Chef de service Accompagnement et Gestion des Données
Offre n° O091251211001083
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché principal
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Sous-Direction Pilotage et Innovation, le Groupement du Pilotage et de l’Organisation Transverse est composé de 4 services (le Service Juridique, Sûreté et Sécurité, le Service Planification Gestion des Instances, le Service Pilotage Prospective Innovation et Développement Durable et le Service Accompagnement et Gestion des Données).
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du Chef du Groupement du Pilotage et de l’Organisation Transverse vous avez pour missions :
Management du service Accompagnement et Gestion des Données :
- Vous assurez toutes les tâches relatives au bon fonctionnement du service (suivi administratif, organisation de réunion interne…),
- Vous définissez les objectifs du service,
- Vous managez en mode « fonctionnel » les contributeurs et utilisateurs des différents outils,
- Vous participez à la définition des objectifs de la Direction,
- Vous élaborez et proposez au N+1, des objectifs de votre service et notamment le choix des actions prioritaires,
- Vous partagez les informations importantes liées à votre activité avec les autres services et groupements de la sous-direction,
- Vous participez au réseau national des contrôleurs de gestion des services d’incendie et de secours, au comité de suivi du référentiel INFOSDIS et à la réflexion sur les indicateurs NexSIS,
- Vous assurez des formations en interne sur les logiciels techniques (BO, Excel…).
Gestion des données du système d’information :
- Vous assurez la fonction d’administrateur fonctionnel de l’outil SIAP (briques QlikView, référentiels, rapports et grilles),
- Vous créez et mettez à jour les indicateurs à partir de données Métiers avec les logiciels disponibles au SDIS (de type BO, Qlikview, etc.),
- Vous élaborez les cahiers des charges à destination du GSIC ou des sociétés de service,
- Vous vérifiez et validez les indicateurs fournis par rapport aux besoins et aux cahiers des charges fournis aux services extérieurs,
- Vous participez au management de l’information numérique dans le cadre du RGPD (définition, mise en œuvre, suivi et évaluation de la politique de l’Etablissement concernant l’information numérique et pilotage de l’accompagnement au changement et à l’innovation).
Connaissance et administration des données de l’Infocentre :
- Vous cataloguez et créez la documentation des données et métadonnées,
- Vous contribuez à la mise en place et à l’application des mesures visant à la sécurisation des données,
- Vous contrôlez la qualité des données et des échanges de données réalisées avec l’ETL entre les applications métiers et l’Infocentre en lien avec les administrateurs fonctionnels des applications métiers,
- Vous mettez à la disposition des utilisateurs identifiés, des outils de requêtage (BO, Qlikview, etc) ainsi que des données Métiers.
- Vous validez l’intégration réalisée par le GSIC ou des sociétés de service type Oxio (de tout ou partie des données gérées dans les applications métiers) dans l’Infocentre.
Contribution à la mise en place et au suivi d’une organisation transversale au SDIS, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue :
- Vous élaborez les outils de pilotage de la Direction et formez / informez les utilisateurs aux différents outils mis en place,
- Vous réalisez les études de parangonnage avec les SDIS franciliens,
- Vous élaborez et pérennisez tous les tableaux de bords nécessaires,
- Vous participez à la réalisation du rapport d’activité du SDIS.
Pilotage et réalisation d’études et d’enquêtes :
- Vous coordonnez les différentes études et enquêtes (enquêtes InfoSdis, rapport d’activité…) auxquelles le SDIS doit répondre afin de garantir la fiabilité des chiffres transmis en externe (collecte et recueil des données, renseignement des documents fournis, mise en validation à la direction),
- Vous assurez la fonction de correspondant de la DGSCGC pour le Portail INFOSDIS,
- En fonction des prescriptions du rapport de la dernière inspection, vous procédez à l’évaluation de ce qui a été fait par le SDIS.
Contribution à la mise en place et au suivi de l’évaluation des missions du SDIS :
- Vous participez à l’évaluation de la convention SDIS / CD,
- Vous participez à l’évaluation du projet d’Etablissement et de la feuille de route,
- Vous élaborez la méthode, réalisez et tenez à jour les tableaux de bord de l’évaluation des CIS,
- Vous élaborez la méthode et réalisez les audits et auto-évaluations des structures du SDIS.
Développement des outils nécessaires à la gestion des données opérationnelles sur NexSIS :
- Vous participez avec le GSIC à la mise en place des données disponibles sur un ETL,
- Vous élaborez la modélisation des données sous Power Bi,
- Vous reconstruisez l’ensemble des indicateurs opérationnels sous Power Bi,
- Vous exploitez les données dans le cadre du pilotage de l’activité opérationnelle,
- Vous accompagnez les utilisateurs au nouvel outil Power bi.
Réalisation d’une veille fonctionnelle sur les interactions entre les logiciels au sein du système d'information :
- Vous participez avec le GSIC à l’évolution des interactions entre les logiciels impactant la gestion des données,
- Vous identifiez et signalez les dysfonctionnements ou les incohérences constatées dans les échanges de données,
- Vous faites remonter les besoins d’ajustement ou d’amélioration aux interlocuteurs concernés.
Management du service Accompagnement et Gestion des Données :
- Vous assurez toutes les tâches relatives au bon fonctionnement du service (suivi administratif, organisation de réunion interne…),
- Vous définissez les objectifs du service,
- Vous managez en mode « fonctionnel » les contributeurs et utilisateurs des différents outils,
- Vous participez à la définition des objectifs de la Direction,
- Vous élaborez et proposez au N+1, des objectifs de votre service et notamment le choix des actions prioritaires,
- Vous partagez les informations importantes liées à votre activité avec les autres services et groupements de la sous-direction,
- Vous participez au réseau national des contrôleurs de gestion des services d’incendie et de secours, au comité de suivi du référentiel INFOSDIS et à la réflexion sur les indicateurs NexSIS,
- Vous assurez des formations en interne sur les logiciels techniques (BO, Excel…).
Gestion des données du système d’information :
- Vous assurez la fonction d’administrateur fonctionnel de l’outil SIAP (briques QlikView, référentiels, rapports et grilles),
- Vous créez et mettez à jour les indicateurs à partir de données Métiers avec les logiciels disponibles au SDIS (de type BO, Qlikview, etc.),
- Vous élaborez les cahiers des charges à destination du GSIC ou des sociétés de service,
- Vous vérifiez et validez les indicateurs fournis par rapport aux besoins et aux cahiers des charges fournis aux services extérieurs,
- Vous participez au management de l’information numérique dans le cadre du RGPD (définition, mise en œuvre, suivi et évaluation de la politique de l’Etablissement concernant l’information numérique et pilotage de l’accompagnement au changement et à l’innovation).
Connaissance et administration des données de l’Infocentre :
- Vous cataloguez et créez la documentation des données et métadonnées,
- Vous contribuez à la mise en place et à l’application des mesures visant à la sécurisation des données,
- Vous contrôlez la qualité des données et des échanges de données réalisées avec l’ETL entre les applications métiers et l’Infocentre en lien avec les administrateurs fonctionnels des applications métiers,
- Vous mettez à la disposition des utilisateurs identifiés, des outils de requêtage (BO, Qlikview, etc) ainsi que des données Métiers.
- Vous validez l’intégration réalisée par le GSIC ou des sociétés de service type Oxio (de tout ou partie des données gérées dans les applications métiers) dans l’Infocentre.
Contribution à la mise en place et au suivi d’une organisation transversale au SDIS, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue :
- Vous élaborez les outils de pilotage de la Direction et formez / informez les utilisateurs aux différents outils mis en place,
- Vous réalisez les études de parangonnage avec les SDIS franciliens,
- Vous élaborez et pérennisez tous les tableaux de bords nécessaires,
- Vous participez à la réalisation du rapport d’activité du SDIS.
Pilotage et réalisation d’études et d’enquêtes :
- Vous coordonnez les différentes études et enquêtes (enquêtes InfoSdis, rapport d’activité…) auxquelles le SDIS doit répondre afin de garantir la fiabilité des chiffres transmis en externe (collecte et recueil des données, renseignement des documents fournis, mise en validation à la direction),
- Vous assurez la fonction de correspondant de la DGSCGC pour le Portail INFOSDIS,
- En fonction des prescriptions du rapport de la dernière inspection, vous procédez à l’évaluation de ce qui a été fait par le SDIS.
Contribution à la mise en place et au suivi de l’évaluation des missions du SDIS :
- Vous participez à l’évaluation de la convention SDIS / CD,
- Vous participez à l’évaluation du projet d’Etablissement et de la feuille de route,
- Vous élaborez la méthode, réalisez et tenez à jour les tableaux de bord de l’évaluation des CIS,
- Vous élaborez la méthode et réalisez les audits et auto-évaluations des structures du SDIS.
Développement des outils nécessaires à la gestion des données opérationnelles sur NexSIS :
- Vous participez avec le GSIC à la mise en place des données disponibles sur un ETL,
- Vous élaborez la modélisation des données sous Power Bi,
- Vous reconstruisez l’ensemble des indicateurs opérationnels sous Power Bi,
- Vous exploitez les données dans le cadre du pilotage de l’activité opérationnelle,
- Vous accompagnez les utilisateurs au nouvel outil Power bi.
Réalisation d’une veille fonctionnelle sur les interactions entre les logiciels au sein du système d'information :
- Vous participez avec le GSIC à l’évolution des interactions entre les logiciels impactant la gestion des données,
- Vous identifiez et signalez les dysfonctionnements ou les incohérences constatées dans les échanges de données,
- Vous faites remonter les besoins d’ajustement ou d’amélioration aux interlocuteurs concernés.
Profils recherchés
- Très bonne connaissance du fonctionnement du SDIS,
- Connaissance de l’organisation du travail en mode « conduite de projet »,
- Connaissance des Systèmes de Gestion des Bases de Données relationnelles,
- Maitrise de l’outil de conception d’univers (BO Designer et QlikView),
- Maîtrise de l’outil de reporting (BO) et Power Bi,
- Connaissance de la démarche de qualité,
- Maîtrise de l’informatique bureautique et des logiciels spécifiques,
- Maîtrise de la communication,
- Maîtrise de la construction des indicateurs et des tableaux de bord.
Qualités attendues
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe (en interne et en externe),
- Capacités d’adaptation et d‘anticipation,
- Rigueur et sens aigu de l’organisation,
- Autonomie et force de proposition,
- Réactivité dans les demandes.
- Connaissance de l’organisation du travail en mode « conduite de projet »,
- Connaissance des Systèmes de Gestion des Bases de Données relationnelles,
- Maitrise de l’outil de conception d’univers (BO Designer et QlikView),
- Maîtrise de l’outil de reporting (BO) et Power Bi,
- Connaissance de la démarche de qualité,
- Maîtrise de l’informatique bureautique et des logiciels spécifiques,
- Maîtrise de la communication,
- Maîtrise de la construction des indicateurs et des tableaux de bord.
Qualités attendues
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe (en interne et en externe),
- Capacités d’adaptation et d‘anticipation,
- Rigueur et sens aigu de l’organisation,
- Autonomie et force de proposition,
- Réactivité dans les demandes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
- Poste télétravaillable en fonction des nécessités de service et après une période d’acculturation et de montée en compétences,
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
