CHARGE D'OPERATION ET MAINTENANCES DES DISPOSITIFS DE SURETE F/H

Offre n° O091251209001211
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen, Évry-Courcouronnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
07/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint administratif
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous serez amené à participer à assurer la gestion courante de l'exploitation des équipements (PC, caméras de vidéoprotection et bâtimentaires, bornes escamotables avec ses contrôles d'accès et autres matériels) composant le parc matériel du CSU, PSSI et autres dispositifs de sûreté. Vous assurez le bon fonctionnement des équipements en respectant les normes d'exploitation et de sécurité, vous assurez de la bonne réalisation des travaux sur le terrain et du respect des délais. Vous accompagnez les entreprises dans la résolution des incidents, ainsi que dans l'élaboration des nouveaux programmes d'installation. Vous avez en charge la collecte de toute la documentation et la cartographie des dispositifs.

À ce titre, il vous sera confié les activités suivantes :
Gestion des incidents d'exploitation des dispositifs de sûreté :
- Assurer le support des incidents (réceptionner l'incident, identifier les causes de dysfonctionnements et pannes, effectuer un diagnostic)
- Assurer quotidiennement la surveillance des outils de gestion du parc matériel et de sécurité,
- Assurer les interventions de 1er niveau de support matériel (branchements, vérification de l'état de fonctionnement du matériel)
- Réaliser les demandes d'intervention niveau 2 auprès des sociétés qui gèrent l'administration et la maintenance des dispositifs de sûreté
- Assurer la coordination des interventions techniques des entreprises ainsi que la résolution des incidents
- Assurer le lien avec les équipes de la DSIT, Services Techniques (bâtiment, voirie), RSSI et autres services de la ville, pour la gestion des incidents ainsi que les projets d'évolution des dispositifs de la vidéoprotection et sûreté des bâtiments et de la voie publique (matériel, réseau et serveurs vidéo, électricité, contrôle d'accès, travaux et autres)
- Proposer des adaptations du matériel en cohérence avec les évolutions technologiques et les organisations des services.
- Implémenter les procédures de fonctionnement.
- Rendre compte à la hiérarchie des incidents et anomalies de l'exploitation,
Aider et accompagner les utilisateurs :
- Assister les utilisateurs dans l'apprentissage de l'utilisation des outils
- Élaborer, en collaboration avec les entreprises et les services de la ville, les supports d'utilisation des outils

Gérer le parc
- Assurer la gestion administrative et financière du parc matériel sous le contrôle du Chef de Service et de la Direction (gestion des commandes, stocks et factures)
- Assurer la gestion des inventaires du parc matériel (entrée et sortie des stocks)
- Planifier les opérations de maintenance annuelle
- Anticiper l'obsolescence du matériel
Administrer la Base GENETEC Niveau I
- Assurer en lien avec la société de maintenance, l'administration de niveau 1 du système (gestion des comptes utilisateurs, création des points de raccordement pour la vidéoprotection urbaine et bâtiments, alarmes, contrôle d'accès, PPMS et autres systèmes)
- Réaliser l'intégration des points de raccordement (plans et cartographie des dispositifs)
- Participer à la supervision du système GENETEC,
- Assurer le suivi de la politique de sécurité (conformité cybersécurité et RGPD),
- Contribuer au maintien en conditions opérationnelles des liaisons d'interconnexion des dispositifs de sûreté
Missions / conditions d'exercice
Vous serez amené à participer à assurer la gestion courante de l'exploitation des équipements (PC, caméras de vidéoprotection et bâtimentaires, bornes escamotables avec ses contrôles d'accès et autres matériels) composant le parc matériel du CSU, PSSI et autres dispositifs de sûreté. Vous assurez le bon fonctionnement des équipements en respectant les normes d'exploitation et de sécurité, vous assurez de la bonne réalisation des travaux sur le terrain et du respect des délais. Vous accompagnez les entreprises dans la résolution des incidents, ainsi que dans l'élaboration des nouveaux programmes d'installation. Vous avez en charge la collecte de toute la documentation et la cartographie des dispositifs.

À ce titre, il vous sera confié les activités suivantes :
Gestion des incidents d'exploitation des dispositifs de sûreté :
- Assurer le support des incidents (réceptionner l'incident, identifier les causes de dysfonctionnements et pannes, effectuer un diagnostic)
- Assurer quotidiennement la surveillance des outils de gestion du parc matériel et de sécurité,
- Assurer les interventions de 1er niveau de support matériel (branchements, vérification de l'état de fonctionnement du matériel)
- Réaliser les demandes d'intervention niveau 2 auprès des sociétés qui gèrent l'administration et la maintenance des dispositifs de sûreté
- Assurer la coordination des interventions techniques des entreprises ainsi que la résolution des incidents
- Assurer le lien avec les équipes de la DSIT, Services Techniques (bâtiment, voirie), RSSI et autres services de la ville, pour la gestion des incidents ainsi que les projets d'évolution des dispositifs de la vidéoprotection et sûreté des bâtiments et de la voie publique (matériel, réseau et serveurs vidéo, électricité, contrôle d'accès, travaux et autres)
- Proposer des adaptations du matériel en cohérence avec les évolutions technologiques et les organisations des services.
- Implémenter les procédures de fonctionnement.
- Rendre compte à la hiérarchie des incidents et anomalies de l'exploitation,
Aider et accompagner les utilisateurs :
- Assister les utilisateurs dans l'apprentissage de l'utilisation des outils
- Élaborer, en collaboration avec les entreprises et les services de la ville, les supports d'utilisation des outils

Gérer le parc
- Assurer la gestion administrative et financière du parc matériel sous le contrôle du Chef de Service et de la Direction (gestion des commandes, stocks et factures)
- Assurer la gestion des inventaires du parc matériel (entrée et sortie des stocks)
- Planifier les opérations de maintenance annuelle
- Anticiper l'obsolescence du matériel
Administrer la Base GENETEC Niveau I
- Assurer en lien avec la société de maintenance, l'administration de niveau 1 du système (gestion des comptes utilisateurs, création des points de raccordement pour la vidéoprotection urbaine et bâtiments, alarmes, contrôle d'accès, PPMS et autres systèmes)
- Réaliser l'intégration des points de raccordement (plans et cartographie des dispositifs)
- Participer à la supervision du système GENETEC,
- Assurer le suivi de la politique de sécurité (conformité cybersécurité et RGPD),
- Contribuer au maintien en conditions opérationnelles des liaisons d'interconnexion des dispositifs de sûreté
Profils recherchés
Vous êtes détenteur d'un diplôme de niveau 5 à minima dans le domaine des supports informatiques, vidéoprotection, systèmes d'exploitation dédiés, et/ou justifier d'une expérience significative sur un poste équivalent.
(Mémento : BEP/CAP = Niveau 3, BAC = Niveau4, DEUG/BTS/DUT/DEUST = Niveau 5, Licence/Maitrise = Niveau 6, Master = Niveau 7)

Vous êtes reconnu pour les compétences suivantes :
- Savoir maîtriser les opérations relatives au support et à l'exploitation du parc matériel et vidéo
- Savoir réaliser un test de fonctionnement, établir un diagnostic d'incident
- Savoir effectuer une maintenance de premier niveau
- Savoir identifier les urgences et diriger l'information
- Disposer d'aptitudes au travail d'équipe

Vos missions impliquent les conditions d'exercice et contraintes particulières :
- Déplacements sur le territoire et travail en extérieur fréquents
- Horaires variables en fonction des obligations du service et/ou à la demande du directeur
- Amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité

Vous bénéficierez des conditions d'emplois suivantes :
Poste à temps plein = 37h30
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, association du personnel)
Titres restaurants
Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.