaluation des situations individuelles des enfants et adolescents orientés vers le P.R.E et contribuer à l'élaboration des parcours personnalisés en lien avec les parents et les autres acteurs éducatif.
- Participer aux équipes pluridisciplinaires de suivi, ainsi qu'aux réunions de réussite éducative interne au service.
- Assurer le suivi des différents parcours en référence, en veillant à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires du parcours.
- Mettre en place un accompagnement global prenant en compte la singularité des enfants et des familles.
- Orienter et accompagner vers les dispositifs de droit communs : orientation spécialisée, santé, loisirs, démarches sociales
- Favoriser la participation active des familles, par des rencontres régulières en entretiens individuels et/ ou familiaux.
- Mener des observations éducatives et proposer un parcours pertinent au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.
- Être en capacité de rédiger des écrits professionnels
Fonds de projets :
- En lien avec l'équipe, mener une analyse des besoins émergeants des problématiques rencontrées par les enfants et leur famille suivis au sein des programmes éducatifs du GIP SAE.
- Créer et/ou mettre en place et suivre les actions spécifiques
- Elaborer des outils d'évaluation pour les bénéficiaires
- Identifier des jeunes, des familles suivis au sein des programmes éducatifs qui participeront à l'action
- Avec le référent de la famille : définir des objectifs particuliers et transmettre aux intervenants sur l'action
- Faire des visites régulières sur site et réguler avec les intervenants de l'action
- Réaliser un bilan avec les partenaires de l'action, en lien avec la responsable des programmes éducatives
- Elaborer un bilan et des préconisations en n+1 à remettre à la responsable des programmes
Profils recherchés
Vous êtes détenteur d'un diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé (DEES) ou d'un diplôme équivalent de type Master en Science de l'éducation, sociologie, psychologie etc. et une expérience significative dans le secteur socio-éducatif
Vous êtes reconnu pour les compétences suivantes :
· Justifier de solides connaissances concernant le développement de l'enfant, de l'adolescent et des mécanismes relationnels des familles
· Avoir une bonne connaissance des institutions sociales, médico-sociales, éducatives et scolaires
· Connaitre le tissu associatif du territoire
· Maîtriser les techniques d'entretien et d'écoute dans la relation d'aide
· Avoir une aptitude à travailler en équipe et en réseau
· Etre reconnu pour ses capacités organisationnelles, de gestion d'action, d'écoute, de médiation et d'adaptation
· Maîtriser l'outil informatique
· Savoir animer une réunion
· Avoir le sens du service public et un intérêt pour l'interculturalité
· Détenir des capacités relationnelles et rédactionnelles avérées
Vos missions impliquent les conditions d'exercice et contraintes particulières :
Disponibilité possible en soirées et/ ou WE (réunions, rdv, participation à des évènements de la ville)
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Permis B exigé au regard des déplacements fréquents sur le territoire
Vous bénéficierez des conditions d'emplois suivantes :
Poste à temps complet = 37h30
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Titres restaurants
Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance
Vous êtes reconnu pour les compétences suivantes :
· Justifier de solides connaissances concernant le développement de l'enfant, de l'adolescent et des mécanismes relationnels des familles
· Avoir une bonne connaissance des institutions sociales, médico-sociales, éducatives et scolaires
· Connaitre le tissu associatif du territoire
· Maîtriser les techniques d'entretien et d'écoute dans la relation d'aide
· Avoir une aptitude à travailler en équipe et en réseau
· Etre reconnu pour ses capacités organisationnelles, de gestion d'action, d'écoute, de médiation et d'adaptation
· Maîtriser l'outil informatique
· Savoir animer une réunion
· Avoir le sens du service public et un intérêt pour l'interculturalité
· Détenir des capacités relationnelles et rédactionnelles avérées
Vos missions impliquent les conditions d'exercice et contraintes particulières :
Disponibilité possible en soirées et/ ou WE (réunions, rdv, participation à des évènements de la ville)
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Permis B exigé au regard des déplacements fréquents sur le territoire
Vous bénéficierez des conditions d'emplois suivantes :
Poste à temps complet = 37h30
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Titres restaurants
Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
