Gestionnaire administratif et financier de la Direction des Services Techniques (F-H)

Offre n° O091251204000931
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Commune dynamique de 22 000 habitants, au Sud de Paris Ville Internet 4 arobases, et au sein de la Communauté d'agglomération de Paris Saclay, pôle économique et d'emplois majeur en Ile-de-France, Longjumeau s'inscrit pleinement dans l'ère du numérique. La ville développe son image moderne notamment à travers de nouveaux services numériques accessibles à tous.
Lieu de travail
6 bis rue Léontine Sohier, Longjumeau (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’administration et des finances de la Direction des Services Techniques, vous êtes chargé(e) de la gestion administrative et financière des Services Techniques.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions sont :

• Soutenir l’organisation opérationnelle de la direction des services techniques (patrimoine bâti, parcs et jardins, transition écologique, voirie) sur le site de la mairie annexe afin de faciliter son organisation en collaboration avec l’assistante positionnée sur le poste d’accueil
• Assurer la fiabilité des procédures administratives et financières de la direction
• Gestion comptable du budget des services techniques (engagements, bons de commande et facturation des services techniques) ville et voirie CPS, accompagnement pour le CTM si besoin
• Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service, à la communication interservices et à la réponse aux courriers
• Elaborer et suivre de dossier ponctuel de subventions (hors contrats)
• Assurer la cohérence du classement des dossiers sur le serveur
• Être le correspondant marchés publics des services techniques – gestion de la procédure de conclusion des petits contrats

Missions et tâches ponctuelles :

• Accueil physique et téléphonique du public
• Polyvalence avec l’assistante administrative des Services techniques positionnée sur le poste d’accueil, notamment sur la gestion des arrêtés de voirie et gestion du courrier sur le logiciel MAARCH
• Relais avec l’assistante du centre technique municipal
Profils recherchés
Cadre d’emploi des adjoints administratifs ou niveau BAC
Expérience sur un poste similaire appréciée

Compétences et qualités requises :

• Maîtrise des outils bureautiques classiques Word, Excel, Powerpoint
• Connaissance du logiciel comptable Ciril appréciée
• Connaissance de l'environnement territorial
• Capacité d'organisation
• Maitrise de la communication écrite et orale
• Appétence pour les métiers du BTP et de la construction
• Connaissance de la comptabilité publique (M57), des finances locales et des grands principes des marchés publics appréciée
• Sens du service public
• Bon relationnel, travail en équipe
• Méthode et rigueur dans la gestion des tâches, respect des procédures ; autonomie dans l’organisation.
• Garant de l’image du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0164541900
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.