Chef de projet du service santé
Offre n° O091251201001307
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
Parvis des Communautés, Ballancourt-sur-Essonne (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
w• Impulser une dynamique de réflexion partenariale sur les projets de la promotion de la santé, de prévention et d’accès aux soins à l’échelle du territoire.
• Concevoir, piloter et coordonner les actions de santé publique.
• Assurer le pilotage, la mise en réseau et suivi des procédures relatives à la recherche et au développement des partenariats contractuels dans les domaines de la santé.
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et d’attractivité du territoire.
• Concevoir, piloter et coordonner les actions de santé publique.
• Assurer le pilotage, la mise en réseau et suivi des procédures relatives à la recherche et au développement des partenariats contractuels dans les domaines de la santé.
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et d’attractivité du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Piloter et animer la politique territoriale de promotion de la santé
A. Diagnostic territorial et analyse
• Réaliser des diagnostics territoriaux de santé (épidémiologie locale, besoins, ressources)
• Identifier les problématiques prioritaires : santé mentale, addictions, nutrition, vieillissement, accès aux soins, santé environnementale, etc
• Produire des tableaux de bord, cartographies et notes d’analyse
• Assurer une veille sanitaire, réglementaire et territoriale
B. Conception et pilotage de projets
• Élaborer des plans d’action en cohérence avec les politiques nationales/régionales (ARS, PRS…)
• Monter et coordonner des projets de prévention, éducation à la santé et promotion de la santé
• Préparer et animer les comités de pilotage, comités techniques et groupes de travail thématiques
• Piloter l’évaluation des actions (qualitative et quantitative) et produire des bilans
C. Animation de partenariats
• Fédérer et animer les réseaux d’acteurs : établissements de santé, professionnels de santé, associations, collectivités
• Participer aux instances de concertation (groupes de travail, commissions, CPTS…)
• Développer et maintenir des partenariats stratégiques
• Participer à l’organisation de campagnes, événements grand public, forums santé, journées thématiques
D. Contribution aux politiques publiques et l’attractivité médicale territoriale
• Contribuer aux politiques locales de soutien à l’installation des professionnels de santé (maisons de santé, aides à l’installation, partenariats CPTS/MSP)
• Appuyer les élus dans la négociation et le suivi de projets innovants : télésanté, centres de santé, permanences mobiles, actions pour lutter contre les déserts médicaux
• Proposer des orientations et améliorer la cohérence des actions territoriales
E. Communication et sensibilisation
• Proposer et participer à la rédaction des supports de communication (brochures, présentations, tableaux de bord, newsletters)
Assurer le suivi administratif et financier du service
• Assurer le suivi technique, administratif, juridique et financier du pôle
• Contribuer à la recherche de financements (subventions ARS, Europe, appels à projets)
• Elaborer des outils de suivi, d’observation et d’évaluation de l’activité des services
• Elaborer et rédiger des actes (conventions/délibérations…), documents administratifs (rapport d’activité…) des courriers divers, les dossiers projets et demandes de subventions
• Proposer et participer à la rédaction des supports de communication (brochures, présentations, tableaux de bord, newsletters)
• Assurer la saisie des données dans les logiciels dédiés (courriers, éléments financiers…)
A. Diagnostic territorial et analyse
• Réaliser des diagnostics territoriaux de santé (épidémiologie locale, besoins, ressources)
• Identifier les problématiques prioritaires : santé mentale, addictions, nutrition, vieillissement, accès aux soins, santé environnementale, etc
• Produire des tableaux de bord, cartographies et notes d’analyse
• Assurer une veille sanitaire, réglementaire et territoriale
B. Conception et pilotage de projets
• Élaborer des plans d’action en cohérence avec les politiques nationales/régionales (ARS, PRS…)
• Monter et coordonner des projets de prévention, éducation à la santé et promotion de la santé
• Préparer et animer les comités de pilotage, comités techniques et groupes de travail thématiques
• Piloter l’évaluation des actions (qualitative et quantitative) et produire des bilans
C. Animation de partenariats
• Fédérer et animer les réseaux d’acteurs : établissements de santé, professionnels de santé, associations, collectivités
• Participer aux instances de concertation (groupes de travail, commissions, CPTS…)
• Développer et maintenir des partenariats stratégiques
• Participer à l’organisation de campagnes, événements grand public, forums santé, journées thématiques
D. Contribution aux politiques publiques et l’attractivité médicale territoriale
• Contribuer aux politiques locales de soutien à l’installation des professionnels de santé (maisons de santé, aides à l’installation, partenariats CPTS/MSP)
• Appuyer les élus dans la négociation et le suivi de projets innovants : télésanté, centres de santé, permanences mobiles, actions pour lutter contre les déserts médicaux
• Proposer des orientations et améliorer la cohérence des actions territoriales
E. Communication et sensibilisation
• Proposer et participer à la rédaction des supports de communication (brochures, présentations, tableaux de bord, newsletters)
Assurer le suivi administratif et financier du service
• Assurer le suivi technique, administratif, juridique et financier du pôle
• Contribuer à la recherche de financements (subventions ARS, Europe, appels à projets)
• Elaborer des outils de suivi, d’observation et d’évaluation de l’activité des services
• Elaborer et rédiger des actes (conventions/délibérations…), documents administratifs (rapport d’activité…) des courriers divers, les dossiers projets et demandes de subventions
• Proposer et participer à la rédaction des supports de communication (brochures, présentations, tableaux de bord, newsletters)
• Assurer la saisie des données dans les logiciels dédiés (courriers, éléments financiers…)
Profils recherchés
Facteurs clés des succès pour occuper le poste
Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
• Avoir une expérience sur un poste similaire
• Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement des collectivités et EPCI (compétences en management, en gestion financière)
• Connaître les enjeux, évolutions et le cadre réglementaire des politiques sociales,
• Connaître les politiques de santé publique et les partenaires santé à l’échelon régional et local
• Compétences en ingénierie de projets (élaboration d’un projet, réponse à des appels à projet, évaluation des actions…)
• Capacité à identifier les enjeux stratégiques
• Savoir mobiliser et coordonner des acteurs, et animer des réunions internes et avec des partenaires
• Maitriser l’outil informatique, logiciels de bureautique
• Permis B requis
Qualités personnelles (savoir être) :
• Avoir le sens du service public et de l’intérêt général
• Aisance relationnelle
• Posséder des qualités didactiques et pédagogiques
• Capacité à rendre compte, informer et prendre du recul
• Capacité à fédérer, à travailler en équipe et en transversalité
• Polyvalence et autonomie, dynamisme et réactivité
• Disponibilité
• Méthode, discrétion et esprit d’initiative
Responsabilités et niveau d’autonomie
Responsabilités : garant(e) de la mise en œuvre des projets et des actions dans le cadre budgétaire et réglementaire, de l’analyse et du suivi des dossiers
Niveau d’autonomie sur le poste : missions exercées en autonomie sous la responsabilité de la Directrice des services à la population
Responsabilité hiérarchique : /
Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
• Avoir une expérience sur un poste similaire
• Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement des collectivités et EPCI (compétences en management, en gestion financière)
• Connaître les enjeux, évolutions et le cadre réglementaire des politiques sociales,
• Connaître les politiques de santé publique et les partenaires santé à l’échelon régional et local
• Compétences en ingénierie de projets (élaboration d’un projet, réponse à des appels à projet, évaluation des actions…)
• Capacité à identifier les enjeux stratégiques
• Savoir mobiliser et coordonner des acteurs, et animer des réunions internes et avec des partenaires
• Maitriser l’outil informatique, logiciels de bureautique
• Permis B requis
Qualités personnelles (savoir être) :
• Avoir le sens du service public et de l’intérêt général
• Aisance relationnelle
• Posséder des qualités didactiques et pédagogiques
• Capacité à rendre compte, informer et prendre du recul
• Capacité à fédérer, à travailler en équipe et en transversalité
• Polyvalence et autonomie, dynamisme et réactivité
• Disponibilité
• Méthode, discrétion et esprit d’initiative
Responsabilités et niveau d’autonomie
Responsabilités : garant(e) de la mise en œuvre des projets et des actions dans le cadre budgétaire et réglementaire, de l’analyse et du suivi des dossiers
Niveau d’autonomie sur le poste : missions exercées en autonomie sous la responsabilité de la Directrice des services à la population
Responsabilité hiérarchique : /
Contact et modalités de candidature
Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes du Val d'Essonne
>Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
>Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
