Secrétaire médicale

Offre n° O091251118001795
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
10 748 habitants
Cité royale du Sud-Essonne (château construit en 1222 à la demande de Philippe Auguste).
Membre de la Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix
Aux portes du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
La ville bénéficie d'un réseau de transports en commun important (bus, RER).
Elle accueille une gendarmerie, 3 collèges et un lycée, un centre ville commerçant dynamique, des équipements culturels (cinémas, musée, conservatoire, médiathèque)
Lieu de travail
Esplanade Jean Moulin, Dourdan (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création du Centre Municipal de Santé, la Ville de Dourdan recherche un·e secrétaire médical·e afin d’assurer l’accueil, le suivi administratif et la gestion des dossiers patients, tout en contribuant à l’amélioration de l’accès aux soins.

Rattaché·e à la Direction Générale des Services, vous serez un interlocuteur privilégié des praticiens, des patients et des services municipaux. Vous participerez activement à l’organisation et au bon fonctionnement du centre, dans une dynamique de qualité de service public et de travail en équipe.
Missions / conditions d'exercice
* Accueil et information des patients :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des patients.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels, les demandes et les messages.
- Garantir la bonne compréhension et transmission des informations.
- Renseigner les patients sur l’offre de soins et les modalités de rendez-vous.
- Gérer les rendez-vous via Doctolib en tenant compte des spécificités des praticiens.

* Gestion administrative des dossiers médicaux :
- Vérifier et actualiser les dossiers patients dans le logiciel métier.
- Créer et mettre à jour les fiches pour les nouveaux patients.
- Renseigner les informations relatives aux droits sociaux (AMO, AMC…).
- Saisir et mettre en forme les comptes rendus médicaux.

* Facturation et suivi comptable :
- Assurer la facturation des actes selon la codification des praticiens.
- Gérer la caisse et encaisser les paiements des patients.
- Garantir l’exhaustivité et la conformité des facturations.
- Participer à la dématérialisation et au traitement des rejets.

* Appui au fonctionnement du centre :
- Participer au classement, à l’archivage et aux statistiques d’activité.
- Contribuer à l’intégration et à la formation des nouveaux arrivants.
- Être force de proposition pour optimiser l’organisation et améliorer la qualité du service rendu.
- Participer à des actions complémentaires liées à la continuité du service public.
Profils recherchés
Compétences et expériences :
- Connaissance du fonctionnement des centres de santé et du parcours de soins.
- Maîtrise du tiers payant et de la codification médicale.
- Expérience souhaitée sur un poste similaire dans le secteur médical ou médico-social.
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (logiciels métiers, tableurs, traitement de texte).

Savoir-faire :
- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Sens de l’accueil et aptitude à gérer les situations conflictuelles.
- Organisation rigoureuse et polyvalence.

Savoir-être :
- Autonomie, discrétion et sens du service public.
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe.
- Aisance orale, écoute active et sens du dialogue.
- Rigueur et respect des procédures internes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160811414
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Esplanade Jean Moulin
91410 DOURDAN
drh@dourdan.fr

CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ :
Poste à pourvoir dès le 1er décembre 2025
Poste à temps non complet ou complet : quotité à définir selon disponibilité, dans la limite du temps plein (25 jours de congés + 14 jours de RTT pour un temps complet)
Recrutement par mutation, détachement ou sur liste d'aptitude, à défaut par voie contractuelle (cadres d'emplois des adjoints administratifs).

Rémunération et avantages :
- Traitement indiciaire + RIFSEEP + CIA + prime annuelle
- Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
- Adhésion possible au COS (15 €/an) et au CNAS (selon ancienneté de contrat)
- Prise en charge de 75 % des frais de transport
- Accès libre à la salle de sport communale (12h–14h / 17h–19h)
- Cadre de travail dynamique favorisant la qualité de vie au travail (QVT)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.