Directeur·Directrice de la Police Municipale (h/f)

Offre n° O091251212000697
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
1 avenue du Général de Gaulle, Massy (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
10/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (380 associations), grandir (33 écoles, 4 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
« Renforcer les moyens de la police municipale » est une des priorités pour faire face aux nouveaux enjeux »
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l'autorité du directeur de Cabinet, vous êtes en responsabilité hiérarchique et fonctionnel de l'ensemble des agents·agentes du service de la police municipale (une cinquantaine d’agents : policiers municipaux, ASVP, opérateurs vidéo, secrétariat, agents points écoles).
Homme, Femme expérimenté.e, vous analysez les besoins liés à la tranquillité publique à court, moyen et long terme. Vous développez une vision stratégique de l'activité tout en assurant le fonctionnement opérationnel au quotidien.
Manager.Manageuse confirmé.e, vous pilotez et contrôlez l'action de la voie publique des agents au plus près des réalités du terrain, en lien avec les chefs de services opérationnels.
Vous participez à la coordination des projets stratégiques en matière de prévention, de sécurité, de tranquillité publique de la Municipalité et mettez-en œuvre les projets relevant de ce champ d’intervention (développement de la vidéoprotection, réorganisation, plan d’actions, mise en œuvre de la convention de coordination PM/PN, etc.). À ce titre, vous êtes dans une démarche partenariale, transversale et d'anticipation des besoins.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET REMUNERATION
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité (selon réglementation en vigueur),
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
- Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS (participation de 10€/an),
- Remboursement des frais de transports (selon règlementation en vigueur),
- Indemnité mobilité douce.

HORAIRES : Poste à temps complet - à pourvoir à compter du 01 mars 2026 - Titulaire ou Détachement - Grade de Chef de service ou Directeur de Police Municipale.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Expérience confirmée en tant que responsable d'un service ou d'une direction de police municipale ou de tranquillité publique,
- Capacité à encadrer, diriger et manager,
- Solides connaissances juridiques en matière de sécurité et de pouvoirs de police du Maire,
- Aptitudes à l'animation d'une équipe et de projets,
- Capacités d'écoute, d’empathie et de discernement (relations avec élus et population),
- Sang-froid, sens de la communication et de la médiation,
- Discrétion, respect de la déontologie, de la hiérarchie et de la confidentialité, impartialité,
- Gestion de l’urgence,
- Faire preuve de rigueur, être méthodique et réactif,
- Autonomie et prise d’initiatives,
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'anticipation,
- Qualités rédactionnelles.

- Poste Handi-accessible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160137400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.