Assistant(e) de direction (h/f)

Offre n° O091251125000780
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 26 700 habitants, Etampes est reconnue pour être le premier patrimoine historique de l'Essonne et labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 Carrefour des Religieuses, Étampes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Agent social
Adjoint d'animation
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
La ville d'Etampes recherche pour son service Cohésion Sociale, un ou une assistant(e) de direction.

Sous la responsabilité de la directrice de la Cohésion Sociale, l’assistant(e) aura pour mission d’apporter une aide permanente en termes d’organisation personnelle, de gestion, de coordination, de communication, d’accueil, de classement et suivi de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Gestion administrative et organisationnelle
● Gérer l'agenda de la direction (prises de rendez-vous, réunions, déplacements).
● Organiser les réunions et événements liés aux projets de cohésion sociale (logistique, invitations, préparation des documents).
● Assurer le suivi des dossiers administratifs et des projets en cours.
● Préparer et classer les documents et rapports relatifs aux activités de la direction.
● Assurer la gestion des appels, courriers et mails de la direction.

Communication interne et externe
● Rédiger et diffuser les communications internes et externes concernant les projets et initiatives de cohésion sociale.
● Participer à la gestion des relations avec les partenaires, les institutions et les bénéficiaires des projets.
● Préparer des présentations, des bilans et des rapports d’activité pour les parties prenantes.
● Aider à la rédaction de supports de sensibilisation et de promotion des projets sociaux.

Coordination des projets de la cohésion sociale
● Suivre la mise en œuvre des projets et des actions de la cohésion sociale en collaboration avec les équipes opérationnelles.
● Organiser le suivi et la gestion des ressources nécessaires à chaque projet (humaines, matérielles,).
● Assurer le lien entre les différents intervenants et acteurs externes pour garantir la bonne marche des projets.

Gestion des ressources humaines
● Aide à la gestion des collaborateurs impliqués dans les projets sociaux.
● Participer à la planification des formations et des événements de sensibilisation liée à la cohésion sociale.
● Assurer la gestion administrative des employés (congés, absences, plannings). Veille et soutien à la direction
● Assurer une veille sur les évolutions des politiques publiques et des initiatives locales en matière de cohésion sociale.
● Préparer des documents pour la direction (rapports d’activités, bilans,).

COMPETENCES CLES

SAVOIRS
✓ Connaissance du secteur de la cohésion sociale (politiques publiques, acteurs sociaux, associations, etc.).
✓ Sensibilité aux enjeux de la cohésion sociale et du développement local.
✓ Connaissance des enjeux de la cohésion sociale et de l'inclusion
✓ Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
✓ Règles de l’expression orale et écrite de qualité
✓ Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
✓ Règles d’orthographes, syntaxe et grammaire

SAVOIR-FAIRE
✓ Technique de secrétariat
✓ Tableaux de bord et outils de planification et suivi
✓ Capacité rédactionnelle
✓ Maitriser l’outil informatique
✓ Connaitre les instances, processus et circuit de décision

SAVOIR-ETRE
✓ Être rigoureux et organisé
✓ Capacité à travailler en équipe
✓ Sens relationnel
✓ Réactivité
✓ Confidentialité et discrétion
✓ Capacité à communiquer
✓ Grande disponibilité
Profils recherchés
CONDITIONS D’EXERCICE

Temps de travail
➔ Temps complet soit 37,30 heures
➔ Du lundi au vendredi - de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Lieu de travail
➔ Maison des Services Publics – 12, carrefour des Religieuses – 91150 ETAMPES

Moyens mis à disposition
➔ Outils bureautiques
➔ Véhicule de service

Particularités et contraintes du poste
➔ Travail ponctuel possible en soirée et le week-end
➔ Déplacement possible dans les maisons de quartier

Expériences
➔ 2 ans sur poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0160816010
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.